Floride : Comment circuler

Se déplacer en Floride

Le moyen le plus adapté pour se déplacer en Floride reste la voiture, qui vous permettra en outre de rejoindre des endroits non desservis par les transports publics.
 

Avion

L'avion est pratique lorsqu'on dispose de peu de temps, mais nécessite un budget plus important que la location d'une voiture. La plupart des compagnies intérieures disposent de petits avions ; attendez-vous à des hélices et à des vols bruyants !
Les vols entre les quatre principaux aéroports de Floride – Fort Lauderdale, Miami, Orlando et Tampa – sont fréquents et directs. Le service vers des destinations moins importantes comme Key West, Fort Myers, Pensacola, Jacksonville, Tallahassee et West Palm Beach est parfois moins fréquent ou moins direct.
Les compagnies américaines sont sûres et desservent très bien la Floride, de l'extérieur comme à l'intérieur. Des problèmes financiers récurrents ont conduit de grandes compagnies à fusionner ces dernières années, Midwest avec Frontier, AirTran (basé à Orlando) avec Southwest et Continental avec United. Il en résulte généralement des vols moins nombreux, des avions plus pleins, moins d'aménités, plus de taxes et des tarifs plus élevés. Les mesures de sécurité dans les aéroports ayant tendance à s'étoffer, prévoyez aussi plus de temps.
 

Compagnies aériennes

Ces compagnes intérieures opèrent en Floride :

  • American (AA ; 800-433-7300) Desserte de Miami ; liaisons vers et entre les principales villes de la Floride.
  • Delta (DL ; 800-221-1212). Liaisons internationales avec les principales villes de Floride, vols de Miami vers Orlando et Tampa.
  • Frontier (F9 ; 800-432-1359). Vols pour Tampa, Orlando et Fort Lauderdale au départ de Denver, Minneapolis et le Midwest.
  • JetBlue (JB ; 800-538-2583). Desserte d'Orlando, Fort Lauderdale et de villes moins importantes de Floride depuis les côtes est et ouest.
  • Southwest (SW ; 800-435-9792). Grande compagnie petits budgets assurant les liaisons vers Fort Lauderdale, Tampa, Fort Myers, Orlando, Jacksonville et entre ces villes.
  • Spirit (NK ; 800-772-7117). Compagnie low cost basée en Floride desservant cet État depuis la côte est, les Caraïbes, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud.
  • United (UA ; 800-864-8331). Vols internationaux pour Orlando et Miami, vols domestiques pour et entre les principales villes de Floride.

Abonnements aériens

Si vous prévoyez de prendre souvent l'avion à l'intérieur et à l'extérieur de la Floride, vous pouvez envisager l'achat d'un abonnement (air pass). Ces cartes réservées aux ressortissants étrangers s'achètent avec un billet pour l'étranger. Leur tarification est parfois compliquée, mais toutes comprennent un certain nombre de vols domestiques (de 3 à 10) à effectuer dans les 60 jours. Certaines obligent à définir son itinéraire à l'avance, mais les dates (et même les destinations) peuvent parfois rester open. Parlez-en avec une agence de voyages afin de déterminer si un abonnement est avantageux dans votre cas.
Les deux principaux groupements aériens proposant ces abonnements sont Star Alliance et One World.
 

Bateau

La Floride est un centre important pour deux types de transports maritimes : les yachts de luxe et les bateaux de croisière.
Dans toutes les villes côtières, il y a toujours au moins un bateau proposant une visite du port et du littoral. Cela vaut généralement vraiment la peine. Des bateaux-taxi desservant les canaux existent à Fort Lauderdale et dans le golfe, autour de Sanibel Island et Pine Island.
 

Croisières

La Floride est la destination et le point de départ de croisières très variées. Miami se vante d'être « la capitale mondiale de la croisière ». Disney World a sa propre Disney Cruise Line (800-951-3532), qui propose des croisières de 3 à 7 nuits dans les Caraïbes, notamment jusqu'à Castaway Cay, l'île privée de Disney.
Offres spéciales sur des croisières de plusieurs jours :

 

Principaux ports de Floride
  • Port Canaveral. sérieux concurrent du port de Miami, sur la côte atlantique, près du Kennedy Space Center.
  • Port Everglades (www.fort-lauderdale-cruises.com). Troisième port de Floride, près de Fort Lauderdale.
  • Port of Miami. le plus grand port de croisière du monde. Les destinations les plus courantes sont les Bahamas, les Caraïbes, Key West et le Mexique.
  • Port of Tampa. Sur le golfe du Mexique, un port qui monte en puissance.
Principales compagnies de croisière

 

Bus

Greyhound (800-231-2222) est la seule compagnie de bus à desservir tout l'État de Floride. Elle relie toutes les grandes et moyennes villes, mais pas toujours les petites (même des stations balnéaires fréquentées). Les bus gérés par la région ou les municipalités couvrent mieux le territoire qui leur correspond. Combinés, ces différents réseaux rendent quasiment tous les déplacements en bus possibles, mais ils peuvent être longs.
Les tarifs Greyhound sont toujours moins élevés en semaine que le week-end. Les enfants paient généralement demi-tarif (voir le tableau des tarifs).
La plupart des villes ont un service de bus. Le long de la côte, ces bus relient le centre-ville à une ou deux villes balnéaires au moins. Dans certaines villes (comme Tampa et Jacksonsville), des tramways très fréquents tournent au centre-ville. En saison, des tramways circulent entre certaines plages et la ville (entre St Pete Beach et Clearwater, par exemple). Le ticket coûte entre 1 et 2 $. Il est souvent demandé de faire l’appoint en montant dans le bus. Les transfers (bouts de papier vous autorisant à prendre une correspondance) peuvent coûter jusqu’à 50 ¢ lorsqu’ils ne sont pas gratuits. Les horaires diffèrent d’une ville à l’autre, mais, en règle générale, les bus fonctionnent de 6h à 23h.
 

Vélo

Le tourisme à vélo est très prisé dans la région. L'absence de relief et la beauté de la côte offrent de belles balades. Pédalez plutôt en hiver ou au printemps, l'été chaud et moite ne se prêtant pas aux longs trajets à bicyclette.
Quelques précisions :

  • Port du casque Le casque est obligatoire pour les cyclistes de 16 ans et moins. Il est recommandé aux adultes.
  • Code de la route Les cyclistes doivent respecter le code de la route et rouler à droite avec les autres véhicules, pas sur les trottoirs.
  • Apporter son vélo en Floride Les vélos font partie des bagages enregistrés. Ils doivent souvent être emballés et leur transport peut être onéreux (plus de 200 $).
  • Vol Munissez-vous d'un solide antivol (en U). Les vols sont courants, surtout à Miami Beach.

Pour plus de renseignements, consultez les sites des organismes suivants :

Voiture et moto

La voiture est de loin le moyen de transport le plus commode pour visiter la Floride. On peut s'en passer si on se limite à une destination – Miami, les parcs thématiques d'Orlando ou une station balnéaire où l'on trouve de tout – mais les transports publics ne sont pas pratiques pour visiter un tant soit peu la région. Même dans des petites villes touristiques comme Naples, Sarasota ou St Augustine, circuler sans voiture peut devenir rapidement énervant. La moto est aussi très utilisée en Floride, où les routes sont plates et les températures agréables (à éviter pendant les pluies d'été).
 

Assurance

Ne conduisez pas sans assurance : elle est obligatoire et, en cas d'accident, vous risquez de vous retrouver ruiné. Si vous êtes déjà assuré (même à l'étranger) ou si vous contractez une assurance voyage, vérifiez que votre contrat couvre effectivement la location d'un véhicule en Floride.
Les sociétés de location proposent une assurance responsabilité civile, souvent en supplément. Renseignez-vous : les contrats de location comprennent rarement une assurance contre les dégâts matériels. Ces sociétés proposent l'option Collision Damage Waiver (CDW ; couverture des dégâts matériels) ou Loss Damage Waiver (LDW ; couverture de la perte du véhicule), généralement assortie d'une franchise initiale de 100 $ à 500 $. On peut généralement supprimer cette franchise moyennant un supplément. La plupart des cartes de crédit procurent une assurance contre les dégâts matériels pour les locations de voiture de 15 jours maximum réglées intégralement à l'aide de la carte. Cela évite de payer une assurance supplémentaire mais, en cas d'accident, il faut parfois avancer l'argent à la société de location. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les avantages liés à votre carte. Les assurances supplémentaires peuvent coûter 20 $, voire 40 $ par jour.
 
 

Automobile-clubs

L'American Automobile Association (AAA ; 800-874-7532) a des accords réciproques avec plusieurs automobiles-clubs internationaux (renseignez-vous auprès de l'AAA munis de votre carte d'adhérent). l'AAA met à disposition des membres de ces clubs une assurance voyage, des guides touristiques, des centres de diagnostic pour voitures d'occasion et de nombreuses agences régionales.
Le Better World Club (866-238-1137), son concurrent écologique, verse 1% de ses gains pour le nettoyage de la nature, propose des solutions écologiques et milite pour l'environnement.
Les membres de ces organismes bénéficient d'une assistance routière 24/24h partout aux États-Unis. Les deux clubs proposent aussi l'organisation d'itinéraire, des cartes gratuites, un service d'agence de voyages, une assurance automobile et un éventail de remises (location de voiture, hôtels, etc.).
 

Code de la route

Si vous conduisez pour la première fois aux États-unis ou en Floride, voici quelques bases.

  • La vitesse maximum est de 75 mph (120 km/h) sur les interstates et de 65 mph (104 km/h) et 55 mph (80 km/h) en zone urbaine. Guettez les panneaux de signalisation. En ville, la vitesse va de 15 mph (24 km/h) à 45 mph (72 km/h).
  • La police de Floride est stricte sur le respect de la vitesse et les amendes sont chères. un dépassement de 10 mph coûte 155 $.
  • Tous les passagers du véhicule doivent porter la ceinture de sécurité. Les enfants de moins de 3 ans doivent voyager dans un siège pour bébé.
  • Comme partout aux États-unis, on conduit à droite. Sur l'autoroute, on double sur la voie de gauche.
  • On peut tourner à droite au feu rouge après avoir marqué l'arrêt. Aux carrefours à quatre stops, le véhicule parvenu le premier à l'intersection a la priorité. Sinon, on applique la priorité à droite.

Location

 

Voiture

La location de voiture est un secteur très concurrentiel. Il faut posséder une carte de crédit reconnue, être âgé d'au minimum 25 ans et avoir un permis de conduire valide. Certaines sociétés louent à des conducteurs âgés de 21 à 24 ans avec supplément, mais pas en dessous de 21 ans.
Vous trouverez une liste de sociétés indépendantes et auprès de Car Rental Express, qui note et compare les loueurs indépendants aux États-unis (particulièrement utile pour trouver une location de longue durée pas chère).
Principales sociétés de location :

Des voitures de location sont disponibles dans tous les aéroports et en de nombreux endroits du centre-ville. En réservant à l'avance pour une petite voiture, le tarif quotidien avec kilométrage illimité est d'environ 35 à 55 $. À la semaine, le tarif est généralement de 200 à 400 $, avec une myriade de taxes et de frais divers. Si possible, évitez les agences de location des aéroports en raison des frais d'aéroport exorbitants.
À Miami, Zipcar propose une formule différente : le prêt de voiture à l'heure ou à la journée, carburant, assurance et kilométrage limité compris, payable d'avance.
 
 

Moto

Pour visiter la Floride en Harley, contactez EagleRider (888-900-9901). Ses agences de Daytona Beach, Fort Lauderdale, Miami, St Augustine et Orlando proposent une large gamme de modèles à partir de 150 $/jour, assurance responsabilité en sus. Le port du casque n'est pas obligatoire pour les conducteurs de plus de 21 ans, mais il est fortement recommandé.
 
 

Camping-Car

Pour visiter la Floride en recreational vehicle (RV), tous les niveaux de confort sont disponibles.
Après avoir choisi la taille du véhicule, pensez au prix du carburant, à la consommation, au coût du dépassement de kilométrage, à l'assurance et au dépôt de garantie : ils font vite grimper la note. Le kilométrage étant rarement illimité, estimez d'emblée les kilomètres que vous allez parcourir pour calculer le vrai coût de la location.

Si vous n'avez jamais loué de camping-car auparavant, consultez le site The French District (en français) ou celui de la Recreational Vehicle Rental Association (RVRA ; 703-591-7130), qui fourmillent de renseignements et de conseils. Vous y trouverez notamment un descriptif des types de RV, des adresses de location et des informations sur les lieux de stationnement dans l'État.
 
 
 

Permis de conduire

Aux États-Unis, les visiteurs étrangers peuvent légalement conduire avec leur permis d'origine pendant 12 mois. Toutefois, la législation concernant le droit de conduire diffère selon les États américains. En Floride, en plus de leur permis national, il est conseillé aux conducteurs étrangers de disposer d'un permis international (à retirer à la préfecture ou à la sous-préfecture du domicile). À défaut, les conducteurs contrôlés peuvent être déclarés conduire sans permis.
Si vous séjournez plus de 30 jours en Floride, il convient de faire une demande de permis de conduire floridien avant l'expiration de ces 30 jours. Pour obtenir la liste des bureaux d'établissement des permis de conduire de l'État de Floride, consultez www.flhsmv.gov/offices/index.html.
Pour conduire une moto, il faut posséder un permis moto états-unien en cours de validité ou un permis moto international.
 
 
 

En stop

Faire du stop n'est jamais totalement sûr quel que soit le pays et nous ne le recommandons pas. Si vous vous décidez à faire de l'auto-stop, sachez que, même s'il y a peu de chances de tomber sur un violeur ou un assassin, le risque existe tout de même. Rappelez-vous qu'il est plus sûr de voyager à deux et d'informer quelqu'un de votre destination. Mieux vaut aussi demander au conducteur sa destination plutôt que de lui dire où vous souhaitez aller.
 
 

Train

Les trains Amtrak (800-872-7245) relient de nombreuses villes de Floride. Trop limité pour circuler dans toute la Floride, ce service est une solution commode et peu onéreuse pour certains trajets. En gros, il y a des trains quotidiens entre Jacksonville, Orlando et Miami, avec une fourche direction Tampa. Des navettes ou bus rapides transportent ensuite les passagers jusqu'à Daytona Beach, St Petersburg et Fort Myers.
 
 

Transports locaux

 

Bus

La plupart des villes ont un service de bus. Le long de la côte, ces bus relient le centre-ville à une ou deux villes balnéaires au moins. Dans certaines villes (comme Tampa et Jacksonsville), des tramways très fréquents tournent au centre-ville. En saison, des tramways circulent entre certaines plages et la ville (entre St Pete Beach et Clearwater, par exemple).
Le ticket coûte entre 1 $ et 2 $. Il est souvent demandé de faire l'appoint en montant dans le bus, quoique certains acceptent les billets de 1 $. Les transfers (bouts de papier vous autorisant à changer de bus) peuvent coûter jusqu'à 25 ¢ lorsqu'ils ne sont pas gratuits. Les horaires diffèrent d'une ville à l'autre, mais, en règle générale, les bus fonctionnent de 6h à 22h environ.
 
 

Métro

Disney World possède un monorail et Tampa une vieille ligne de tramway, mais seuls Miami et ses environs sont équipés d'un vrai métro, le Metromover. Sans chauffeur, il dessert le centre-ville avec une correspondance avec le Metrorail, qui relie le centre-ville à Hialeah, au nord, et Kendall, au sud.
Au nord de Miami, Hollywood, Fort Lauderdale et West Palm Beach (et les villes intermédiaires) sont bien desservies par les trains de banlieue à étage Tri-Rail. Ces trains vont jusqu'à Miami, mais le trajet complet est plus long qu'en voiture.
 
 

Mis à jour le : 27 avril 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Floride

Paramètres des cookies