Chicago : Environnement

Géographie, faune et flore à Chicago

Géographie

Située dans le Nord-Est de l'Illinois, la ville de Chicago s'étend sur 50 km le long de la rive sud du lac Michigan. L'État de l'Illinois se trouve dans le Centre nord-est des États-Unis. Il est délimité par le Wisconsin et le lac Michigan au nord, l'Iowa et le Missouri à l'ouest, l'Indiana à l'est et le Kentucky au sud.
Le centre historique de la ville, ceinturé par un train surélevé, s'appelle de ce fait The Loop (la boucle). Ses édifices illustrent les grandes heures de l'architecture américaine. Le carrefour entre Madison et State Streets représente le point zéro d'un système où il est aisé de s'y retrouver sans connaître le nom des rues. Elles sont numérotées selon leur orientation vers le nord, le sud, l'est ou l'ouest. Le nom de nombreux quartiers vient de leur emplacement par rapport au Loop : South Loop, Near North, West Side, etc.

Faune et flore

Le passé industriel de Chicago a laissé des traces : le fond du lac Michigan est couvert de métaux et de substances toxiques provenant des aciéries et des abattoirs. L'eau est assez propre pour qu'on s'y baigne, mais les poissons se nourrissant au fond du lac, comme la truite ou le saumon coho, sont considérés comme impropres à la consommation dans la partie sud du lac. La qualité de l'eau de la Chicago River s'améliore, mais elle est encore polluée par les égouts lors d'orages. On ne s'y baigne pas. Comme dans toutes les grandes villes, l'air est pollué par le trafic automobile.

Articles récents