République Dominicaine

Argent et Budget République Dominicaine

Généralités

Il est généralement facile de changer des dollars américains et canadiens dans les lieux touristiques, mais pas les autres monnaies étrangères. Les banques pratiquent des taux plus intéressants que les bureaux de change. Cartes bancaires et Travellers chèques ne sont pas fréquemment acceptés à l'extérieur de Saint-Domingue. En outre, de nombreux établissements prennent une commission de 5% sur tout paiement effectué par carte. Si vous envisagez de voyager dans le pays, le mieux consiste à vous munir de dollars américains.

Cartes bancaires

Les cartes bancaires sont de plus en plus répandues. Les cartes Visa et MasterCard sont les plus courantes, mais la plupart sont acceptées dans les zones à fréquentation touristique. Certains commerces et prestataires facturent un supplément sur les achats effectués par carte bancaire (habituellement 16%). En raison de la politique gouvernementale consistant à prélever à la source cette taxe sur les transactions par carte bancaire, les commerçants rajoutent tout simplement ce montant à la facture. On nous a rapporté que certains voyageurs avaient payé des montants excessifs carte. Vérifiez toujours la facture avant de payer.

Changeurs

Des changeurs vous approcheront dans les hauts lieux touristiques. En général, leurs méthodes ne sont pas agressives. Sachez toutefois que vous obtiendrez des taux tout aussi avantageux (et que les transactions seront beaucoup plus sûres) aux DAB, dans une banque ou dans un bureau de change (cambio).

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

On trouve des DAB partout en République dominicaine.

Pourboires

La plupart des restaurants appliquent une taxe de 28% (ITBIS de 18% auquel s’ajoute un supplément de 10% pour le service). La carte n’indique pas toujours si le service est inclus. Hôtels La plupart des établissements appliquent un supplément de 10% pour le service. Toutefois, il est conseillé de laisser un pourboire de 1 à 2 euros par nuit pour les femmes de chambres.

Taxis

Arrondissez à la somme supérieure ou donnez quelques pièces de monnaie supplémentaires.

Circuits

N’oubliez pas les guides, qui pour la plupart ne gagnent pas de salaire fixe.

Restaurants

Le pourboire n’est pas obligatoire, dans la mesure où un supplément de 10% est compris. Si le service vous a satisfait, libre à vous de laisser un pourboire.

Taxes

Une taxe de 18% (l’ITBIS, taxe de transfert sur les biens manufacturés et les services) est appliquée sur la plupart des biens et services, et, dans les restaurants, une taxe de 10% est souvent incluse pour le service. Renseignez-vous lors de la réservation de votre hébergement. Il n’y a pas de remboursement possible de la TVA pour le voyageur lambda.

Devise

La devise dominicaine est le peso dominicain, indiqué $RD (ou parfois simplement $R). Bien qu’il soit divisé en 100 centavos (centimes), les prix sont généralement arrondis au peso supérieur. Il existe des pièces de 1 et 5 pesos, et des billets de 10, 20, 50, 100, 500, 1 000 et 2 000 pesos. Les dollars américains ($US) et les $RD sont acceptés dans les zones touristiques. Nombre d’entreprises et commerces touristiques, notamment les hôtels de catégories moyenne et supérieure, indiquent leurs prix en dollars américains, mais acceptent les pesos au taux de change en vigueur. En février 2018, 1 euros = 60.31 peso dominicain

Budget quotidien

Moins de 50 euros

  • Chambre petits budgets : 1 500 $RD (26 euros)
  • Comedor (restaurant) local : 250-300 $RD (4,50-5,25 euros)
  • Petite bouteille d’eau : 10 $RD (0,18 euros)
  • Pack de six bières Presidente (33 cl) : 62 $RD (1 euros)
  • Motoconcho (moto-taxi) et guagua (minibus) : 47 $RD (0,85 euros)

50-150 euros

  • Offres en ligne sur les hébergements formule tout compris : 2 800 $RD (50 euros)
  • Billets de bus de 1re classe entre les principales destinations : 420 $RD (7,50 euros)
  • Circuits organisés (snorkeling, randonnée, etc.) : 1 648 $RD (30 euros)

Plus de 150 euros

  • Hôtel-club avec vue sur la mer : 8 500 $RD (150 euros)
  • Repas dans un bon restaurant, dans une zone urbaine ou dans le secteur des hôtels-clubs : 1 500 $RD (27 euros)
  • Location de voiture, au tarif journalier moyen (assurance comprise) : 1 412 $RD (25 euros )

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely