République Dominicaine : Visa

Formalités d'entrée en République Dominicaine

La grande majorité des visiteurs n’ont pas besoin de se procurer un visa avant l’arrivée en République dominicaine. Les ressortissants français, belges, suisses ou canadiens, de même que ceux d’un grand nombre de pays, se verront remettre une carte touristique (tarjeta de turismo) valable 30 jours (qu’il n’est pas nécessaire de conserver pour le vol retour) à l’entrée sur le territoire moyennant 10 $US ou 10 euros. Quel que soit votre pays d’origine, il vous faut un passeport en cours de validité.

Prorogation de cartes touristiques

La carte touristique est valable 30 jours à partir de sa date d’émission. Si vous séjournez plus longtemps sur place, il n’est pas obligatoire de la faire proroger officiellement. Vous aurez simplement à payer 1 000 $RD en partant pour tout séjour ne dépassant pas 90 jours. Autre solution pour prolonger le temps de séjour : sortir brièvement du territoire, en se rendant en Haïti par exemple, puis revenir. Au retour, on vous délivrera une nouvelle carte touristique (vous aurez peut-être à acquitter une taxe de sortie et d’entrée sur le territoire dans les deux pays).
Pour proroger votre carte touristique au-delà de 3 mois, il faut en faire la demande à Saint-Domingue auprès de la Dirección General de Migración (809-508-2555 ; angle Av. 30 de Mayo et Héroes de Luperón ; h8h-14h30 lunven) au moins 2 semaines avant la date d’expiration de votre carte d’origine. Une prorogation valable jusqu’à 9 mois revient à 1 000 $RD.
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons aussi de photocopier tous
vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes bancaires, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Mis à jour le : 27 février 2018

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la République dominicaine