Porto Rico

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Porto Rico
  4. Sports et activités

Porto Rico : Sports et activités

Les meilleures plages de San Juan se trouvent à Isla Verde et à Condado, bordées par une forêt de gratte-ciel. Si vous voulez échapper à la ville (mais pas nécessairement à la foule), essayez la charmante Luquillo, à 30 km à l'est de la capitale, où la seule ombre sur le sable est celle des palmiers. Les plages de la côte méridionale sont plus protégées et abritent des eaux calmes plus propices à la baignade que celles de la côte atlantique nord. Au sud, vous découvrirez un petit joyau à Punta Guilarte, près d'Arroyo. L'ouest offre toute une série de plages magnifiques, l'une des plus agréables étant sans doute la très populaire Boquerón. Si vous voulez explorer les îlots au large de Porto Rico, sachez que Flamenco Beach, sur Culebra, figure parmi les dix plus belles plages de la région, aux dires de nombreux voyageurs.
Les sites de plongée sous-marine les plus intéressants se situent à deux kilomètres au large de Porto Rico, car la visibilité près de la côte est souvent gênée par l'écoulement des rivières. Perchée au bord d'un canyon sous-marin de 9 km de profondeur, la légendaire île Desecheo, à l'ouest de Rincón, est considérée comme l'un des plus beaux sites de plongée de la Caraïbe. Parmi les autres sites notables, citons La Parguera, au large du littoral sud-ouest ; les îles Culebra et Vieques, au large de Fajardo ; Humacao, au sud de Fajardo ; et l'île Mona, à six heures de bateau de Mayagüez. Certaines sections du littoral nord-ouest, près d'Isabela et d'Aguadilla, offrent des sites de plongée sur la côte, mais la mer est parfois houleuse et la visibilité insuffisante.
Il vous faudra aussi louer un bateau pour atteindre les meilleurs sites de plongée avec tuba. On retiendra quelques endroits sur la côte sud-ouest, notamment autour de La Parguera. L'îlot désert de Palomenitos, au large de Fajardo, et l'île Mona, sont deux autres sites d'exception. Pour une expérience totalement différente, ne manquez pas de louer un bateau ou un kayak pour admirer le phénomène nocturne de bioluminescence à la Phosphorescent Bay, près de La Parguera et à Esperanza, sur l'îlot de Vieques.
C'est sur la portion nord-ouest du littoral comprise entre Rincón et Isabela que vous découvrirez les meilleurs spots de surf, d'octobre à avril. Les véliplanchistes expérimentés arrivent en hiver pour profiter de la houle sur la côte atlantique nord, notamment à Isla Verde. Rincón et Jobos, près d'Isabela, sont également très courus, bien que les débutants leur préfèrent les eaux abritées du lagon Condado de San Juan. Si vous aimez le yatching, sachez que Fajardo est la principale marina et qu'on y loue de nombreux bateaux. San Juan est le principal port de location de bateaux de pêche hauturière. On peut notamment pêcher, au large de la capitale, marlins, voiliers et autres thons de belles dimensions.
Il existe d'innombrables lieux de randonnée à l'intérieur des terres, en particulier dans la forêt tropicale d'El Yunque, dans la région karstique de Río Camuy Cave Park et, pour les ornithologues amateurs, dans les mangroves de la Guánica Reserve, sur la côte méridionale. À moins que vous soyez plus intéressé par l'observation des baleines à bosse depuis Rincón, de janvier à mars.
Les spéléologues chevronnés pourront explorer les vastes portions souterraines du réseau de la Camuy River en compagnie de guides du parc. Les débutants devront monter à bord d'un onéreux tramway pour accéder à une grotte à travers une doline - tâchez d'éviter la foule du week-end. Les combats de coqs, qui passionnent les gens du cru mais peuvent heurter les âmes sensibles, se déroulent le dimanche après-midi dans des galleras, et ce dans la plupart des petites villes de campagne. Plus reposant sans doute, le cerf-volant reste une activité très prisée sur les pentes herbeuses, caressées par la brise, qui environnent El Morro, à San Juan, considéré comme le meilleur site de cerf-volant du monde.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Paramètres des cookies