Panama

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Panama
  4. Comment s'y rendre

Panama : Comment s'y rendre

Partir au Panama : mode d'emploi

Entrer au Panamá

Les personnes arrivant au Panamá par voie aérienne sont moins minutieusement contrôlées que celles qui franchissent la frontière terrestre. À leur arrivée, la plupart des voyageurs doivent remplir une carte de touriste. Le point de passage terrestre le plus emprunté se trouve à Paso Canoas, à la frontière avec le Costa Rica. On pourrait vous demander de présenter un billet prouvant que vous ressortirez du pays – un billet de retour vers le Costa Rica suffit. Par bateau, le point d’entrée au Panamá se trouve à Capurganá. 

Passeports

Pour entrer au Panamá, vous devez avoir en votre possession un passeport valide six mois après la date de retour prévue et un billet prouvant que vous ressortirez du pays.Il est conseillé à toute personne prévoyant un voyage au Panamá de vérifier en ligne les dernières informations relatives aux conditions d’entrée sur le territoire. Les agents chargés de la billetterie des compagnies aériennes desservant le Panamá et les agences de voyage peuvent souvent fournir ces informations. En cas de vol ou de perte de votre passeport au Panamá, il faut que vous fournissiez une preuve de la date d’entrée dans le pays pour pouvoir en ressortir. Cette preuve n’est pas fournie par un bureau de l’immigration, mais par la compagnie aérienne du vol aller. Rendez-vous au bureau principal de la compagnie à Panamá et demandez une attestation (certificación de vuelo). Elle vous sera remise gratuitement, probablement le lendemain. Lorsque vous quitterez le pays, vous devrez présenter à un agent de l’immigration votre nouveau passeport (délivré par l’ambassade de votre pays à Panamá) et votre certificación de vuelo. 

Aller au Panamá par avion

Aéroports

À ce jour, le Panamá compte trois aéroports commerciaux internationaux : 

  • Aeropuerto Internacional de Tocumen
  • Aeropuerto Enrique Malek 
  • Aeropuerto Internacional Panamá Pacífico  

Compagnies aériennes

Les compagnies aériennes suivantes ont des bureaux à Panamá et assurent des vols internationaux, avec ou sans escale : 

  • Air Panama
  • Air France
  • American Airlines
  • Avianca
  • Copa Airlines 
  • Delta Airlines 
  • Iberia 
  • KLM

 

Aller au Panamá par voie terrestre

Beaucoup de voyageurs arrivent du Costa Rica par bus. Il est recommandé d’arriver tôt à la frontière pour ne pas manquer votre correspondance de l’autre côté. Aucune route ne permet d’entrer en Colombie et il est fortement déconseillé de passer par la région frontalière en raison de son instabilité. Il est toutefois possible de s’y rendre par voie maritime.

Postes-frontières

Trois postes-frontières permettent de passer entre le Costa Rica et le Panamá. Bon à savoir : le Panamá a toujours une heure d’avance sur le Costa Rica. Pour passer du Costa Rica au Panamá, vous devrez avoir un passeport valide et un billet prouvant que vous ressortirez du pays. Pour passer du Panamá au Costa Rica, on pourra aussi vous demander de présenter un billet prouvant que vous ressortirez du pays. Si vous n’en avez pas, vous pouvez acheter un billet de bus retour vers le Panamá.

Paso Canoas

Le point de passage depuis/ vers le Costa Rica le plus emprunté se trouve à Paso Canoas (7h-19h, heure du Panamá), à 55 km au nord-ouest de David sur l’Interamericana (route panaméricaine).

  • David est le meilleur endroit où passer la nuit avant de passer la frontière.
  • Veillez toujours à bien avoir les tampons d’entrée et de sortie sur votre passeport.
  • Prévoyez entre 1 heure et 1 heure 30 pour les formalités de chaque côté. Des bus partent régulièrement de David vers la frontière (2,10 $US, 50 minutes, toutes les 15 minutes) de 4h à 21h30.
  • Côté Costa Rica, des bus partent régulièrement vers San José ou vers d’autres régions du pays.
  • Des taxis font aussi la liaison entre David et Paso Canoas (35 $).  

Sixaola et guabito 

Côté Pacifique, le postefrontière caribéen Guabito/ Sixaola (8h-17h, heure du Panamá), à 15 km au nordouest de Changuinola, est moins fréquenté que Paso Canoas. Pour la plupart des voyageurs, le passage se fait sans encombre. Des bus partent régulièrement de Changuinola vers la frontière (1,25 $US, 30 minutes, toutes les 30 minutes) de 5h30 à 19h. Côté Costa Rica, des bus partent régulièrement vers Puerto Limón et San José, ainsi que vers d’autres régions. 

Rio Sereno

Río Sereno (8h-17h lunsam, 8h-15h dim, heure du Panamá), situé à 40 km au nord-ouest de Volcán, est le poste-frontière vers le Costa Rica le moins emprunté. Des bus vers la frontière partent de David et passent par La Concepción, Volcán et Santa Clara (5,10 $, 2 heures 30, toutes les 30 minutes jusqu’à 17h). Côté Costa Rica, des bus ou des taxis desservent San Vito (15 minutes), d’où partent les bus vers d’autres régions. ​

Bus

Aux trois points de passage, vous pouvez prendre un bus local jusqu’à la frontière puis la traverser, monter dans un autre bus local et poursuivre votre route. Notez que les derniers bus partent des postes frontaliers de Guabito et Río Sereno à 19h et 17h, respectivement. Le dernier bus à destination de Panamá part de Paso Canoas à 21h30.Expreso Panama (www. expresopanama.com ; gare routière d’Albrook, bureau 1314) et Tica Bus(www.ticabus.com ; gare routière d’Albrook, guichet 32) assurent une liaison quotidienne directe entre San José (Costa Rica) et Panamá, au départ de la gare routière d’Albrook, appelée Gran Terminal Nacional de Transporte (www.grantnt. com ; Albrook ; h24h/24). Les deux compagnies recommandent de réserver quelques jours à l’avance. 

Aller au Panamá par bateau

La traversée en bateau pour rejoindre la Colombie est très agréable. Pour les gros budgets, des voyages en voilier sur plusieurs jours partent de la province de Colón. Autrement, la plupart des excursions en bateau à moteur partent de Cartí, dans la comarca de Guna Yala (San Blás).

 
 

 

 
Mis à jour le : 12 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for…

Paramètres des cookies