Mexico : Avec des enfants

Visiter Mexico avec des enfants

Comme dans tout le pays, les enfants seront choyés à Mexico. Les musées organisent souvent des activités en direction du jeune public. Le Museo de la Secretaría de Hacienda y Crédito Público propose régulièrement des spectacles de marionnettes le dimanche. Le Museo de Arte Popular, avec toutes ses couleurs, laisse rarement les plus jeunes insensibles. Autre excellente adresse : le Museo del Juguete Antiguo México, fascinant musée du Jouet dont la collection se monte à plus de 60 000 pièces.
Mexico ne manque pas de parcs et de places résonnant de cris d’enfants. Les parents les emmènent au Bosque de Chapultepec, mais également au Papalote Museo del Niño, à La Feria, ou encore sur les lacs, comme le Lago de Chapultepec, pour faire du bateau. Le quartier de Polanco abrite l’Acuario Inbursa, un aquarium de renommée mondiale. Le dimanche, les familles convergent vers le Parque México, à Condesa, où l’on peut louer des vélos. À Coyoacán, il règne sur la Plaza Hidalgo une véritable atmosphère de foire.

Nombreux sont les théâtres qui, comme le Centro Cultural del Bosque (55-5283-4600, poste 4408 ; Campo Marte, angle Paseo de la Reforma ; métro Auditorio), le Centro Cultural Helénico (55-4155-0919 ; Av Revolución 1500, Colonia Guadalupe Inn ; arrêt Altavista) et le Foro Shakespeare, proposent des pièces pour un jeune public et des spectacles de marionnettes le week-end et pendant les vacances scolaires. Les dessins animés figurent au programme de tous les cinémas. Notez que les films pour enfants sont généralement doublés en espagnol.
À Xochimilco, les enfants adorent filer en barque sur les canaux. On trouve aussi dans cette partie de la ville le Museo Dolores Olmedo, où des chiens mexicains d’origine préhispanique et des paons animent les jardins, et où des spectacles pour jeune public sont donnés dans le patio les samedis et dimanches à 13h. Le musée compte aussi des ateliers pour les enfants.
Fin octobre, ne manquez pas la parade et l’exposition d’alebrijes (sculptures en bois peint) géants, ni le défilé du Día de Muertos, tous deux sur Reforma. Vous trouverez d’autres informations sur les activités pour les plus jeunes sous l’onglet “Infantiles” du site Internet du Conaculta, ainsi que sous la rubrique “En famille” de l’onglet “Attractions” du site de CDMX Travel.

La plupart des stations et trains du métro sont trop bondés et trop chauds pour y voyager en poussette, sans compter l’absence d’ascenseur. La majorité des musées offrent une pièce pour changer les bébés, de même que les grands restaurants.

Même sans enfants, il peut être fatigant de marcher dans la foule du centro histórico. À l'inverse, les quartiers de Roma, Condesa et Coyoacán possèdent des centres arborés et compacts avec une plus grande liberté de mouvement, qui ne nécessitent pas constamment de tenir la main des petits.

Mis à jour le : 23 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique

Paramètres des cookies