Mexique

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Mexique
  4. Fêtes et festivals

Mexique : Fêtes et festivals

Jours fériés, manifestations... L'agenda du Mexique

Janvier

Il fait chaud sur la côte et les plaines, frais dans les montagnes et sec partout ; c’est la haute saison touristique. La première semaine est une période de fêtes – les transports et les hébergements balnéaires sont bondés.

Día de los Santos Reyes

C’est le 6 janvier (jour des Rois ou Épiphanie), plus qu’à Noël, que les petits Mexicains reçoivent leurs cadeaux, pour commémorer les présents des Rois mages à Jésus. À cette occasion, on mange de la rosca de reyes, une brioche en forme de couronne parsemée de fruits confits.

Festival de Mérida

Du 5 au 28 janvier, Mérida célèbre sa diversité culturelle à travers des représentations de danse, musique, théâtre, art et acrobatie, entre autres manifestations.

Festival Alfonso Ortíz Tirado

Fin janvier, ce festival rassemble des dizaines de milliers de participants dans la petite ville d’Alamos pour plusieurs jours de musique classique ou de chambre, de blues, de bossanova et de trova (musique de style troubadour) jouées par des musiciens du monde entier.

Oiseaux migrateurs

Les espèces migratrices se donnent rendez-vous sur la côte pacifique. La Laguna Manialtepec et les Lagunas de Chacahua regorgent d’oiseaux. Festival des oiseaux migrateurs à San Blas.

Février

Les températures augmentent légèrement, mais le temps reste sec, ce qui en fait le mois idéal pour visiter le Mexique, même s’il peut faire froid dans le Nord et en altitude.

Día de la Candelaría

La Chandeleur (2 février), commémorant la présentation de l’Enfant Jésus au temple, est largement célébrée. Parmi les nombreuses festivités à Tlacotalpan : courses de taureaux dans les rues et flottille de bateaux accompagnant la représentation de la Vierge sur le Río Papaloapan.

Carnaval

Grande fête précédant le Carême, le Carnaval a lieu la semaine avant le mercredi des Cendres (6 mars 2019 ; 26 février 2020). Les fêtes les plus endiablées se déroulent à Veracruz, La Paz et Mazatlán, avec des défilés, de la musique, des libations, des danses, des feux d’artifice et autres réjouissances.

Observation des baleines

Des baleines grises mettent bas dans les baies et les lagunes de Basse-Californie de mi-décembre à mi-avril. On peut en apercevoir tout le long de la côte pacifique. Les meilleurs mois pour les observer à Baja sont février et mars.

Mars

Le Mexique se réchauffe de plus en plus, mais reste sec, et les voyageurs continuent d’y affluer.

Festival artistique et musical de Chacala

La petite ville de Chacala sur la côte pacifique célèbre la culture sous toutes ses formes, de la musique à la danse en passant par la cuisine régionale et l’art local, dans divers lieux balnéaires.

Festival Internacional del Cine

Le plus important festival de cinéma attire acteurs et réalisateurs à Guadalajara pendant une semaine en mars. Plus de 100 000 spectateurs assistent à la projection de 250 films.

Festival de México

Musique, théâtre, danse et événements littéraires réunissent des talents mexicains et étrangers dans le centre historique de Mexico – la plus grande manifestation culturelle de l’année.

Spring Break

Pendant la semaine de vacances des étudiants américains, fin février ou en mars, nombre d’entre eux prennent la direction des stations balnéaires de Cancún, Puerto Vallarta ou Cabo San Lucas pour des fêtes débridées.

Équinoxe de printemps

Les voyageurs viennent à Chichén Itzá pour les équinoxes de printemps (20-21 mars) et d’automne (21-22 septembre), quand ombres et lumières évoquent un ophidien (reptile) gravissant ou descendant la pyramide El Castillo. Un phénomène très ressemblant se produit une semaine avant et après chaque équinoxe.

Ultra Caballo Blanco

Créé par le coureur américain Micah True, ce long marathon de 82 km près d’Urique emprunte des sentiers d’altitude difficiles mais splendides, au bord de canyons. La course rend hommage aux indígenas Tarahumara, pour qui la course de longue distance est une pratique ancestrale, et dont le nom signifie “le peuple qui court”.

Avril

Les températures sont en hausse, mais le temps reste sec. Pendant la Semana Santa (Pâques), hébergements et transports sont pris d’assaut.

Semana Santa

La Semaine sainte précède le dimanche de Pâques. Le Vendredi saint, des processions solennelles sont organisées et une foule immense assiste à la reconstitution de la Crucifixion à Iztapalapa, Mexico.

Tianguis Artesanal de Uruapan

La Semana Santa débute par un grand concours d’artisanat, puis la place centrale d’Uruapan est investie pour l’exposition et la vente d’artisanat du Michoacán pendant les deux semaines suivantes.

Mai

Les températures atteignent leur maximum à Mérida (35°C), Guadalajara (31°C), Oaxaca (30°C) et Mexico (26°C). C’est la basse saison : beaucoup d’hôtels baissent leurs prix.

Cinco de Mayo

Pour célébrer la bataille du 5 mai 1862, lors de laquelle les forces mexicaines défirent les troupes françaises à Puebla, les rues de la ville sont envahies par un immense défilé de chars allégoriques. Militaires, artistes et danseurs divertissent plus de 20 000 spectateurs. D’autres manifestations ont lieu durant les deux semaines suivantes.

Expo Artesanal

Au Centro Cultural Tijuana, ce splendide festival de l’artisanat (du 20 au 24 mai) permet de se procurer des objets provenant de tout le Mexique.

Feria de Corpus Christi

La grande fête de Papantla comprend d’incroyables spectacles de voladores (où des hommes suspendus par les chevilles tournoient autour d’un mât) et de danses indiennes, ainsi que des charreadas (rodéos mexicains) et des parades.

Feria de Morelia

Trois semaines de festivités avec des spectacles de danses régionales, de tauromachie, des expositions artisanales et agricoles, beaucoup de fêtes et, pour conclure, un feu d’artifice dans la capitale du Michoacán.

Juin

C’est la saison des pluies : le Sud-Est, la côte pacifique (à certains endroits) et les plaines centrales reçoivent de fortes précipitations. Le tourisme reste modéré, tout comme le prix des hôtels.

Festival del Mole Poblano

Début juin, Puebla célèbre sa spécialité culinaire, une sauce au cacao appelée mole poblano.

Surf

De nombreux spots de la côte pacifique (Puerto Escondido et son légendaire Pipeline) déroulent de superbes vagues d’avril/mai à octobre/novembre. De juin à août, les vagues sont les plus grosses. Les débutants peuvent se lancer presque toute l’année.

Juillet

Le Sud-Est reste pluvieux, tout comme les plaines centrales et la côte pacifique. Cette période de congés estivaux est marquée par l’affluence touristique et l’augmentation des prix.

Guelaguetza

On se bouscule à Oaxaca pour assister à ce festival de danses régionales haut en couleur les deux premiers lundis suivant le 16 juillet. Maints autres événements festifs sont organisés.

La Feria de las Flores

Ce festival floral dure toute une semaine à Mexico, avec exposition de multiples espèces végétales, activités familiales, spectacles, peintures et sculptures à thème botanique. Le festival prend ses racines à l’époque préhispanique, quand les fidèles de Xiuhtecuhtli, le dieu des Fleurs, déposaient des offrandes de fleurs dans l’espoir de récoltes fructueuses.

Requins-baleines

De grands requins-baleines se rassemblent pour se nourrir de plancton au large de l’Isla Contoy, au nord de Cancún entre mi-mai et mi-septembre. La meilleure période pour se baigner avec ces paisibles géants s’étale de mi-juin à juillet.

Fiesta de Santa Magdalena

Pendant la majeure partie du mois de juillet, Xico, dans l’État de Veracruz, s’anime au rythme des défilés de danseurs et personnages aux costumes sophistiqués, en hommage au saint patron de la ville. Des lâchers de taureaux dans les rues ont lieu le 22 juillet et lors des grands défilés entre le 19 et le 25 juillet.

Août

Les vacances d’été se poursuivent et la pluie est toujours présente, mais les précipitations perdent en intensité dans certaines régions. De juin à août, il fait extrêmement chaud dans le Nord.

Feria de Huamantla

Pendant quelques jours à la mi-août, Huamantla, à l’est de Mexico, voit la fête battre son plein jour et nuit. Le 14, les rues sont parsemées de fleurs et de sciure colorée, avant le lâcher des taureaux.

La Morisma

Zacatecas organise une spectaculaire bataille reconstituée avec plus de 10 000 participants, commémorant le triomphe des chrétiens sur les Maures en Espagne, généralement le dernier week-end d’août.

Feria de la Uva

Tous les ans au mois d’août, la ville de Parras dans l’État de Coahuila célèbre la fête du vin : défilés, concerts, événements sportifs, cérémonies religieuses, et des milliers de verres de vin. La fête atteint son apogée lors d’une soirée dansante à la Casa Madero, le plus ancien domaine viticole des Amériques.

Septembre

C’est la pleine saison des ouragans au Yucatán et sur le littoral mexicain. Il pleut presque partout, et la visibilité est médiocre pour les plongeurs des Caraïbes.

Día de la Independencia

Le jour de l’Indépendance (16 septembre) commémore l’appel au soulèvement contre l’Espagne lancé en 1810 par Miguel Hidalgo. La veille, le 15, le Grito de Dolores (le Cri) retentit devant chaque mairie, suivi par des feux d’artifice. Les plus grandes célébrations ont lieu à Mexico.

Octobre

Le tourisme reste modéré, la saison des ouragans se poursuit, mais les pluies cessent, sauf dans la péninsule du Yucatán.

Canyon du Cuivre

Octobre, avec novembre et mars, est l’un des mois à privilégier pour visiter les spectaculaires canyons du nord-ouest du Mexique : la température n’est pas trop élevée au fond des vastes canyons, ni trop fraîche au sommet.

Festival Internacional Cervantino

Le festival artistique de Guanajuato, dédié à Cervantès, dure de 2 à 3 semaines et est l’un des plus grands événements culturels d’Amérique latine : spectacles de groupes musicaux, danseurs et comédiens du monde entier.

Novembre

Il fait sec et les températures baissent. La neige coiffe les hauts sommets de la ceinture volcanique centrale.

Día de Muertos

(jour des Morts ; 2 novembre). Les familles gagnent les cimetières pour y décorer la tombe de leurs défunts et communier avec eux, parfois toute la nuit. Des autels spéciaux sont dressés dans les foyers et les bâtiments publics. Les festivités commencent parfois quelques jours avant, notamment à Pátzcuaro, Uruapan, Mexico et Oaxaca.

Festival Internacional de Música

À Morelia, ce festival de musique classique paraît parfaitement adapté à une ville qui abrite le plus ancien conservatoire des Amériques. Les concerts investissent places, églises et théâtres à travers la ville.

Festival de las Animas

Tradition récente à Mérida, ce festival de 7 jours précédant le Día de Muertos connaît son apogée avec le Paseo de Animas (le sentier des Âmes) – une procession entre le cimetière et le Parque San Juan, où les participants sont vêtus de tenues traditionnelles du Yucatán et maquillés avec des têtes de mort sur le visage.

Festival Gourmet International

Des chefs cuisiniers de tout le pays et du monde entier se rassemblent sur la côte pacifique à Puerto Vallarta pour ces 10 jours de festival des arts culinaires.

Décembre

Il fait sec presque partout, et les températures descendent à leur minimum. Le tourisme international prend son rythme de croisière, et la période de Noël et du Nouvel An correspond à des congés pour les Mexicains. Les hôtels sont pleins et les prix élevés.

Noël

Traditionnellement, on célèbre Noël aux premières heures du 25 décembre, juste après la messe de minuit. Avant ou après Noël, on assiste à des pastorelas (nativités), comme à Tepotzotlán et Pátzcuaro, et à des posadas (processions aux chandelles), comme on peut en voir à Taxco.

Día de Nuestra Señora de Guadalupe

Plusieurs jours de fête dans tout le Mexique annoncent la fête de la patronne du pays – le jour de Notre-Dame de Guadalupe (12 décembre). Des millions de pèlerins convergent vers la Basílica de Guadalupe à Mexico.

Saison des papillons monarques

De fin octobre à mars, des millions de grands monarques viennent passer l’hiver dans les forêts de la Reserva de la Biosfera Santuario Mariposa Monarca, qui prennent une couleur orange. Le meilleur moment pour les observer : un chaud après-midi ensoleillé de février.

Mis à jour le : 19 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique

Paramètres des cookies