Guyane Française : Les Incontournables

Cayenne

Cayenne est le chef-lieu du département. Depuis le fort Cépérou, datant du XVIIe siècle, vous pourrez admirer la baie de la ville. En traversant la place des Palmistes (du nom des palmiers géants), vous arrivez sur l'avenue du Général-de-Gaulle, la principale rue commerçante. Pour goûter l'animation de la ville, rendez-vous au marché aux légumes (avenue du Président Monnerville) et au marché aux poissons (avenue de la Liberté).

Montjoly

À quelques kilomètres seulement de Cayenne, Montjoly possède la plus belle plage de la Guyane. On pourra également visiter les ruines du Fort Diamant et les vestiges d'un ancien moulin à sucre à Vidal de Lingendes.

Roura Kow

L'accès au marais de Kaw, au départ de Roura, se fait par une route de crête de 50 km. Il faut embarquer en pirogue pour le village de Kaw, et vous voilà dans une des plus belles réserves naturelles de la région. Dix mille hectares de marais abritent une faune tropicale particulièrement variée : hérons, aigrettes, poules d'eau, ibis rouge.Ce site est aussi le domaine des caïmans que vous pourrez observer à la fin de la nuit.

Kourou et les îles du Salut

C'est à Kourou qu'est implanté le Centre spatial guyanais, où vous pourrez visiter le musée de l'Espace et un site d'observation pour assister au lancement de la fusée Ariane.
À 15 km au large de Kourou (ville de 17 000 habitants), les îles du Salut constituent un petit archipel de trois îles (Royale, Saint-Joseph et l'île du Salut) au décor paradisiaque. L'île Royale est la plus grande des trois. L'île du Diable est l'ancienne demeure des prisonniers du bagne.

Awala et Yalimpo

Ces deux villages amérindiens, situés à 16 km de Mana en direction de l'embouchure du Maroni, au nord-ouest du département, s'ouvrent peu à peu au tourisme et permettent de se familiariser à la culture indienne sans voyeurisme. L'endroit est entièrement géré par les Indiens.
Tout près de ces localités, sur la plage des Hattes, vous assisterez à un spectacle émouvant : la ponte des tortues marines (les tortues luth), dont certaines peuvent atteindre 600 kg !

Articles récents

Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.