Guatemala

Festivals Guatemala et fêtes

Janvier

Les températures plus douces rendent la période agréable pour voyager. La première quinzaine du mois, vous croiserez de nombreuses familles guatémaltèques qui profitent des vacances scolaires.

El Cristo Negro de Esquipulas

Les jours qui précèdent le 15 janvier, les pèlerins venus de tout le pays et d’Amérique centrale affluent à Esquipulas pour vénérer le Christ noir, une croix du XVIe siècle réputée faire des miracles.

Rabinal Achí

Du 19 au 25, la fête de San Pedro s’accompagne de danses traditionnelles à Rabinal, accessible depuis Salamá, dans la région de Baja Verapaz.

Mars

Les vacances de printemps en Europe provoquent un léger pic de fréquentation. L’atmosphère s’anime un peu, sans que les hébergements n’affichent encore complet.

Desfile de los Bufos

Le vendredi qui précède le Vendredi saint, le défilé des Bouffons, une tradition séculaire, voit des milliers d’étudiants de Ciudad de Guatemala se déguiser et parader sur des chars en se moquant du gouvernement.

Avril

C’est le mois le plus chaud. Les voyageurs étrangers se précipitent à Antigua et les Guatémaltèques sur les plages. Réservez tôt.

Semana Santa

Si la Semaine Sainte se traduit par des processions dans tout le pays, les célébrations les plus ferventes se déroulent à Antigua. Ciudad de Guatemala s’est en revanche fait une spécialité des chars joliments ornés.

Mai

Le début de la saison des pluies, qui se poursuit jusque fin octobre, se traduit par des averses l’après-midi.

Día del Trabajo

Défilés et manifestations marquent la fête du Travail, chaque 1er mai, dans tout le pays ; les célébrations les plus importantes ont lieu, logiquement, dans la capitale.

Juin

La fin de l’année universitaire aux ÉtatsUnis entraîne une arrivée massive d’étudiants nordaméricains qui viennent apprendre l’espagnol, faire du bénévolat et voyager.

Début de la saison de nidification des tortues

Jusqu’en novembre, des milliers de tortues viennent pondre sur les rivages du Pacifique. Les alentours de Monterrico sont le meilleur endroit pour les observer.

Juillet

De nombreux étudiants espagnols commencentà arriver alors que la saison des pluies est à son apogée, et l’ensoleillement au plus bas.

Fiesta de Cubulco

La ville de Cubulco est l’un des rares endroits du pays qui conserve la tradition du palo volador (littéralement “mât volant”). Les voladores se produisent le 25 juillet, à la fin de cette fête de cinq jours.

Rabin Ajau

La dernière semaine de juillet, Cobán célèbre les traditions précolombiennes, avec des cérémonies mayas, de l’artisanat, de la musique et des danses.

Août

Les touristes sont moins nombreux car les étudiants rentrent chez eux. Un phénomène appelé Canicula (canicule) se produit souvent durant ce mois, avec chaleur et soleil entre deux averses.

Fiesta de la Virgen de la Asunción

Le Guatemala célèbre l’Assomption de la Vierge, avant et après le 15 août, par des danses folkloriques et des défilés à Sololá, Ciudad de Guatemala et Jocotenango.

Septembre

Les températures rafraîchissent et les pluies baissent d’intensité. C’est le début de la basse saison ; les tarifs des hôtels deviennent négociables.

Fête de l’Indépendance

Le 15 septembre, date anniversaire de l’indépendance du pays, est marqué par des festivités dans tout le Guatemala. À Quetzaltenango, cette fête coïncide avec celle de la ville : elle dure une semaine et s’accompagne de nombreux concerts et événements culturels.

Octobre

La fin des pluies signe le début de la saison du trekking sur les pentes des volcans, avec de spectaculaires formations nuageuses jusqu’à la mi-novembre.

Fiesta de San José, dans le Petén

Le 31 octobre, San José honore les morts à sa façon en portant en procession le crâne de l’un des trois fondateurs de la bourgade, habituellement conservé dans l’église. Novembre La saison de trek, qui dure jusque fin janvier, bat son plein. Ciel clair et températures fraîches.

Dia de Todos los Santos

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, est célébré avec une ferveur particulière à Santiago Sacatepéquez et Sumpango, où d’immenses cerfs-volants multicolores planent dans le ciel.

Todos Santos Cuchumatán

Le jour de la Toussaint, les rues de cette ville de la Sierra de los Cuchumatanes, haut lieu des traditions mayas, accueillent des courses équestres, menées par des cavaliers souvent pris de boisson.

Fête garífuna

Le 26 novembre, l’enclave garífuna de Lívingston célèbre sa culture ancestrale avec musique, danses, cuisine et défilés...

Décembre

Les températures chutent vraiment dans les Hautes Terres. Les Guatémaltèques sont en vacances, mais la plupart ne voyagent qu’après Noël.

Fête des Orchidées

La première semaine de décembre, cette fête présente les diverses espèces d’orchidées qui poussent dans les montagnes brumeuses autour de Cobán.

Quema del Diablo

Dans tout le pays, et particulièrement dans les Hautes Terres, les habitants jettent leurs vieilleries dans les rues le 7 décembre et allument de grands feux de joie. Des hommes costumés en démons courent et dansent au milieu de la fumée.

Saison des baleines

De mi-décembre à fin mai, des baleines à bosse et des grands cachalots migrent le long de la côte Pacifique.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely