Les maladies en Guadeloupe
Aucun vaccin n’est obligatoire. Notez que la bilharziose est endémique à la Guadeloupe, notamment sur la plus grande partie de Basse-Terre. Demandez conseil aux habitants : s’ils vous disent qu’il ne faut pas se baigner, suivez leur avis.
La dengue, elle aussi endémique et propagée par les moustiques, peut être hémorragique : ne prenez pas d’aspirine 8 jours avant votre départ, et durant toute la durée du séjour. Le chikungunya est présent dans les Antilles françaises : cette maladie virale, transmise par le moustique-tigre, se traduit par une fièvre élevée à début brutal et des douleurs vives aux articulations des membres. Protégez-vous contre les piqûres et consultez rapidement un médecin en cas de symptômes.
Le taux de positivité au VIH est élevé en Guadeloupe. Plus d’infos à l’Agence de santé.
Se faire soigner en Guadeloupe
Le coût des soins et les modalités de remboursement sont les mêmes qu’en métropole.
Le plus grand hôpital de Guadeloupe est celui de Pointe-à-Pitre, mais il en existe une dizaine d’autres sur l’île, ainsi que des cliniques privées. En cas d’urgence, on peut également se rendre au centre médical de l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes, mais il peut y avoir de l’attente. Parmi les autres centres d'urgences vers lesquels vous pouvez vous tourner :
- Centre hospitalier régional universitaire. Régulièrement saturé : en cas de problème mineur, orientez-vous de préférence vers une clinique privée.
- Clinique Les Eaux Claires.
- Centre hospitalier de la Basse-Terre.
- Centre hospitalier de Marie-Galante.
- Cabinet médical de la Désirade.
- Dispensaire de Terre-de-Haut. Aux Saintes.
Se protéger des moustiques en Guadeloupe
- À la tombée du jour, portez des vêtements longs imprégnés d’insecticide pour tissus.
- Évitez les couleurs foncées.
- Appliquez une crème ou un spray répulsif sur la peau découverte.
- Utilisez une moustiquaire imprégnée d’insecticide pour tissus pour dormir.
- Les larves de moustique se développent dans l’eau. Évitez les zones de marais et videz tout récipient rempli d’eau stagnante.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.