Guadeloupe

Guadeloupe : sécurité

Désagréments et dangers 

Les seuls insectes nuisibles sont les scolopendres et les moustiques. Le suc laiteux du mancenillier peut provoquer des brûlures cutanées. Faites aussi attention aux chutes de noix de coco sur les plages ! Manger du barracuda peut provoquer la ciguatera (intoxication alimentaire due à la consommation de poissons contaminés par un micro-organisme), tout comme la fausse carangue ou la murène verte (congre). Les coupures de corail sont particulièrement longues à cicatriser. Portez des chaussures pour marcher sur des récifs et désinfectez chaque blessure à fond. Ne ramassez pas les coquillages vivants. Les cônes sont par exemple connus pour leurs piqûres douloureuses et dangereuses. 

En cas de séisme, prenez place sous les structures portantes de votre logement, ou éloignez-vous des bâtiments si vous êtes à l’extérieur. Concernant les agressions, les zones à risques se situent principalement sur la Grande-Terre : autour et dans Pointe-àPitre (surtout la nuit), Le Gosier et SainteAnne. Ne laissez rien dans votre voiture lorsque vous êtes à la plage ou que vous partez en randonnée.

Douane 

Selon les lois d’exportation en vigueur, un citoyen français n’a pas le droit de rapporter en France plus de 2 litres d’alcool titrant à 22° ou moins ou 1 litre au-delà de 22°, une cartouche de cigarettes et une bouteille de parfum. Pour connaître les principaux articles prohibés (coquille de lambi…), contactez la Direction régionale des douanes

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely