La ville de Santa Clara à Cuba

Cuba

Province de Villa Clara

© Matyas Rehak - AdobeStock

Guide de la province de Villa Clara ! 

Bien qu’Ernesto “Che” Guevara ne soit pas né à Villa Clara, n’y ait pas vécu et soit mort dans les lointaines montagnes de Bolivie, son nom reste associé à celui de cette province cubaine. Pourtant, l’histoire de Villa Clara a commencé bien avant son illustre bataille, et cette portion de territoire entre la Sierra del Escambray et les cayes du nord de Cuba, émaillée de champs de tabac dans la brume et de lacs sereins, présente bien d’autres attraits.

Important carrefour pour les voyageurs qui sillonnent le pays par voie terrestre, Santa Clara jouit d’une vie nocturne animée et de belles casas particulares. Non loin, le massif de l’Escambray offre de nombreux terrains d’aventure centrés autour de l’Embalse Hanabanilla. La ville de Remedios, doyenne de la région, émerge chaque année de sa somnolence à l’occasion des parrandas, célébrées à grand renfort de feux d’artifice. 

Au nord-est, sur la côte convoitée, l’activité balnéaire se concentre autour de l’archipel des Cayerías del Norte, la région cubaine qui connaît la plus forte expansion hôtelière. Cette activité touristique a jusqu’à présent réussi à cohabiter avec la réserve de biosphère voisine dans le respect de l’environnement. 

Que faire dans la province de Villa Clara ?

  1. Un séjour royal en casa particular, une nuit trépidante au célèbre Club Mejunje et un hommage au monument à Ernesto Che Guevara de Santa Clara.
     
  2. Les sentiers de randonnée et la solitude de l’Embalse Hanabanilla.
     
  3. Les cafés en terrasse de Remedios, enclave coloniale préservée.
     
  4. Caibarién, ville très attachante bien que délabrée, à l’écart des grands axes touristiques.
     
  5. La douceur des plages du Cayo Santa María.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely