Chili

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Chili
  4. Fêtes et festivals

Chili : Fêtes et festivals

Événements incontournables au Chili

 

Jour fériés 

1er janvier Nouvel An
Mars ou Avril Semana Santa (Pâques)
1er mai Dia del Trabajo (Fête du travail)
21 mai Glorias Navales (commémoration
de la bataille navale d'Iquique)
29 juin Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Mai/juin Corpus Christi
15 août Assomption
Premier lundi
de septembre
Dia de Unidad  Nacional
(journée d'unité nationale)
18 septembre Dia de la Independencia  Nacional
(fête de l'Indépendance)
19 septembre Dia del Ejército
(jour des Forces armées)
12 octobre Dia de la Raza
(découverte de l'Amérique)
1er novembre Toussaint
8 décembre  Immaculée conception
25 décembre  Noël



Janvier

C’est le plus fort de l’été, les Chiliens se précipitent à la plage. Chaque village a sa fête annuelle avec concerts et feux d’artifice. La Patagonie connaît sa haute saison touristique.

  • Brotes de Chile. Ce festival folklorique, l’un des plus importants du Chili, a lieu la deuxième semaine de janvier à Angol et offre son lot de danses, de cuisine et d’art traditionnel.
  • Muestra Cultural Mapuche. Six jours de culture mapuche à Villarrica : artisans, musique, gastronomie et danses.
  • Ruta del Huemul. La dernière semaine de janvier, un groupe d’une centaine de personnes randonne sur deux jours dans la Reserva Nacional Tamango, près de Cochrane. Réservez pour vous joindre à eux.
  • Santiago a Mil. Plus grand festival latino-américain des arts de la scène. Acteurs et acrobates animent les rues. 
  • Semanas Musicales. Durant tout le mois de janvier, des artistes de renommée mondiale déroulent un programme allant du classique au hip-hop sur la scène du Teatro de Frutillar.
 

Février

En raison de la chaleur accablante qui règne du Norte Grande à Santiago, les vacanciers chiliens gagnent le Sud, en particulier Pucón et la région des lacs. Les plages se noircissent de monde et la vie nocturne émigre à Viña del Mar et à Valparaíso.

  • Carnaval. Explosion de joie et lancers de farine à Putre lors de cette manifestation, dont l’apogée est l’embrasement du momo, effigie symbole de la frivolité de la fête. 
  • Carnaval Ginga. Organisée à Arica mi-février, cette fête est l’occasion pour des comparsas (groupes de danse traditionnelle) de montrer leur talent.
  • Festival Costumbrista. Typique du folklore de Chiloé, cette “fête des coutumes” de Castro est généreuse en mets traditionnels. Mi-février.
  • Festival Internacional de la Canción. Viña del Mar accueille les stars de la pop latino-américaine.
  • Fiesta de la Candelaria .Cette fête religieuse est suivie avec ferveur à Copiapó, où convergent des milliers de pèlerins et de danseurs.
  • Tapati Rapa Nui. Le plus grand festival de l’île de Pâques dure deux semaines. Danses, musique et compétitions traditionnelles.


Mars

Belle période pour visiter le Chili. L’automne s’installe, la foule estivale se dissipe. Il fait un peu plus frais dans tout le pays mais le sud de la Patagonie est généralement sec et moins venté ; le temps est idéal pour la randonnée. Les vendanges débutent dans la vallée centrale.

  • Fiesta de la Vendimia. Santa Cruz fête les vendanges : des entreprises vinicoles installent leurs stands sur la place, et l’on couronne la reine des vendanges au son de chansons et de danses. 
  • Lollapalooza Chile. Une soixantaine de groupes enflamment le Parque O’Higgins à Santiago lors du festival placé sous le signe du rock. Les enfants sont conviés au Kidsapalooza voisin.
 
 

Avril

Au nord de la Patagonie, les forêts se parent de rouge et de jaune. Le Sud se vide, et la pluie qui s’annonce met fin à tout projet de randonnée. Santiago et la vallée centrale jouissent encore de températures agréables. 

  • Campeonato Nacional de Rodeo. Le championnat de rodéo de Rancagua attire les huasos (cow-boys chiliens) et rime avec bonne chère et cueca (danse enlevée).
 

Juin

Arrivée de l’hiver : les jours raccourcissent, la vie nocturne bat son plein et les événements culturels se multiplient. Les stations de ski proches de Santiago se remplissent. Bonne période pour visiter le désert. 

  • Festival de la Lluvia. Pourquoi ne pas fêter ce qu’il y a de plus abondant l’hiver dans la région des lacs : la pluie ? Une semaine d’espiègleries et de festivités gratuites à Puerto Varas avec notamment un défilé de parapluies décorés et des concerts.
  • Fiesta de San Pedro y San Pablo. San Pedro de Atacama célèbre cette fête religieuse avec danses folkloriques, rodéo et processions plus solennelles.
     

Juillet

Congés d’hiver au Chili. Les stations de ski sont ouvertes et ceux qui affrontent la Patagonie y trouveront des paysages hivernaux débarrassés du terrible vent d’été.

  • Carnaval de Invierno. Feux d’artifice, musique et défilés. Punta Arenas connaît ses nuits les plus longues fin juillet.
  • Fête de la Virgen del Carmen. Près de 40 000 pèlerins viennent rendre hommage à la Vierge du Carmen à La Tirana mi-juillet. Processions avec danseuses colorées et danseurs déguisés en diables.

 

Août

Fin de la saison de ski et des vacances scolaires : les hébergements sont moins chers dans les villes de villégiature. Dans le Sud, les pluies hivernales commencent à se calmer. 

  • Festival de Jazz de Ñuñoa. Fin août, ce festival hivernal gratuit rassemble les meilleurs noms du jazz chilien pour un week end de musique.
  • Fiesta de Santa Rosa de Lima. Grande célébration catholique de la sainte criolla, marquée par une procession de rue haute en couleur, le 30 août.

 

Septembre

Le printemps commence avec la fête nationale. De nombreux sites et établissements ferment leurs portes lors des festivités.

  • Fiestas Patrias. L’indépendance est célébrée la semaine du 18 septembre. Le pays vit alors au rythme des barbecues arrosés de terremotos (cocktail “tremblement de terre”).

 

Octobre

Un bon mois pour visiter le Chili : les fleurs printanières éclosent dans le nord et le centre du pays. 

  • Oktoberfest. Joignez-vous aux soiffards à Puerto Varas et Valdivia pour ces fêtes de la bière (et des culottes de peau) animées par des orchestres.

 

Novembre

Le sud du Chili est en fleurs, mais les températures sont encore fraîches. Temps idéal pour découvrir les stations balnéaires et la Patagonie en évitant la foule des estivants et les prix de la haute saison. 

  • Feria Internacional de Artesanía. Tisserands, céramistes et artisans divers exhibent le meilleur des arts traditionnels chiliens lors d’une grande foire à Providencia, dans le Parque Bustamante.

 

Décembre

Début de l’été : les services reprennent sur la Route australe, la frénésie estivale en moins. C’est le moment idéal pour se livrer à des activités de plein air dans la région des lacs et en Patagonie.

  • Saint-Sylvestre. Le soir du 31 décembre, a lieu à Valparaíso la plus grande fête populaire de l’année : on investit les balcons et la rue pour danser, boire et regarder les feux d’artifice dans la baie.
Mis à jour le : 20 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies