Ouest canadien : Fêtes et festivals

Janvier

La saison de ski bat son plein et le taux d'enneigement est au beau fixe. Vers la fin du mois, les villes lancent leurs carnavals, pour réchauffer les froides et sombres journées d'hiver.

Vins givrés

La vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique (www.thewinefestivals.com) et la péninsule du Niagara en Ontario (www.thewinefestivals.com) célèbrent l'arrivée des vins de glace lors de festivals conviviaux. On boit d'une traite ce doux breuvage au goût si particulier, accompagné de marrons grillés, dans une atmosphère montagnarde chaleureuse. Concours de cocktails.

Nouvel An chinois

Les dragons dansent, les pétards fusent et les marmites fument dans tous les Chinatown du pays. C'est à Vancouver (www.vancouver-chinatown.com) que les festivités sont les plus importantes, mais Toronto, Calgary et Ottawa ne sont pas en reste. La date est fixée en fonction du calendrier lunaire. Le Nouvel An sera fêté le 23 janvier en 2012 et le 10 février en 2013.

Février

En effet, il fait froid. Mais cela n'empêche en rien les Canadiens de mettre le nez dehors : le mois de février compte en effet de nombreux festivals dont le thème tourne autour de l'hiver.

Bal de neige à Ottawa

La neige est à la fête le long du canal Rideau, où les patineurs se laissent porter sur les 7 km de glace immaculée. Lorsqu'ils ne se délectent pas d'un chocolat chaud ou d'une « queue de castor » (pâte frite sucrée ou salée), les citadins édifient un immense village de glace (www.capitaleducanada.gc.ca/baldeneige).

Northern Manitoba Trappers' Festival

La petite ville de Pas organise un week-end évoquant la mythologie des trappeurs (assez proche d'une séance anarchique dans le froid malgré tout), avec courses de traîneaux à chiens, motoneige, sculptures de glace, défilés aux flambeaux et épreuves de « piégeage ». Couvrez-vous bien : la température moyenne atteint −16,1 °C (www.trappersfestival.com).

Mars

La neige diminue et les températures sont plus clémentes. Les stations de ski font alors des affaires florissantes, notamment vers le milieu du mois, pendant la semaine des vacances scolaires.

Pow-wow de Regina

Ce furent des étudiants de l'université des Premières nations du Canada (www.firstnationsuniversity.ca) qui organisèrent ce pow-wow en Saskatchewan pour la première fois, il y a plus de 30 ans, afin de célébrer l'arrivée du printemps et d'exprimer leur gratitude pour cette renaissance de la nature. Des danseurs viennent de toute l'Amérique du Nord pour ce pow-wow, où vous découvrirez aussi l'artisanat et la cuisine autochtones.

Vancouver Vinos

Quelques 1 700 vins produits par 200 viticulteurs sont présentés lors du Playhouse International Wine Festival (www.playhousewinefest.com), véritable rite de printemps pour les œnophiles. En outre, vous contribuez à l'expression artistique, puisqu'une partie des fonds récoltés est reversée à la compagnie de théâtre contemporain de Vancouver.

Avril

L'hiver laisse la place au printemps (les températures varient fortement, alors préparez-vous à toutes les éventualités). C'est le moment de voyager à bon compte, car la saison de ski touche à sa fin et les grandes chaleurs sont encore loin.

Shakespeare en Ontario

La ville de Stratford, à quelques heures de Toronto, détrônerait presque sa cousine d'Angleterre, Stratford-upon-Avon. La saison, incroyablement longue, du festival de Stratford (www.stratfordfestival.ca), s'étend d'avril à novembre. Quatre théâtres produisent des pièces dramatiques contemporaines et de la musique moderne, des opéras et bien sûr, des œuvres du barde de Stratford-upon-Avon (alias Shakespeare). Les productions, excellentes, mettent en scène de grands acteurs.

World ski & snowboard festival

Les passionnés de ski rejoignent Whistler pour 10 jours de sensations fortes, de concerts de rock et de hip-hop en plein air, de projections de films, de défilés de chiens, le tout dans une ambiance bon enfant. Ne dérogez pas à la règle qui veut que l'on festoie en avril et que l'on se repose en mai – « Party in April. Sleep in May » ! (www.wssf.com).

Hot docs

Vous voulez tout savoir sur la route 7 de l'Ontario, sur les millionnaires des bidonvilles de Mumbai, ou encore sur les danseuses du ventre du Caire ? Toronto accueille le plus grand festival du film documentaire d'Amérique du Nord (www.hotdocs.ca), avec plus de 170 productions venues du monde entier.

Mai

Mai est un mois propice aux bonnes affaires d'intersaison et à la cueillette de fleurs sauvages. Les journées sont chaudes, mais les nuits peuvent être fraîches. La fête de la Reine, à la fin du mois, marque le début officiel de l'été.

Flâner au milieu des tulipes

Après un long hiver, Ottawa se fait éclatante de couleurs : plus de 3 millions de tulipes de 200 variétés différentes tapissent la ville à l'occasion du Festival canadien des tulipes (www.festivaldestulipes.ca). Entre autres réjouissances : défilés, régates, rallyes automobiles, spectacles de danse, concerts et feux d'artifice.

Juin

Profitez des longues et chaudes journées de juin pour pratiquer la randonnée ou le canoë et prendre un bon bol d'air pur (sans oublier votre répulsif contre les mouches noires). Les principaux sites restent peu fréquentés jusqu'à la fin du mois, début des vacances d'été.

Pride Toronto

Fin juin, la fête la plus gigantesque de Toronto célèbre toutes les formes de sexualité et culmine avec la marche des lesbiennes et le défilé provocateur de la Pride Parade. Le point d'orgue de la Pride Parade se situe à Church-Wellesley Village. La plupart des événements sont gratuits (www.pridetoronto.com).

Elvis festival

Si vous êtes à Penticton (Colombie-Britannique) à la fin du mois de juin et que vous croisez le King, rassurez-vous : vous êtes en plein Elvis Festival (www.pentictonelvisfestival.com), lorsque des dizaines d'imitateurs reprennent en chœur ses plus grands succès.

Juillet

C'est une excellente période pour visiter la plupart des provinces : le temps est au beau fixe, vous dégusterez à loisir les fruits de saison ou les produits de la mer et découvrirez des festivals battant leur plein. Ce séjour ne rimera pas avec solitude.

Stampede de Calgary

Taureaux enragés, courses de chuckwagons (chariots tirés par quatre chevaux) et authentiques cow-boys sont réunis pour le plus grand spectacle en extérieur de la planète. Une fête foraine fait également le bonheur des enfants, en plus du traditionnel rodéo, qui attire 1,1 million d'aficionados (www.calgarystampede.com).

Wacky Winnipeg

Le deuxième plus grand festival des arts de la rue d'Amérique du Nord (www.winnipegfringe.com) fait de Winnipeg une ville « délirante ». Au programme, des spectacles créatifs, vifs et originaux, réalisés par des artistes du monde entier. Comédie, théâtre, musique, cabaret et même biographies musicales ont lieu pendant 12 jours.

Août

Les jours ensoleillés et l'effervescence estivale sont toujours d'actualité. Les touristes envahissent la plupart des provinces et les prix s'en ressentent. À l'intérieur des terres, il peut faire vraiment chaud et humide.

Canadian national exhibition

Équivalant à une grande foire expo, « The Ex » (www.theex.com) réunit plus de 700 exposants à l'Exhibition Place de Toronto. Elle inclut des expositions agricoles, des compétitions de bûcherons, des concerts en plein air et un carnaval. Pour clore en beauté ces 18 jours de festivités, un superbe feu d'artifice est tiré le jour de la fête du Travail (début septembre).

Septembre

La fête du Travail, début septembre, annonce la fin de l'été, mais aussi la baisse de la fréquentation touristique (et celle des prix). La météo reste clémente dans la plupart des régions, faisant du mois de septembre une excellente période pour découvrir l'Ouest canadien. Cerise sur le gâteau : c'est le début de la saison des amours pour les orignaux !

Toronto international film festival

Ce prestigieux festival est un événement cinématographique majeur. Pendant 10 jours, fin septembre, sont projetés films de tous genres et de tous formats, alors que les célébrités naviguent entre les soirées de gala et la Bell Lightbox, centre névralgique du festival. Achetez vos billets suffisamment à l'avance (www.torontointernationalfilmfestival.ca).

Faire son marché sur l'île de Vancouver

Le festival du vin et de la gastronomie de Cowichan, sur l'île de Vancouver (www.wines.cowichan.net) est l'occasion pour les petits producteurs de fromages, de cidre et de vin bio de cette jolie vallée de faire la promotion de leurs marchandises, grâce à des visites d'exploitations et à des séances de dégustation.

Octobre

Alors que les arbres revêtent leurs couleurs automnales chatoyantes et que les températures restent agréables, le mois d'octobre attire de nombreux touristes. N'oubliez pas votre crosse, car la saison de hockey reprend !

Festival Oktoberfest de l'Ontario

Willkommen (Bienvenue) à Kitchener, pour cette fête bavaroise de 9 jours célébrant la bière. Il s'agirait de la plus grande manifestation du genre hors des frontières allemandes. Cinq cent mille personnes, pas toutes vêtues de lederhosen (culotte tyrolienne en cuir), se réunissent sous les chapiteaux ou les biergarten (troquets à bière en plein air) pour faire s'entrechoquer leurs chopes et déguster une choucroute tout en écoutant les groupes folkloriques (www.oktoberfest.ca).

Novembre

C'est la fin des beaux reflets d'automne et le tout début de la saison de ski : bref, on est en pleine saison creuse. Il fait froid, mais il ne s'agit que d'un petit avant-goût des trois prochains mois.

Canadian finals rodeo

Si vous avez raté le Stampede de Calgary, cap sur Edmonton, mi-novembre : c'est l'occasion de voir les meilleurs cow-boys exhiber leurs talents sur des broncos indomptables, et d'assister à des épreuves de terrassement du bouvillon et de lancer de lasso (www.canadianfinalsrodeo.com).

Canadian aboriginal festival

Cette grande fête de 3 jours, qui se tient à Hamilton (Ontario), est le plus important rassemblement d'Amérindiens du pays. Au programme : danse, musique, artisanat, projection de films, cuisine traditionnelle et match de crosse. Anciens et guérisseurs font aussi partager leurs savoirs (www.canab.com).

Décembre

Vous pouvez ranger votre parka au placard et revêtir votre doudoune. L'hiver est bel et bien installé : chutes de neige, baisse des températures et arrivée des foules dans les stations de ski. C'est également la période des vacances et les stations sont particulièrement chargées les dernières semaines de décembre.

L'appel de la glisse

Les amoureux de la poudreuse dévalent les sommets. Whistler (Colombie-Britannique) et les Rocheuses canadiennes à proximité de Banff (Alberta) attirent le plus de visiteurs, mais vous pourrez skier (et pratiquer le snowboard et le ski de fond) dans toutes les provinces.

Niagara s'illumine

En hiver, le Festival des lumières (www.wfol.com), dans une ambiance familiale, vous imprègne de l'esprit de Noël grâce à 3 millions d'ampoules et à 125 panneaux animés qui éclairent la ville et les chutes. Vous pourrez également tester le « Rink at the Brink », patinoire en plein air à deux pas des flots.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable dans l’Ouest canadien

Paramètres des cookies