Ouest canadien : Avec des enfants

Le Canada en famille

Le choix est si vaste qu’il vous sera d’abord difficile de décider où emmener précisément vos enfants. Montagnes, prairies, plages, champs de glace et villes faciles d’accès se répartissent sur des milliers de kilomètres. Pourtant, rassurez-vous : il vous est impossible de commetre un impair, car la destination semble faite pour charmer les bambins comme les adolescents – observer les animaux dans des parcs nationaux, se lancer dans une expédition en raft, prendre ses premiers cours de surf dans les vagues de Tofino, aller à la rencontre de vrais cow-boys à Calgary, apprendre l’histoire des pirates tout en s’amusant, parcourir les plaines à la recherche de fossiles de dinosaures, faire du patin à glace sur les lacs de montagnes ou sur le canal Rideau à Ottawa, s’imprégner du charme cosmopolite de Toronto…,  le choix est vaste. Ajoutez à cela que les Canadiens portent une attention toute particulière aux enfants, et vous n’aurez qu’une envie : celle de renouveler l’expérience.

Le Canada pour les enfants

Ce pays semble fait pour les enfants. Comme si voir des orignaux, des aigles et des baleines ou gambader dans la neige, sur la plage ou dans les bois toute la journée n’était pas assez divertissant, vous vous rendrez compte que, partout où vous mèneront vos pas, il existera quelque expérience éducative et amusante à réaliser, une page d’histoire à explorer avec des personnages en chair et en os, ou une pièce de théâtre mise en scène tout spécialement pour les petits. 

Les incontournables

Petit cours d’histoire

  • Dinosaures Musées de Drumheller, Alberta
  • Premières Nations Haïda Gwaii (Colombie-Britannique), Head-Smashed-in-Buffalo Jump, classé au patrimoine mondial de l’Unesco (Alberta), Wanuskewin Heritage Park (Saskatchewan
  • Colonisation européenne Fort William Historical Park (Ontario) 

La magie de l’hiver

  • Carnavals d’hiver Cavalcade of Lights (Toronto), Festival of Lights (Vancouver)
  • Patin à glace Canal Rideau (Ottawa), lac Louise (Alberta), Harbourfront Centre (Toronto)
  • Ski, snowboard et luge Whistler-Blackcomb (Colombie-Britannique), Norquay (Banff)

Créatures du Grand Nord

  • Orignaux Pratiquement partout, mais en particulier dans le parc provincial Algonquin (est de l’Ontario)
  • Ours polaires Churchill (Manitoba)
  • Baleines et orques Île de Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Pygargues à tête blanche Brackendale et Haïda Gwaii (Colombie-Britannique)

Maîtres des eaux

  • Plages Colombie-Britannique
  • Surf Île de Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Kayak Détroit de Johnstone (île de Vancouver), baie Géorgienne (Ontario) 
  • Canoë Parc provincial Algonquin (Ontario), lacs Bowron (Colombie-Britannique)
  • Pêche Nord de la Saskatchewan (poissons d’eau douce)

Aventuriers urbains

  • Jouer aux cow-boys à Calgary Stampede de Calgary, Heritage Park Historical Village, équitation dans les exploitations familiales 
  • Les curiosités de Vancouver Pont suspendu de Capilano, Stanley Park
  • Mission muséale à Ottawa Musée des Civilisations, musée de l’Agriculture (une ferme pédagogique en fait), musée de la Nature, musée des Sciences et de la Technologie
  • Toronto de la cave au grenier Des couloirs souterrains reliant tout le centre-ville, parfaits en hiver, au sommet de la tour CN (accessible avec un ascenseur en verre !)

Récréation au parc d’attractions

  • Paramount Canada’s Wonderland Parc aquatique et attractions (Toronto)
  • Galaxy Land Le plus grand parc de loisirs en intérieur du monde (Edmonton)
  • Calaway Park Parc d’attractions et terrain de camping (Calgary)
  • Playland Parc de loisirs (Vancouver)

Planifier son voyage 

Quand partir

Des festivals, généralement tout à fait adaptés aux familles, sont organisés tout au long de l’année au Canada. C’est en été que l’on en compte le plus, avec de nombreuses manifestations en extérieur, allant des festivals de jazz et des fêtes autour des plaisirs du palais, aux festivals d’arts de la rue ou aux rodéos. À moins que le festival ne s’adresse clairement aux adultes, il y aura toujours des activités et des installations prévues pour les enfants. L’automne est une période très agréable pour visiter le Canada, mais il faut que le calendrier scolaire de vos enfants le permette. Les arbres changent de couleur, les températures sont encore suffisamment douces en journée et la plupart des touristes sont repartis.
Le meilleur moment pour profiter de la neige et des sports d’hiver est entre janvier et avril. Les défilés du Père Noël lancent généralement le coup d’envoi de la saison des fêtes, en novembre et début décembre.
Autour de la même période ou juste après, viennent les festivals des lumières, lors desquels sont organisés feux d’artifice, concerts, visites du Père Noël, spectacles d’enfants, défilés et illuminations de sapins de Noël.

Où se loger

Les hôtels et les motels ont fréquemment des chambres avec deux lits doubles. Ceux pour qui ce n’est pas le cas peuvent toujours ajouter un lit pliant ou un lit pour bébé moyennant généralement un petit supplément. Certaines adresses font des promotions “gratuit pour les enfants” ; regardez à l’avance sur Internet. Certaines chambres d’hôtes refusent les bambins, alors que d’autres proposent des chambres familiales. Renseignez-vous au moment de réserver.
Les cabins (chalets) sont une bonne alternative : ils se louent généralement à la semaine et sont équipés d’une cuisine, de plusieurs chambres et de petits plus (barbecue, etc.). Ce type d’hébergement se louant sur de longues périodes, peu d’entre eux sont répertoriés dans ce livre, mais vous trouverez des listes complètes dans les guides provinciaux disponibles sur Internet ou en version papier (à commander gratuitement sur le site Internet de chaque province).
Le camping occupe une place très importante au Canada et de nombreux terrains possèdent également des chalets rustiques (apportez de quoi dormir) parfois équipés de cuisines, d’une cuisinière ou d’un barbecue. Quelques campings privés proposent des hébergements insolites, comme des tipis ou des yourtes D’autres sont équipés de piscines, de minigolfs ou sont situés au bord d’un lac, idéal pour la baignade et le canoë. Il est possible de camper dans les parcs nationaux et à proximité des villes, ce qui peut constituer une alternative amusante et économique pour les familles, et est un excellent moyen pour vos enfants de se faire des copains. Pensez à doubler vos stocks de répulsif contre les insectes.

Que faut-il emporter ?

Au Canada, les familles tiennent une place importante. Si vous oubliez quelque chose, vous pourrez probablement vous le procurer sur place. Donner le sein en public est légal et toléré, mais les femmes le faisant veilleront à rester discrètes. La plupart des établissements peuvent répondre aux besoins des enfants. Les toilettes publiques dans les aéroports, les magasins, les centres commerciaux et les cinémas disposent généralement de tables à langer.
Vous aurez surtout besoin de vêtements supplémentaires pour toute la famille : le temps peut se rafraîchir brusquement en été et devenir extrêmement froid en hiver. N’oubliez pas la crème solaire (attraper des coups de soleil par temps couvert est plus fréquent qu’on ne le croit), des vêtements de pluie et un répulsif contre les insectes. Au Canada, les distances à parcourir sont souvent très importantes, alors pensez à apporter des jeux pour occuper les longs trajets en voiture.

 

Mis à jour le : 14 octobre 2015

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable dans l’Ouest canadien

Paramètres des cookies