Montréal : Handicapés

Montréal pratique pour personnes handicapées

La plupart des bâtiments publics de Montréal, dont les offices du tourisme, les grands musées et les sites majeurs, sont conçus pour accueillir les fauteuils roulants. Nombre de restaurants et d’hôtels disposent également d’installations destinées aux personnes à mobilité réduite. Les stations de métro ne sont peu ou pas équipées, mais des bus NOVA LFS aménagés circulent désormais sur presque toutes les lignes principales. Consultez le site de la STM afin de connaître les itinéraires desservis et vous familiariser avec la procédure à suivre pour monter à bord des bus. Notez que la STM propose aussi un service de transport adapté en minibus. Voyage accessible fournit des renseignements sur les transports au Canada.
Kéroul (252-3104 ; www.keroul.qc.ca ; 4545 av. Pierre-de-Coubertin ; mPie-IX). Cet organisme propose différents services et gère l’excellente plateforme en ligne La Route Accessible, qui répertorie plus de 1 500 hôtels, restaurants, parcs et centres d’intérêt dans la province et propose des circuits au Québec et en Ontario pour les handicapés. 
VIA Rail (989-2626 ou 1-888-842-7733) se charge de l’embarquement des usagers en fauteuil roulant à condition de prévenir 48 heures à l’avance. Renseignements disponibles à la gare centrale de Montréal et à la gare du Palais à Québec. 
 
Les bus de la ville de Québec ne sont pas accessibles en fauteuil roulant, mais il existe des services spécialisés.
Transport accessible du Québec (418-641-8294 ; 6h-minuit). Des minibus aménagés à réserver 24 heures au préalable.
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) (418-687-2641, option 0 ; 3,25 $ par trajet ; h7h-22h30) offre un service porte-à-porte de transport adapté. On peut réserver en ligne ou au téléphone, au plus tard avant 16h pour la journée suivante. 

Mis à jour le : 26 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Québec