Gay et Lesbien
Le mariage entre personnes du même sexe est légal au Québec depuis 2004, les premiers jeux gay, ouverts à tous ont eu lieu à Montréal en 2006 et les couples de même sexe se promènent main dans la main sans attirer l’attention. Le Village constitue le haut lieu homosexuel de la ville, tandis que la communauté lesbienne et queer est bien présente dans le Mile End. Plus conservatrice, la ville de Québec garde une atmosphère provinciale. On y est plus discret.
Les meilleurs clubs gays à Montréal
Le Stéréo. Lieu de prédilection des DJ européens et new-yorkais, fréquenté par les mordus de house.
Unity II. 3 salles et autant d’ambiances : dance, R’n’B et house.
Sky Pub & Club. L’un des plus populaires, avec sa terrasse (529 6969 1474 ; rue Sainte-Catherine Est ; complexesky.com).
Cabaret chez Mado. Spectacles de drag-queens mis en scène par la vedette du Village, Mado Lamotte.
Les endroits que fréquentent les femmes
Notre-Dame-des-Quilles. Le petit dernier des propriétaires du défunt Royal Phoenix, le Notre-Dame des Quilles est un bar de quartier lesbien et queer-friendly. Les soirées karaoké du dimanche, Lipster, sont très courues.
L’équipe organise aussi des “strip karaoke queer” chaque 3e jeudi du mois au Café Cléopatre (1230 bd St-Laurent, centre-ville).
Le magazine Lez spread the word, qui recense les événements qui plairont plutôt aux femmes.
Handicapés
La plupart des bâtiments publics de Montréal, dont les offices du tourisme, les grands musées et les sites majeurs, sont conçus pour accueillir les fauteuils roulants. Nombre de restaurants et d’hôtels disposent également d’installations destinées aux personnes à mobilité réduite. Les stations de métro ne sont peu ou pas équipées, mais des bus NOVA LFS aménagés circulent désormais sur presque toutes les lignes principales. Consultez le site de la STM afin de connaître les itinéraires desservis et vous familiariser avec la procédure à suivre pour monter à bord des bus. Notez que la STM propose aussi un service de transport adapté en minibus. Voyage accessible fournit des renseignements sur les transports au Canada.
Kéroul (252-3104 ; www.keroul.qc.ca ; 4545 av. Pierre-de-Coubertin ; mPie-IX). Cet organisme propose différents services et gère l’excellente plateforme en ligne La Route Accessible, qui répertorie plus de 1 500 hôtels, restaurants, parcs et centres d’intérêt dans la province et propose des circuits au Québec et en Ontario pour les handicapés.
VIA Rail (989-2626 ou 1-888-842-7733) se charge de l’embarquement des usagers en fauteuil roulant à condition de prévenir 48 heures à l’avance. Renseignements disponibles à la gare centrale de Montréal et à la gare du Palais à Québec.
Les bus de la ville de Québec ne sont pas accessibles en fauteuil roulant, mais il existe des services spécialisés.
Transport accessible du Québec (418-641-8294 ; 6h-minuit). Des minibus aménagés à réserver 24 heures au préalable.
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) (418-687-2641, option 0 ; 3,25 $ par trajet ; h7h-22h30) offre un service porte-à-porte de transport adapté. On peut réserver en ligne ou au téléphone, au plus tard avant 16h pour la journée suivante.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.