Les chutes d'Igaçu au Brésil.

Brésil

Les Chutes d'Igaçu et le Paraná

© RicardoKuhl - iStock

Guide des Chutes d'Iguaçu et du Paraná !

Depuis son émancipation de l’État de São Paulo en 1853, le Paraná a toujours été comparé à son voisin du Nord. De fait, les deux États ont des points communs, en particulier les niveaux de vie et d’instruction qui figurent parmi les plus élevés du Brésil. 

Avec ses transports en commun efficaces, son architecture novatrice et ses parcs urbains d’exception, la capitale, Curitiba, illustre bien la réussite de l’État. Cette ville empreinte d’une atmosphère européenne incarne la facette la plus développée du Brésil. Elle possède en outre d’excellents restaurants

Côté nature, l’Ilha do Mel et le Parque Nacional do Superagüi conservent de vastes étendues de forêt vierge et de littoral préservé. Ces plages, parmi les plus sauvages et les plus belles de tout le sud du Brésil, sont évidemment propices aux plaisirs balnéaires et au surf. Ce sont toutefois les fabuleuses chutes d’Iguaçu qui suscitent l’émerveillement des voyageurs – ils ne sont pas les premiers puisque les peuples amérindiens leur vouaient déjà un culte – et, de fait, leur spectacle est inoubliable.

Que faire aux Chutes d'Igaçu et dans le Paraná ?

  1. Le spectacle dantesque assorti du grondement assourdissant de la Garganta do Diablo, principale cataracte des chutes du Parque Nacional do Iguaçu.
     
  2. Un trajet à bord du Serra Verde Express jusqu’à Morretes, l’une des dernières grandes lignes ferroviaires du Brésil.
     
  3. Les plages sauvages et les chemins sablonneux de l’Ilha do Mel, où les voitures sont bannies.
     
  4. Les nuées d’amazones à joues bleues volant par deux, à leur retour de l’après-midi de l’Ilha dos Pinheiros du Parque Nacional do Superagüi.
     
  5. La découverte de la “cité de pierre” de Vila Velha, pour en admirer les formations géologiques aux silhouettes étranges.
     
  6. Les œuvres d’art et l’architecture spectaculaire du Museu Oscar Niemeyer à Curitiba.
     
  7. Le barrage d’Itaipu véritable prouesse d’ingénierie.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely