Belize

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Belize
  4. Avec des enfants

Belize : Avec des enfants

Visiter le Belize en famille

Le Belize rassemble plusieurs ingrédients qui en font une destination idéale pour des vacances en famille. C’est un pays abordable, surtout par rapport à d’autres destinations des Caraïbes ; sûr, notamment comparé à d’autres pays d’Amérique centrale ; et de petite taille, ce qui facilite les déplacements. Les Béliziens ont la réputation d’être accueillants avec tout le monde – les familles ne font pas exception à cette règle. Les enfants permettent d’ailleurs souvent de faire tomber les barrières entre les touristes et les habitants, favorisant ainsi l’hospitalité de ces derniers.

Les meilleures régions pour les enfants

District de Belize

Bon nombre des activités et curiosités de ce district ont été conçues pour les touristes en croisière. Il se trouve que ces derniers aspirent souvent aux mêmes choses que les enfants : des activités amusantes, faciles d’accès et faisables en une durée limitée.

Cayes du Nord

Le trajet en bateau est une épopée à lui seul. Une fois atteintes ces îles paradisiaques, l’aventure continue : baignade, snorkeling, voile, kayak et autres activités de bord de mer sont au rendez-vous.

District de Cayo

Vos aînés apprécieront particulièrement le grand Ouest bélizien avec sa jungle pleine de ressources.

Activités

Les activités du Belize amuseront autant les enfants que les parents : fonds marins et grottes à explorer, ruines à escalader, et oiseaux, insectes et autres animaux à espionner. La plupart des visites et activités conviendront bien aux enfants et aux adolescents, mais moins aux tout-petits. Avec ces derniers, vous ne pourrez faire guère plus que de jouer sur la plage, nager dans la mer et vous balancer dans un hamac – ce qui en soit n’a rien de déplaisant.
La plupart des villes et des destinations touristiques disposent de parcs et de plages publiques où vos bambins pourront s’amuser avec leurs semblables béliziens.
Il est possible qu’ils vivent un petit choc culturel, en particulier sur la question de la pauvreté.

Nourriture

Vos enfants se réjouiront sans doute de goûter à la cuisine locale, qui comprend notamment sandwichs, riz et haricots, poulet frit, et hamburgers. Articles de boulangerie, pâtes et pizzas sont également très prisés. Quant aux smoothies aux fruits tropicaux, ils sont sains et délicieux.

Santé

De manière générale, le Belize ne présente aucun danger particulier pour les familles. Soyez simplement vigilent concernant les piqûres d’insectes, les coups de soleil et bien sûr l'eau et l'hygiène.

Transports

Si vous n’avez pas l’intention de trop vous déplacer dans les terres, les transports publics peuvent constituer une bonne solution. Les liaisons régionales se font généralement à bord de vieux bus scolaires américains d'occasion, ce qui amusera sûrement vos enfants (à condition que le trajet ne soit pas trop long). Si la plupart des loueurs de voitures disposent de sièges enfants – généralement gratuits – mieux vaut en faire la demande au moment de la réservation. Autour des cayes, les déplacements se font majoritairement en bateau, ce qui ne déplaira pas non plus à vos rejetons.

Les incontournables pour les enfants

Le Belize est une destination de plus en prisée des familles en quête d’exotisme et de découvertes. Il faut dire que ce pays rassemble tous les ingrédients du succès :

De l’action et de l’aventure

Si vos enfants n’ont pas peur de l’obscurité, emmenez-les explorer des grottes en bouée dans la Nohoch Che’en Caves Branch Archaelogical Reserve ou faites-les traverser en canoë la Barton Creek Cave (district de Cayo).
Vos jeunes pourront courir, escalader et fouiner à loisir dans les ruines mayas qui parsèment le pays.
De nombreux lodges proposent des promenades à cheval dans la jungle ; les meilleurs dans ce domaine sont le Banana Bank Lodge et le Mountain Equestrian Lodge (district de Cayo).
Vous pourrez aussi les emmener faire de la tyrolienne dans la canopée à Mama Noots (district de Stann Creek).
Au Bacab Eco Park (district de Belize), vous pourrez faire de la randonnée, du vélo, du kayak et de l’équitation, mais aussi vous baigner dans une superbe piscine.

Des rencontres animales

Les enfants sont fascinés par les poissons. Emmenez-les faire du snorkeling à Glover’s Reef ou à la Hol Chan Marine Reserve près d’Ambergris Caye.
Au Community Baboon Sanctuary (district de Belize), vous êtes pratiquement certain de voir (et d’entendre) des singes hurleurs noirs.
Au zoo du Belize, vos enfants pourront voir des animaux en face à face. Même vos ados blasés se laisseront séduire par un safari nocturne.
Pour un face à face avec des monstres couverts d’écailles, allez voir la Green Iguana Exhibit du San Ignacio Resort Hotel.
Enfin, toute la famille sera en émoi devant la délicatesse des papillons du Green Hills Butterfly Ranch.

Des plages

Les plages d’Hopkins et de Placencia sont celles qui se prêtent le mieux aux activités traditionnelles de bord de mer (châteaux de sable, cerf-volant et batifolage dans les vagues).
À Thatch Caye, une destination familiale, rien de plus facile que de faire du snorkeling ou du kayak.
L’Ak’bol Yoga Retreat (Ambergris Caye) comprend piscines, aires de jeux et cours de yoga pour enfants, ainsi que bien d’autres distractions.
Le Costa Maya Reef Resort (Ambergris Caye) propose des installations sportives, des salles de jeux et quantité d’activités conçues spécifiquement pour les enfants.

Des lodges dans la jungle

Bien situé sur la Hummingbird Highway, le Ian Anderson’s Caves Branch Jungle Lodge propose quantité d’activités fascinantes dans la jungle.
Le Parrot Nest Jungle Lodge, situé à Bullet Tree Falls, loue des cabanes dans les arbres.
Trek Stop (district de Cayo) est un éco-lodge abordable proposant de nombreuses activités adaptées aux enfants.
Les explorateurs en herbe pourront se perdre dans le labyrinthe végétal des Hickatee Cottages, à Punta Gorda.
Le Cotton Tree Lodge (district de Toledo) loue de belles cabins reliées entre elles par une passerelle dans la jungle. Tout près se trouve Cyrila’s Maya Belizean Chocolate, où vos bambins apprendront à fabriquer un délicieux chocolat maya.

Des destinations pour les jours de pluie

Le site d’Old Belize, à l’extérieur de Belize City, vous fera remonter le temps grâce à ses fermes garifunas et à ses scènes de campements forestiers grandeur nature.
Le Tropical Wings Nature Center (district de Cayo) est l’endroit tout indiqué pour découvrir le cycle de vie des papillons et s’essayer au disc golf.

Organisation

Un voyage en famille réussi nécessite un minimum d’anticipation.

Quand partir

Les enfants sont moins enclins que nous à supporter les averses tropicales de la saison des pluies. Le Belize étant un pays où la plupart des activités sont en extérieur, mieux vaut y aller pendant la saison sèche (de décembre à mai).

Avant de partir

En plus de leur faire faire les vaccins spécifiques au Belize, vérifiez que vos enfants sont à jour dans leurs vaccins de routine (varicelle, rougeole, etc.).

À mettre dans ses bagages

Mieux vaut prévoir tout le nécessaire avant de partir : si les supermarchés des villes et des destinations touristiques vendent des produits infantiles, vous n'avez aucune certitude de trouver les marques auxquelles vos enfants sont habitués. En outre, vous aurez peut-être du mal à trouver certains articles de puériculture plus spécifiques.

Hébergement

Les enfants sont les bienvenus dans la plupart des hôtels, lodges et complexes hôteliers – certains proposent même des activités dédiées et un service de prise en charge. Dans de nombreux hébergements, les enfants (généralement de moins de 12 ans) bénéficient de la gratuité ou d’un tarif réduit.
Optez pour des suites, cabins et appartements autonomes (avec kitchenette). Préparer soi-même les repas familiaux permet de faire des économies, de s’assurer que tout le monde mange à sa faim et à son goût et d’éviter l’attente (et l’énervement) dans les restaurants.
Appelez votre hôtel au préalable pour savoir s’il dispose de chaises hautes et de lits d’enfant. Si certains complexes et restaurants pourront vous fournir de tels équipements sur demande, mieux vaut s’en assurer à l’avance afin de trouver une solution alternative si nécessaire.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Paramètres des cookies