Hôtels et hébergements au Belize

Se loger au Belize

La plupart des établissements appliquent des tarifs différents selon les saisons, avec des prix souvent très élevés durant les semaines les plus chargées.

  • Basse saison De mai à novembre
  • Haute saison De décembre à mai
  • Périodes les plus chargées Du 15 décembre au 15 janvier et la semaine de Pâques

Catégories d'hébergement

Petits budgets

Dans cette catégorie, ce sont souvent les petites pensions familiales qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. Les sdb communes et les douches froides ne sont de mise que dans les établissements économiques les moins chers ; quelques adresses proposent des dortoirs.

Milieu de gamme

Cette catégorie englobe de nombreux hôtels, des pensions confortables et la plupart des lodges et complexes hôteliers de petite envergure. Beaucoup d’établissements de milieu de gamme disposent d’un bar et d’un restaurant et proposent activités, circuits organisés et autres services. Les types d'hébergement et la qualité du service sont très variables d’un établissement à l’autre.

Haut de gamme

Ces établissements sont souvent somptueux : il peut s’agir de complexes hôteliers, de lodges ou d’hôtels de luxe pourvus de grandes chambres bien équipées et d’une myriade d’autres équipements (restaurant, bar, plage privée, spa, piscine, écurie, centre de plongée, sentiers de randonnée). Ils se caractérisent généralement par un style et une atmosphère uniques résultant de la conjonction d’une architecture, d’un décor, d’un emplacement et d’un agencement propres.

Types d'hébergements

Hébergements écologiques

 L’écotourisme a le vent en poupe au Belize, et l’on a parfois l’impression que tous les hôtels, auberges, lodges, complexes et pensions sont des amis et protecteurs de Mère Nature. Mais il ne suffit pas de rajouter le préfixe “eco” au nom d’un hôtel pour faire de ce dernier un endroit respectueux de l’environnement. Si beaucoup d’établissements appliquent une réelle politique durable (à des niveaux variables), que ce soit en recyclant leurs déchets, en utilisant des énergies alternatives, en participant à des programmes de protection de la nature ou en faisant de la sensibilisation auprès de leurs clients, pour d’autres, le préfixe “eco” renvoie simplement à un emplacement reculé ou à un style rustique. Bon nombre d’établissements se situent entre ces deux extrémités.

Cabañas et cabins

Ces deux termes sont plus ou moins interchangeables et peuvent désigner tout type d'hébergement individuel et autonome. Les cabins se déclinent en différents standings : elles peuvent être en bois, en béton ou en brique, avec un toit en feuilles de palmier, en tôle ou en tuiles. Il peut s'agir aussi bien de petites constructions sommaires que de logements ultra luxueux avec paravents balinais, sdb japonaises et éléments décoratifs mayas. Côté emplacement, ils peuvent se trouver en bord de mer ou de fleuve, dans la jungle ou dans l’enceinte d’un hôtel à côté d’autres types d'hébergements.

Camping

Le Belize compte peu de terrains de camping à proprement parler, mais certains hébergements (principalement bon marché) disposent d’un espace pour planter des tentes (quelques-uns louent aussi du matériel de camping).

Pensions

 Les pensions (guesthouses) sont des logements abordables et accueillants, ne comptant que quelques chambres et offrant souvent un service très attentif. La plupart ont un décor simple mais sont propres et confortables. Les chambres sont généralement pourvues d’une sdb privée alimentée en eau chaude. On trouve des pensions dans les villes, sur la côte et sur les cayes. Certaines d’entre elles (également appelées B&B) servent le petit-déjeuner.
Située dans le district méridional de Toledo, la Toledo Ecotourism Association gère un excellent programme de pensions rurales permettant aux voyageurs de séjourner dans les villages mayas du secteur.

Hôtels

Le terme “hôtel” désigne à peu près tous les hébergements qui ne correspondent à aucune autre catégorie citée ici – certains petits hôtels se définissent cependant comme des auberges (inns). On en trouve dans les villages et les villes de toutes tailles. Certains louent de ravissantes chambres et comprennent des équipements comme un restaurant ou une piscine, alors que d'autres sont plus sommaires. Les hôtels proposent rarement des circuits et des activités, mais certains font exception à la règle.

Lodges

Au Belize, le terme “lodge” désigne généralement un hôtel confortable situé dans un endroit reculé, que ce soit dans la jungle du district de Cayo ou sur des cayes au large. La plupart des lodges proposent des activités comme la plongée, la pêche, l’équitation ou des excursions dans la jungle ou sur l’eau, et offrent de bons repas et des logements confortables pour permettre à leurs hôtes de se remettre de leurs efforts. Les lodges jouissent souvent d’un cadre magnifique (île, plage, forêt) et sont généralement assez onéreux, principalement en raison de leur standing élevé, de leurs nombreux équipements et parfois de leur emplacement reculé.

Locations de vacances

Dans les grandes destinations touristiques comme San Pedro, Caye Caulker et Placencia, il est possible de louer des maisons et des appartements aussi bien pour quelques jours qu’à la semaine ou au mois. Cette solution peut s’avérer très économique si vous prévoyez de rester longtemps. Réservez suffisamment à l’avance, car ces locations affichent vite complet.

Complexes hôteliers

 Les complexes hôteliers (resorts) partagent de nombreux points communs avec les lodges – aussi bien en termes de gamme de prix que d’emplacement, dans les terres ou sur la côte. La seule différence pourrait être que les complexes hôteliers sont davantage axés sur la détente et un peu moins sur les activités.

Mis à jour le : 18 janvier 2017
Paramètres des cookies