Argentine : Si vous aimez

L'Argentine selon vos envies

Plaisirs urbains

Excellents musées, belles boutiques, restaurants gastronomiques, vie nocturne animée : il y a tout pour satisfaire vos désirs.

Buenos Aires Prévoyez plusieurs jours pour profiter des multiples attraits de la capitale.
Córdoba Ruines jésuites, art moderne et cuarteto : imprégnez-vous de l’atmosphère de cette ville historique.
Salta La quintessence de la ville coloniale argentine, riche en musées et en peñas, où se joue une authentique musique traditionnelle.
Bariloche Pour skier, randonner ou faire du rafting en journée, et se régaler d’agneau de Patagonie et de bières artisanales le soir.
Ushuaia La ville la plus méridionale du monde, au coeur de paysages de rêve : à ne manquer à aucun prix.
Rosario Ville natale du Che et de Lionel Messi, connue pour son plan d’urbanisme ambitieux et son ambiance animée.

Randonnée et alpinisme

À la lisière occidentale de l’Argentine, les Andes culminent à près de 7 000 m d’altitude au sommet de l’Aconcagua, et offrent des randonnées et des voies d’alpinisme parmi les plus belles du continent.

Bariloche Partez pour de superbes randonnées avec des nuits en refuge – certains brassent même leur propre bière.
El Bolsón Cette ville bohème et décontractée est entourée de forêts, de cascades et de crêtes montagneuses sillonnées par de beaux sentiers.
El Chaltén Magnifiques glaciers, lacs aux eaux étincelantes, splendides paysages de montagne : incontournable en Argentine pour les amateurs de randonnée.
Mendoza Les alpinistes se pressent ici pour gravir le Cerro Aconcagua.
Parque Nacional Lanín Dominé par le cône parfait du volcan Lanín, il offre un trek difficile et spectaculaire.
Parque Nacional Torres del Paine Cet incroyable parc national chilien jouxtant la frontière argentine vous réserve de remarquables treks.

Plages

Que vous recherchiez une ambiance festive, des activités nautiques ou la tranquillité, vous trouverez des plages à votre goût.

Punta del Este En été, les beautiful people et les riches Argentins convergent vers cette plage située en Uruguay dans une ambiance festive.
Necochea Des kilomètres de plage, des breaks de surf corrects et une pinède à explorer.
Pinamar Une destination très populaire, partagée entre des secteurs abordables et l’une des stations balnéaires les plus sélectes d’Argentine, Cariló.
Puerto Madryn Pour la planche à voile, l’observation des baleines ou la plongée.
Mar del Plata En été, “Mardel” est la plus importante station balnéaire du pays.

Cuisine

L’Argentine est avant tout réputée pour sa viande rouge. Mais à Buenos Aires, on savoure aussi bien des cuisines du monde entier que des spécialités de tout le pays.

Buenos Aires Cette métropole dynamique et créative possède de très bons restaurants et de nombreux cafés où il fait bon s’attarder devant une pâtisserie.
Nord-ouest des Andes Dégustez les saveurs traditionnelles des Andes : le locro (ragoût épicé de maïs, de haricots, de boeuf, de porc et de saucisses), les humitas (préparations à base de farine de maïs cuites au bouillon dans une feuille de maïs) et les empanadas (chaussons).
Côte atlantique Ne vous privez pas de poisson, de crevettes, d’huîtres et de crabe royal.
Bariloche La ville de la diversité culinaire, du gibier à la délicieuse cuisine fusion en passant par les chocolateries artisanales.
Patagonie Au pays des éleveurs de mouton, l’agneau grillé est un classique.
Mendoza La région viticole est aussi gastronome. Craquez pour l’un des menus de cinq plats avec accord mets et vins proposés dans de pittoresques domaines.

Paysages inoubliables

Déserts plantés de cactus, majestueux sommets andins, lacs aux eaux bleu marine, forêts verdoyantes… Sans oublier les chutes d’Iguazú et à la Patagonie : l’Argentine s’enorgueillit de paysages fabuleux.

Nord-Ouest andin Déserts ondoyants ponctués de cactus, étranges formations rocheuses et flancs de montagne multicolores.
Chutes d’Iguazú Ces chutes d’eau, qui se déploient sur plus de 2,5 km, sont les plus impressionnantes du monde.
Région des lacs La “petite Suisse” argentine porte bien son surnom : les montagnes saupoudrées de neige dominent des lacs entourés de forêts.
Andes Cette chaîne montagneuse courant à travers l’Amérique du Sud est d’une beauté à couper le souffle.
Patagonie La dernière frontière d’Argentine, empreinte de mysticisme, fascine les visiteurs.

 

Vie sauvage

La nature argentine est peuplée d’une riche faune : nandous (des oiseaux qui ne volent pas et fréquentent les pâturages), majestueux condors et pumas des Andes, camélidés vivant dans les déserts, comme les lamas, les guanacos et les vigognes…

Península Valdés Cette magnifique péninsule désolée à la forme insolite attire les baleines franches australes, les éléphants de mer, les manchots de Magellan et les orques.
Esteros del Iberá De superbes marais, où vivent notamment des capybaras, des caïmans noirs, des singes hurleurs et d’innombrables espèces d’oiseaux.
Chutes d’Iguazú La forêt tropicale abrite plusieurs espèces de singes, de lézards et d’oiseaux (dont des toucans). Vous y verrez aussi des coatis.
Ushuaia Cette ville du bout du monde compte quelques colonies de cormorans, de lions de mer et de manchots.
El Chaltén Le huemul (ou güemal), craintif et difficile à voir, se montre toutefois régulièrement ici.
Parque Nacional Patagonia Menacé d’extinction, le grèbe mitré fréquente les petites lagunes de la steppe (meseta) de ce parc national.

Dégustations de vin

Le malbec, un cépage qui donne un vin sombre et charpenté, a ancré la région de Mendoza dans l’esprit des amateurs éclairés. Mais le pays compte d’autres variétés comme le torrontés (frais), le bonarda (fruité) et le pinot noir.

Mendoza La région, qui fournit la majeure partie de la production du pays, compte de très nombreux domaines.
San Juan Moins connus que Mendoza, les environs de San Juan sont néanmoins réputés pour la syrah et le bonarda. On y trouve même une entreprise vinicole dans une grotte.
Cafayate Cette jolie ville est réputée pour son torrontés, désormais en vogue avec ses crus plus secs, non vieillis en fût de chêne.
Neuquén Dégustez les excellents produits de la région viticole la plus méridionale du pays.

Architecture classique

L’Argentine conserve de beaux édifices de style colonial, en particulier dans le Nord.

Córdoba La deuxième ville du pays possède un magnifique centre historique émaillé de monuments à l’architecture coloniale.
Salta L’Iglesia San Francisco, exubérante et colorée, constitue le fleuron de la cité.
Buenos Aires Au-delà du centre-ville de style néoclassique, rejoignez au sud San Telmo pour découvrir un quartier de rues pavées marqué par l’architecture coloniale.
Colonia del Sacramento Ce bijou de style colonial situé en Uruguay est à une courte traversée en bateau de Buenos Aires.
Humahuaca Cette jolie ville est un point de chute idéal pour explorer les merveilles de la région.

Sports d’aventure

Les possibilités de sports d’aventure sont multiples en Argentine. Rivières impétueuses, montagnes enneigées et courants ascendants constituent autant de défis.

Ski et snowboard Les meilleurs spots sont Las Leñas et Los Penitentes dans la région de Mendoza, le Cerro Catedral près de Bariloche et le Cerro Chapelco non loin de San Martín de los Andes.
Rafting et kayak Cap sur les eaux pures et tumultueuses qui coulent à flanc de montagne près de Mendoza, de Bariloche et d’Esquel.
VTT Le relief montagneux autour de Bariloche, notamment sur le Cerro Catedral en été, se prête à des parcours aventureux.
Escalade Au Cerro Catedral, sur les parois rocheuses des environs d’El Chaltén et aux rochers de Los Gigantes.
Parapente La Cumbre, Bariloche et Tucumán figurent parmi les meilleurs spots.

 

Mis à jour le : 26 mars 2019
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies