Argentine : Environnement

Géographie, faune et flore de l'Argentine

L'Argentine occupe la longue pointe sud-est de l'Amérique du Sud. Pour qui s’est nourri de documentaires et de romans d’aventures, l’Argentine évoque un défilé d’images, où se succèdent manchots des côtes de l’Atlantique, terres de Patagonie balayées par les vents, étendues mystérieuses de la Terre de Feu, vastes plaines de la pampa, sommets andins et bouillonnement des chutes d’Iguazú. Des régions subtropicales au canal de Beagle, l’Argentine dévoile une suite inégalée de merveilles naturelles.



Géographie

Ce vaste pays – le 8e du monde et le 2e de la région – est bordé à l'ouest par le Chili, au nord et à l'est par l'Uruguay, le Paraguay, le Brésil et la Bolivie. Il partage la Terre de Feu avec le Chili et revendique les îles Malouines (ou Falkland), territoire britannique d'outre-mer. Très variée, sa topographie dépend conjointement de la latitude et de l'altitude. On détermine en gros quatre zones géographiques. Dans les Andes, à l'ouest, les cuvettes arides alternent avec des contreforts plantés de vignes, des sommets enneigés et la région des lacs. Les montagnes cèdent la place à une plaine fertile au Nord, couverte de forêts subtropicales. Au Centre, la Pampa se caractérise par de grandes étendues plates tantôt sèches, tantôt humides. Enfin, la Patagonie, à la pointe méridionale du pays, présente une combinaison de steppes et de régions gelées.

Faune et flore

Vingt-neuf parcs nationaux contribuent à la préservation du patrimoine naturel argentin. On y rencontre des espèces animales, pour certaines uniques, comme le caïman (ou yacaré), le puma, le guanaco, proche parent du lama des Andes, le rhea (une sorte d'autruche), le condor des Andes et le flamant. Outre divers mammifères, la faune marine comprend le pingouin de Magellan (qui est en fait un manchot) et d'autres oiseaux rares. Les forêts d'épineux ou d'araucarias, la jungle, les cactus à fleurs, et les plages méridionales bénéficient également de mesures de protection.

 

Mis à jour le : 26 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies