Zimbabwe

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Zimbabwe
  4. Comment circuler

Zimbabwe : Comment circuler

La compagnie nationale Air Zimbabwe assure les liaisons entre Harare et Bulawayo et les principaux sites touristiques du pays.
Il existe deux types de bus : les bus express, et les bus locaux, dits "bus africains". La plupart des visiteurs empruntent les premiers, mais les seconds s'avèrent souvent tout aussi rapides et invariablement moins onéreux. Les bus locaux fonctionnent sans horaires et ne circulent que dans la journée. Ils partent des gares routières "African township", qui ne se trouvent jamais au centre-ville. Il est courant de s'arranger avec un chauffeur de camion pour se déplacer d'une ville à une autre.
Seules les grandes agglomérations sont desservies par voie ferroviaire. Les trains sont lents et le confort aléatoire, à l'exception des trains de luxe entre l'Afrique du Sud et Victoria Falls, que l'on peut emprunter au départ de Bulawayo. En classe économique, le train vous reviendra moins cher que les bus express.
La location d'une voiture, surtout d'un 4x4, s'avère onéreuse à Harare et l'état des véhicules laisse généralement à désirer. Le pays connaît une sérieuse pénurie de carburant (les stations services ne délivrent parfois plus rien pendant plusieurs semaines, même à Harare). Souvenez-vous que l'on conduit à gauche et évitez de circuler la nuit en raison de la fréquence des accidents.
Le réseau routier, majoritairement revêtu, est en bon état (sauf pendant la saison des pluies, de novembre à mars). Aucun problème donc pour le cyclotourisme, mais il est interdit aux vélos de pénétrer dans les parcs nationaux. Les distances entre les villes sont relativement importantes (comptez en général une journée de bicyclette), mais vous trouverez quantité de petits magasins sur le trajet.
Sur le lac Kariba, deux ferries font la navette entre Kariba, Binga et Mlibizi, ce qui est pratique lorsqu'on veut effectuer le tour du Zimbabwe en évitant de refaire le trajet Victora Falls-Bulawayo.

Articles récents