Zimbabwe

Transport Zimbabwe

Comment s'y rendre

Pour relier Paris à Harare, la plupart des avions Air France font escale à Johannesburg, en Afrique du Sud ; il faut donc compter entre 17 et 20h de trajet – un peu plus en cas d'escale dans une ville européenne. De Londres, il est également possible de trouver des vols à des tarifs intéressants.

Harare étant le principal pivot du trafic aérien entre Nairobi et Johannesburg, de nombreux vols intérieurs africains y font escale. Si vous souhaitez emprunter la voie terrestre. vous pouvez entrer au Zimbabwe en venant du Bostwana, par Victoria Falls/Kazungala, entrer par la Zambie à Victoria Falls/Livingstone, ou encore venir d'Afrique du Sud en empruntant la route ou le chemin de fer qui passe par Beitbridge.

Des trains de luxe (Ravos, Train Bleu) relient l'Afrique du Sud à Victoria Falls, Du Mozambique (et du Malawi), des bus quotidiens effectuent la liaison Blantyre-Harare via les postes-frontière de Nyamapanda et de Mwanza.

Comment circuler

La compagnie nationale Air Zimbabwe assure les liaisons entre Harare et Bulawayo et les principaux sites touristiques du pays.

Il existe deux types de bus : les bus express, et les bus locaux, dits "bus africains". La plupart des visiteurs empruntent les premiers, mais les seconds s'avèrent souvent tout aussi rapides et invariablement moins onéreux. Les bus locaux fonctionnent sans horaires et ne circulent que dans la journée. Ils partent des gares routières "African township", qui ne se trouvent jamais au centre-ville. Il est courant de s'arranger avec un chauffeur de camion pour se déplacer d'une ville à une autre.

Seules les grandes agglomérations sont desservies par voie ferroviaire. Les trains sont lents et le confort aléatoire, à l'exception des trains de luxe entre l'Afrique du Sud et Victoria Falls, que l'on peut emprunter au départ de Bulawayo. En classe économique, le train vous reviendra moins cher que les bus express.

La location d'une voiture, surtout d'un 4x4, s'avère onéreuse à Harare et l'état des véhicules laisse généralement à désirer. Le pays connaît une sérieuse pénurie de carburant (les stations services ne délivrent parfois plus rien pendant plusieurs semaines, même à Harare). Souvenez-vous que l'on conduit à gauche et évitez de circuler la nuit en raison de la fréquence des accidents.

Le réseau routier, majoritairement revêtu, est en bon état (sauf pendant la saison des pluies, de novembre à mars). Aucun problème donc pour le cyclotourisme, mais il est interdit aux vélos de pénétrer dans les parcs nationaux. Les distances entre les villes sont relativement importantes (comptez en général une journée de bicyclette), mais vous trouverez quantité de petits magasins sur le trajet.

Sur le lac Kariba, deux ferries font la navette entre Kariba, Binga et Mlibizi, ce qui est pratique lorsqu'on veut effectuer le tour du Zimbabwe en évitant de refaire le trajet Victora Falls-Bulawayo.

Voir aussi

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