Climat
Le climat du Zimbabwe n'est pas aussi chaud que sa position sur le globe (15° et 22° de latitude sud) le laisserait penser. En fait, il jouit d'un climat remarquablement tempéré, grâce à sa topographie (900 m au-dessus de la mer). L'hiver (mai à octobre) ressemble à un délicieux été méditerranéen (jours chauds et ensoleillées, nuits claires et fraîches) et se prête bien à l'observation de la faune. Le lowveld et la vallée du Zambèze connaissent un climat plus chaud et plus humide. Pendant l'été (novembre à avril), les pluies tombent l'après-midi sous forme de déluges aussi brefs que violents, n'apportant qu'un bref répit à l'humidité étouffante. Le printemps et l'automne ne sont pas très marqués.
Le meilleur moment
Il faut faire un choix! Si les mois d'hiver (mai à octobre), secs, sont idéals pour l'observation de la vie sauvage (les animaux ont pour habitude de se rassembler près des points d'eau), vous manquerez alors les beaux paysages verdoyants qui caractérisent la saison d'été (novembre à avril), plus chaude et humide. En hiver, si la température diurne est élevée, le thermomètre peut descendre sous 0°C la nuit; en été, la température peut atteindre 35°C durant la journée, mais est normalement tempérée par les orages de l'après-midi.
Si vous souhaitez par ailleurs échapper aux foules sud-africaines qui envahissent les sites touristiques (et les hébergements) pendant les vacances scolaires, évitez de voyager au Zimbabwe entre la mi-avril et la mi-mai, ou entre la mi-juillet et la mi-septembre. Sachez également que décembre correspond aux vacances scolaires namibiennes! Le mois de juin, période la plus calme et la plus fraîche de l'année, est sans aucun doute, la meilleure option.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.