Lonely Planet

Zimbabwe : Environnement

Géographie

Pays sans littoral, entouré par la Zambie au sud, le Mozambique à l'est, l'Afrique du Sud et le Botswana à l'ouest, le Zimbabwe a grossièrement la forme d'une goutte d'eau. Le pays est constitué en grand partie de plateaux entre 900 et 1 700 m d'altitude appelés bushveld, où affleurent des rochers, les kopjes, et des dômes de roche lisse et dénudée, les dwalas. Au sud, le lowveld chaud et sec se compose essentiellement de savanes.
Une chaîne de montagnes peu élevée traverse le pays du Mvurwi Range aux monts Matobo et marque la ligne de partage entre deux grands systèmes fluviaux africains, celui du Zambèze et celui du Limpopo-Save.
Les Eastern Highlands, seule région montagneuse d'importance, chevauchent la frontière avec le Mozambique. Le Nyangani, point culminant du Zimbabwe, s'élève à 2 592 m.

Faune et flore

Si vous souhaitez partir sur les traces des animaux symbolisant l'Afrique sauvage sans l'esprit commercial du Kenya, la cherté du Botswana ou de la Tanzanie, le Zimbabwe est fait pour vous. Les parcs nationaux et les zones de safari, qui couvrent près de 13% du territoire, renferment des habitats naturels virginaux de multiples espèces : éléphants, buffles, guépards, singes, antilopes, lions... Quelques-unes survivent au Zimbabwe, alors qu'elles ont disparu ailleurs ; c'est le cas du nyala, le guépard royal et les cercopithèques à diadème, sans oublier les derniers spécimens de rhinocéros.
La flore se compose surtout de bushveld msasa et mopane, d'aloès de forme curieuse, d'euphorbes, de palmiers et de plantes des terres arides.

Articles récents