Seychelles

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Seychelles
  4. Praslin et les îles voisines

Praslin et les îles voisines

Pourquoi y aller

Des trois îles principales de l’archipel, Praslin est celle qui incarne le mieux le paradis seychellois. Plus décontractée que Mahé, plus développée que La Digue, elle rassemble toutes les composantes d’un jardin d’Éden : des plages qui rivalisent de beauté dans une symphonie turquoise, des collines qui terminent langoureusement leur course dans des baies à la courbure parfaite, des côtes festonnées de glacis (blocs de granit) aux tons rosés et des petites routes peu fréquentées qu’il fait bon sillonner en bus ou en voiture. Praslin est vraiment la destination idéale pour des flâneries amoureuses. L’île doit aussi sa notoriété à la Vallée de Mai, un sanctuaire végétal unique au monde, dans lequel pousse le cocotier de mer. Ses fruits aux formes insolites, les coco-fesses, sont devenus l’un des symboles de l’archipel. À quelques milles des côtes, le lagon est saupoudré d’autres îles dignes de cartes postales : Cousin, Curieuse, Aride et l’îlot Saint-Pierre. Dans ces destinations modèles de l’écotourisme, on peut faire du snorkeling et approcher de près les oiseaux et les tortues. Les plus actifs feront de la plongée sur l’un des nombreux sites facilement accessibles autour de Praslin.

Quand partir

Si la chaleur est au rendez-vous toute l’année à Praslin, la présence des alizés doit vous inciter à la prudence dans le choix de votre hébergement, selon la saison. En général, ces vents soufflent sur la côte sud de mai à septembre et sur la côte nord de novembre à mars. Durant ces périodes, les dépôts d’algues rendent à certains endroits la baignade nettement moins agréable. Avril et octobre marquent les intersaisons et sont considérés comme les plus agréables. Si vous souhaitez vous rendre dans les îles voisines, sachez que les tortues marines viennent pondre sur les rivages entre octobre et février/mars et qu’Aride ne se visite en général que de septembre à avril (en raison de la forte houle le reste de l’année).

À ne pas manquer

  1. Une excursion en bateau à Cousin ou à Aride, deux sanctuaires protégés, peuplés de centaines de milliers d’oiseaux
  2. La plage d’Anse Lazio pour une séance farniente inoubliable dans un cadre idyllique : fabuleux !
  3. Le ballet des poissons-papillons, des fusiliers et des poissons-clowns dans les eaux turquoise qui baignent l’îlot Saint-Pierre
  4. La visite de la Vallée de Mai, où pousse le cocotier de mer et son célèbre fruit : le bien nommé coco-fesse
  5. Une sortie plongée (voir ci-contre) sur les sites d’Ave Maria Rocks ou de Marianne, entre Praslin et La Digue
Mis à jour le : 4 juillet 2017

À voir à faire aux Seychelles

  • Musée de Praslin

    culture et traditions

    Sur la route reliant Anse Volbert à Baie Sainte-Anne (un peu après l’hôtel Acajou), ce petit musée...

    Lire la suite