Nigeria

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Nigeria
  4. Fêtes et festivals

Nigeria : Fêtes et festivals

De toutes les festivités qui se tiennent en Afrique occidentale, les plus élaborées sont celles qui se déroulent dans le Nord du Nigeria - notamment à Kano, Zaria et Karsina - à l'occasion des deux grandes fêtes islamiques : la fin du ramadan et le tabaski (69 jours plus tard). La date exacte varie d'une année à l'autre. Ces célébrations sont marquées par le Durbar, spectaculaire défilé de cavaliers Houassa-Peul et d'émirs, en tenue d'apparat, de lutteurs et de joueurs de luth, la tête surmontée de coiffures.
La fête de la Pêche et de la Culture d'Argungu, de renommée internationale, se tient peu de temps après celle de Sallah (entre mi- et fin février), sur les rives du Sokoto. Au programme, pêche à mains nues, chasse au canard, natation et autres épreuves nautiques. D'autres fêtes nautiques se déroulent en août au Pategi Regatta, à mi-chemin entre Ibadan et Kaduna. Le clou de ces régates est une compétition d'aviron.

Jours fériés : Nouvel An (1er janvier), Pâques, Fête du travail (1er mai), Fête de l'indépendance du Nigéria (1er octobre), Noël et lendemain de Noël (25 et 26 décembre) et fêtes islamiques.

Articles récents