L'une des plus intéressantes réserves d'Afrique de l'Ouest, le parc national du W (ou simplement Parc W) renferme de nombreuses espèces de fauves, lions, léopards, guépards, hyènes ou chacals, qui côtoient leurs proies favorites, antilopes, duikers, babouins, oiseaux, sans oublier les éléphants et les crocodiles. Le parc occupe une région de savane au sud du pays. Mieux vaut le visiter à la fin de la saison sèche (de mars à mai), lorsque les animaux se rassemblent autour des trous d'eau à l'aube et en fin d'après-midi.
La visite du parc se fait exclusivement en voiture. Moto et marche à pied sont interdites à cause des fauves. Si vous n'êtes pas motorisé, joignez-vous à un groupe pour l'occasion ou essayez de partager un véhicule avec d'autres voyageurs résidant à l'hôtel du parc. Il est interdit de camper dans le parc ou dans les réserves attenantes. Autrement dit, seul le lodge du parc, à 30 $US la nuit, permet de passer la nuit sur place. Il revient nettement moins cher de camper juste avant l'entrée du parc, au bord du fleuve.
Rejoindre le parc en transport en commun relève de l'expédition. Prenez un premier taxi-brousse de Niamey à Say, puis un second jusqu'à Tamou. Avec beaucoup de chance, vous trouverez un véhicule à Tamou ou à Say qui vous conduira à La Tapoa. Vous devrez plus vraisemblablement effectuer les derniers 4 km de Tamou au lodge du parc en stop. La Tapoa, à l'entrée du parc, se trouve à une centaine de kilomètres de Niamey.