Namibie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Namibie
  4. Fêtes et festivals

Namibie : Fêtes et festivals

L'agenda de la Namibie

Février

Les mois de décembre à mars correspondent à la saison des pluies, chaude et humide.

Bank Windhoek Arts Festival

À partir du mois de février, commence ce festival artistique (www. bankwindhoekarts.com.na), le plus important du pays. Ses manifestations diverses et variées (danse, théâtre, arts plastiques, etc.) durent jusqu’en septembre.

Mars

Un mois pour le moins festif ; les pluies ne sont pas terminées mais la fin des températures torrides approche.

Mbapira/ Enjando Street Festival

La plus grande fête de rue de Windhoek a lieu en mars. Les habitants revêtent alors d’extravagantes tenues ethniques.

Independence Day

Le 21 mars, on célèbre la fête nationale namibienne en grande pompe, avec un défilé et des manifestations sportives. Une grande partie de la population garde encore très présente à l’esprit l’indépendance acquise en 1990 par la Namibie par rapport à l’Afrique du Sud.

Avril

C’est la fin de la basse saison. Les parcs se couvrent d’une végétation nouvelle, les pluies s’achèvent et les températures se font plus agréables. Toutefois, les touristes ne sont pas encore présents en masse.

Windhoek Karnival (WIKA)

Créé en 1953 par un petit groupe d’immigrants allemands, ce carnaval organisé en avril à Windhoek (www. windhoek-karneval.com) est l’une des grandes manifestations culturelles du pays, et se clôture par le bal royal.

Mai

Le début de la saison sèche est la période idéale pour séjourner en Namibie avant la haute saison. Quelques festivals très intéressants mettent à l’honneur le cinéma et la culture traditionnelle.

Wild Cinema Festival

Ce festival de cinéma, créé depuis quelques années seulement, remporte un franc succès. Différents cinémas de Windhoek présentent les oeuvres de réalisateurs namibiens et sud-africains.

Août

Le meilleur mois pour observer les animaux sauvages car les points d’eau se raréfient dans les parcs. C’est aussi le mois de fêtes consacrées à la culture des Bushmen et à des événements historiques d’importance.

Maherero Day

L’une des plus grandes fêtes du pays, qui a lieu le week-end le plus proche du 26 août. Vêtus de leurs costumes traditionnels, les Herero au drapeau rouge se rassemblent à Okahandja pour rendre hommage à leurs chefs morts au combat lors d’affrontements contre les Khoi-Khoi et les Allemands.

Septembre

Les températures augmentent, mais la période reste très propice au voyage dans la région, et le nombre de touristes est élevé. Windhoek accueille de grandes manifestations.

/AE//Gams Arts Festival

Le principal festival artistique de Windhoek se déroule en septembre, et est animé par des troupes de danseurs, de musiciens, de poètes et d’artistes en lice pour différents prix. Le meilleur de la gastronomie namibienne est également à l’honneur.

Windhoek Show

Fin septembre ou début octobre, la ville accueille ce spectacle (www. windhoekshow.na), en lien avec les traditions agraires, sur le champ de foire proche de l’angle de Jan Jonker Street et Centaurus Street. Historiquement, il remonte à 1899.

Octobre

La haute saison s’achève, et les pluies s’apprêtent à revenir. Pour autant, Windhoek attire comme un aimant les amateurs de bière, et cette période reste très prisée, en particulier des touristes allemands.

Oktoberfest

Windhoek accueille son propre Oktoberfest – une débauche de nourriture, de boissons et de réjouissances –, qui permet de savourer les meilleures bières allemandes, le plus souvent à des tables installées sous de grandes tentes. Les habitants revêtent des costumes germaniques traditionnels.

Articles récents

Guide de voyage Namibie

Guide de voyage

Une nouvelle édition entièrement mise à jour de ce guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable…