Maroc

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Maroc
  4. Fêtes et festivals

Maroc : Fêtes et festivals

Janvier

Le Nord est pluvieux et la neige rend nombre de montagnes impraticables pour les randonneurs et même pour les automobilistes. Marrakech et le Sud accueillent la plupart des touristes, en particulier autour du Nouvel An.

Marathon de Marrakech

L'animation de la place Djemaa el-Fna prend une tournure sportive quand près de 5 000 marathoniens franchissent la ligne d'arrivée de cette course annuelle. L'itinéraire suit les remparts de la ville et les allées bordées de palmiers, d'orangers et d'oliviers.

Février

Le temps est assez maussade, mais certains endroits restent agréables, comme Marrakech et Agadir, plutôt secs et doux. Hormis les voyageurs au long cours et les citadins en week-end, les touristes se font rares.

Moussem de Sidi ben aïssa

L'un des plus grands moussem (fête) du pays se tient au mausolée du saint soufi, hors des remparts de la médina de Meknès. Ingestion de verre, morsures de serpent et scarifications rituelles ne sont plus autorisées, mais les fantasias (charges de cavaliers tirant au mousquet), les foires, les chants et les danses perdurent.

Mars

C'est le dégel dans les montagnes qui se couvrent de fleurs sauvages, les amandiers et les cerisiers fleurissent. Les vents commencent à souffler dans le désert et la vallée du Sous, et continuent jusqu'en avril.

Fête des Amandiers en fleur

Cette très belle fête se déroule au printemps dans l'Anti-Atlas, quand les fleurs s'épanouissent dans la région de Tafraoute. Traditionnellement organisée pour la cueillette dans la capitale marocaine des amandes, cette fête célèbre aussi le folklore local avec des chants, des danses, du théâtre et des contes.

Marathon des sables

Commençant et s'achevant à Ouarzazate, la ville du cinéma, ce marathon saharien est aussi épique que les films tournés à « Ouallywood ». Course éprouvante de 6 jours, elle a lieu en mars ou avril et traverse 243 km de désert. L'eau est fournie.

Avril

La campagne est verdoyante et il fait bon partout. Les touristes sont nombreux, surtout vers Pâques quand les prix grimpent.

Festival de la culture soufie

Lancé à Fès en 2007, ce festival accueille divers événements, dont des films, des conférences et des concerts de musiciens soufis du monde entier. Il se déroule dans le jardin andalou du musée Batha, aménagé dans un palais d'été du XIXe siècle.

Jardin'art

Marrakech fête le printemps avec des jardins temporaires, des spectacles inspirés par l'art du jardinage et des conférences sur la botanique. Outre les habituels piqueniques familiaux, les couples qui flirtent et le majestueux pavillon du XIXe siècle, vous verrez des expositions florales dans le jardin de la Ménara.

Trekking dans le Rif

Entre l'hiver humide du Nord et l'été torride, le printemps est idéal pour parcourir les chemins de randonnée du Rif. Vous découvrirez de somptueux paysages dans le parc national de Talassemtane, (formation rocheuse du pont de Dieu) et dans le parc national d'Al-Hoceima, plus près de la Méditerranée.

Mai

Avec la fin de la saison touristique, les prix baissent dans les hôtels et les souks, mais le plus fort de la chaleur estivale reste à venir. La température moyenne s'élève à 28°C à Marrakech, idéale pour le trekking en montagne.

Fêtes rurales

Durant le Festival du désert, Er-Rachidia accueille des artistes de tout le Sahara, dont le groupe local de musiciens gnaouas Les Pigeons du Sable. Dans la vallée du Dadès, des guirlandes ornent Kelaâ M'Gouna lors de la fête de la Rose.

Juin

L'été s'annonce, bien que les sommets du Haut Atlas soient encore enneigés. Le nord du Maroc et la côte sont très agréables. Pendant le Festival de Fès des musiques sacrées du monde, les hébergements sont pris d'assaut.

Festival gnaoua et de musiques du monde

Une célébration passionnée a lieu à Essaouira le troisième week-end de juin, avec des concerts d'artistes marocains et étrangers et des expositions d'art. L'occasion rêvée d'écouter la musique gnaoua, inventée par des esclaves affranchis.

Fête des cerises

Ville assoupie, Sefrou s'éveille début juin pour la plus ancienne fête urbaine du pays. Musique folklorique, expositions artistiques, défilés, fantasias et compétitions sportives marquent la cueillette des cerises ; la fête culmine avec le couronnement de la reine des cerises.

Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Achetez les billets longtemps à l'avance pour ce festival de renommée internationale, qui a accueilli des artistes comme Ravi Shankar et Youssou N'Dour. Les concerts des turuk (ordres soufis ; tarika au singulier) marocains sont tout aussi impressionnants. Expositions, films et débats font partie des événements.

Juillet

La neige fond dans les montagnes et la chaleur envahit même le Haut Atlas. La température moyenne grimpe à 30°C dans les grandes villes. Les plages sont plus aérées, mais bondées de touristes marocains et européens dans le Nord.

Festival des arts populaires

L'Unesco a classé cette fête de théâtre de rue, un événement typiquement marrakchi, comme un « chef-d'œuvre du patrimoine culturel ». La place Djemaa el-Fna est encore plus turbulente qu'à l'accoutumée le soir du défilé d'ouverture, avec plus de 500 artistes.

Festival d'asilah

Cette grande manifestation culturelle attire près de 200 000 spectateurs pour trois semaines de spectacles, ateliers, concerts et expositions à Asilah. Par ailleurs, une fête équestre de 3 jours comprend une fantasia.

Août

Les températures deviennent inconfortables, avec une moyenne de 40°C à Marrakech et davantage à l'intérieur des terres. Rejoignez les plages du sud de l'Atlantique pour éviter les foules.

Moussem

Au cours du plus grand moussem du pays, la pittoresque bourgade de Moulay Idriss, aux maisons blanchies à la chaux, s'anime de fantasias, de marchés et de musique. Cinq pèlerinages à ce moussem équivaudraient à un pèlerinage à La Mecque. Des moussem ont également lieu à Setti Fatma, au sud-est de Marrakech, et à Ouarzazate.

Septembre

Avec l'automne, le Maroc redevient une destination prisée. Le prix des hébergements grimpe à nouveau. Les plages se vident et même le désert est plaisant avec ses brises légères et ses dattes fraîches.

Moussem de mariage

Dans le village d'Imilchil au Moyen Atlas, les jeunes Berbères cherchent un parti durant cette fête de trois jours. Tout le monde se met sur son trente et un, revêtant des capes en laine, des djellabas blanches et des bijoux élaborés.

Autres moussem

Lors du moussem des Hamdouchi, les confréries religieuses de deux zaouïas (sanctuaires) proches de Demnate dansent toute la journée dans la ville. Au cours du moussem de Moulay Idriss à Fès, une procession aspergée d'eau de rose traverse la médina en musique. Des milliers de pèlerins se rendent au moussem de l'oasis de Sidi Yahia, à l'est, qui s'accompagne d'une fantasia.

Octobre

Autre mois prisé des touristes, bien que la pluie commence à s'installer au nord du Moyen Atlas. L'Aïd el-Adha (fête du Sacrifice ; en octobre ou novembre) est marqué par trois jours de fêtes.

Rallye Saint-Exupéry

Fin septembre-début octobre, Tarfaya commémore l'Aéropostale, qui y faisait escale à l'époque coloniale, et son fameux pilote, l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry. Des avions s'y arrêtent alors entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal.

Novembre

Un mois animé à Marrakech et plus au sud, avec davantage de touristes partant dans le désert ou en randonnée aux alentours. Les passionnés d'oiseaux se rendent dans les marais et l'on voit passer les voyageurs qui se dirigent vers la Mauritanie.

Récoltes

Aux alentours des cascades d'Immouzzer des Ida Outanane, dans les contreforts du Haut Atlas, les villageois grimpent dans les oliviers pour secouer les branches et faire tomber les fruits. À Taliouine, une fête célèbre la récolte du safran, et vous verrez les habitants cueillir les fleurs.

Décembre

À la fin du mois, les touristes affluent pour les vacances de Noël. La neige ferme les cols du Haut Atlas et fait le bonheur des skieurs.

Festival international du film

À Marrakech, ce festival voit défiler sur le tapis rouge des stars du monde entier, de Hollywood à Bollywood. La semaine s'achève avec la remise des prix ; Ben Kingsley et Harvey Keitel ont fait récemment partie des lauréats.

Articles récents