Casablanca : Comment circuler
Se déplacer à Casablanca
Depuis/vers l’aéroport de Casablanca
Le train constitue le moyen de transport le plus pratique entre l’aéroport international Mohammed V et Casablanca (2e classe 40 Dh, 35 min). Confortables et sûrs, les trains partent du sous-sol du terminal 1 de l’aéroport, à raison d’un toutes les heures de 6h à 22h et un à minuit. Vous pouvez aussi rejoindre ainsi Rabat (75 Dh) ou Kenitra (88 Dh) en changeant à Casa-Voyageurs ou à Aïn Sebaa.
Au départ de la gare Casa-Voyageurs, le premier service est à 4h40, suivi de trains toutes les heures de 6h07 à 22h07. On peut aussi partir de Casa-Port et changer de train à Aïn Sebaa.
En grand taxi, comptez 300 Dh entre l’aéroport et le centre-ville, voire 350 Dh à une heure indue ! Certains chauffeurs perçoivent des commissions en amenant des clients dans des hôtels.
Prendre le bus à Casablanca
Le réseau de bus a été amélioré, mais vous trouverez certainement plus pratiques le nouveau tramway ou les petits taxis. Le ticket coûte 4 Dh et les bus font halte à des arrêts précis.
Bus n°2 Du boulevard Mohammed V à la gare ferroviaire Casa-Voyageurs.
Bus n°4 Longe le boulevard de Paris puis l’avenue Lalla Yacout jusqu’à la nouvelle médina.
Bus n°9 Du boulevard d’Anfa à Aïn Diab
et aux plages.
Bus n°10 De la place de la Concorde à la gare routière Ouled Ziane via le boulevard Mohammed V.
Bus n°11 De l’avenue des FAR à la gare routière.
Bus n°15 En direction du nord, de la place Oued al-Makhazine à la mosquée Hassan II.
Prendre le taxi à Casablanca
Peu chers, les petits taxis rouges de Casa sont plus rapides que les bus. Vous trouverez une station dans l’avenue des FAR et vous pouvez en héler un n’importe où. Le prix minimal s’élève à 7 Dh ; comptez 15 Dh pour une course dans le centre-ville. La plupart des chauffeurs utilisent le compteur ; en cas de refus, changez de voiture (notez toutefois que les chauffeurs à la gare Casa-Voyageurs ne l’utilisent jamais et appliquent des prix exorbitants, même pour les Marocains). Une majoration de 50% s’applique à partir de 20h. Prévoyez beaucoup de petites pièces et vérifiez la monnaie.
Prendre le tramway à Casablanca
Le tant attendu Casa Tramway (www.casatramway.ma) est enfin en service et constitue un moyen facile et efficace de circuler en ville. Le tronçon de la ligne le plus utile aux voyageurs va de la place Mohammed V à la place des Nations-Unies en passant par le marché central. La ligne dessert aussi la plage d’Aïn Diab (à environ 30 min du centre). Les tramways passent toutes les 15 minutes, le premier et le dernier départ des terminus étant à 5h30 et 22h30. Le ticket coûte 7 Dh et s’achète sans problème aux billetteries automatiques sur les quais (tickets multi-trajets disponibles).
Articles récents
-
Visiter le Maroc : guide des activités
Si le Maroc est sans conteste l’une des meilleures destinations d’Afrique pour la randonnée, la variété de ses paysages permet bien d’autres activités.
Lire la suite -
Trek et randonnée au Maroc : choisir son guide
Si vous partez pour un trek au Maroc, sachez qu'il est indispensable de recourir aux services d’un guide.
Lire la suite -
Randonnée et trek au Maroc : nos conseils
Recelant quelques-unes des plus belles montagnes du monde, le Maroc se prête à la randonnée toute l’année.
Lire la suite


Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur du Maroc