Transport Mali

Comment s'y rendre

Un certain nombre de compagnies européennes desservent Bamako. L'aéroport se situe à environ 10 km de la ville. Les taxes d'aéroport varient en fonction de la destination.

On peut accéder au Mali par voie terrestre de tous les côtés. En bus, c'est possible depuis tous les pays, sauf depuis l'Algérie. Sinon, vous pouvez opter pour le taxi-brousse, en particulier sur les courtes distances. Dans certains cas, notamment entre la Mauritanie et le Mali, il faut parfois conjuguer différents moyens de transport pour tenir compte des horaires, par exemple prendre des camions et des pick-up pour attraper des bus et des taxis-brousse. Entre le Sénégal et le Mali, mieux vaut choisir le train car les routes sont dans un état déplorable.

Autre mode d'accès, le bateau permet d'aller de la Guinée au Mali en remontant le Niger.

Comment circuler

On circule en bateau de passagers sur le Niger (ou, pour les trajets plus courts, en pinasse ou en petite pirogue), en bus ou en taxi-brousse. Pour les longues distances, la préférence va aux bus : ils sont moins chers et plus réguliers. Pour les petits trajets, il n'y a souvent pas d'autre choix que le taxi-brousse.

Le seul train du Mali relie Bamako à Kayes.

En revanche, l'avion relie Bamako à de nombreuses destinations.

Il est possible de louer une voiture, mais gare aux embûches ! Pour commencer, il faut se munir d'une assurance et d'un carnet de passage. Après quoi, il n'est pas toujours évident de trouver de l'essence.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely