Malawi : Sécurité

Désagréments et dangers au Malawi

Infractions et sanctions

Le Malawi traverse une période difficile, ce qui pousse certaines personnes à commettre des actes désespérés. Ces dernières années, le nombre de vols et d’agressions a augmenté. Mieux vaut éviter de marcher seul la nuit à Blantyre et Lilongwe.
Si les barrages routiers sont fréquents dans l’ensemble du pays, la plupart des policiers vous arrêteront davantage pour vous dire bonjour que pour vous faire souffler dans le ballon. Les automobilistes en état d’ébriété ou en dépassement de vitesse risquent la confiscation immédiate de leur véhicule et une amende, voire la prison. Conduire la nuit relève de la course d’obstacles : vaches, chèvres, nids-de-poule, villageois, cyclistes et voitures abandonnées peuvent surgir à tout moment dans l’obscurité.

Faune

Il peut arriver de croiser des hippopotames ou des crocodiles sur les plages du lac Malawi après le coucher du soleil. La Shire est peuplée de crocodiles et il arrive régulièrement que des habitants se fassent croquer ; si vous faites un safari en bateau, ne laissez pas traîner vos mains dans l’eau. Les plages touristiques sont sans danger. Cependant, mieux vaut demander l’avis d’un habitant avant d’y faire de la plongée. Au Malawi, les animaux les plus dangereux sont les moustiques, vecteurs du paludisme.

Personnes seules

Les personnes voyageant seules (en particulier les femmes) attireront peut-être un peu l’attention dans les zones rurales ; à part ça, les gens les remarqueront à peine. Les voyageurs solitaires devront être particulièrement vigilants dans les gares routières très fréquentées et éviter de se déplacer à pied dans les secteurs isolés ou en pleine nuit (en particulier les femmes).
Une chambre simple coûte généralement plus de la moitié du prix d’une chambre double ou avec des lits jumeaux, et bon nombre des lodges haut de gamme en pension complète et des entreprises de safaris facturent un supplément pour les personnes seules. 

Femmes seules

Le Malawi ne présente pas de danger particulier pour les femmes voyageant seules ou avec une autre femme. Celles-ci trouvent d’ailleurs souvent que le Malawi est un pays relativement sûr et accueillant comparé à l’Afrique du Nord, à l’Amérique du Sud et à de nombreux pays occidentaux.
Si un homme vous importune, il vous suffira généralement de décliner fermement ses avances pour qu’il vous laisse tranquille. Si vous sortez le soir, adoptez les mêmes règles de bon sens que dans votre pays.
Les femmes malawites s’habillent sobrement, avec des vêtements traditionnels ou occidentaux. Si vous portez une tenue hors norme, vous attirerez inévitablement l’attention. Dans l’esprit de certains hommes, laisser voir trop de peau est considéré comme une provocation. Si les shorts courts et les bikinis restent généralement acceptables sur les plages touristiques, ils sont à éviter ailleurs.

Mis à jour le : 14 juin 2014

Articles récents

Paramètres des cookies