Malawi

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Malawi
  4. Comment s'y rendre

Malawi : Comment s'y rendre

Depuis/vers le Malawi

Les principaux moyens de rejoindre le Malawi sont l’avion et les transports routiers. Les voyageurs se déplaçant par voie terrestre arrivent de la Zambie, du Mozambique ou de la Tanzanie. Des bateaux rallient également le Mozambique par le lac Malawi. Il n’existe pas de vols directs pour le Malawi depuis l’Europe et le Canada. Pour rejoindre le pays en avion, le plus simple est de passer par le Kenya, l’Éthiopie ou l’Afrique du Sud. Réservation de billets d’avion/de train et de circuits organisés sur le site www.lonelyplanet.fr.

Arriver au Malawi

Il faut être en possession d’un passeport d’une validité de 6 mois minimum et d’un billet retour ou vers une autre destination (dans les faits, celui-ci n’est que rarement demandé). Les touristes bénéficient généralement d’une autorisation de séjour de 30 jours, prolongeable une fois dans le pays.

Avion

Aéroports et compagnies

L’aéroport international de Kamuzu (LLW ; 01-700766), à 19 km au nord du centre de Lilongwe, accueille la majorité des vols internationaux. Des avions en provenance d’Afrique du Sud, du Kenya, de la Zambie et de la Tanzanie atterrissent aussi à l’aéroport international de Chileka (BLZ ; %01-694244), à Blantyre. Air Malawi (www.flyairmalawi.com), la compagnie nationale, propose un vol intérieur (Lilongwe-Blantyre) et plusieurs vols régionaux. Ulendo Airlink (www.ulendo.net/flyer), la branche aviation d’Ulendo Travel Group, propose des vols à bord de biturbopropulseurs sûrs vers des destinations comme l’île de Likoma et plusieurs parcs de safaris.

Compagnies aériennes desservant le Malawi

Air Malawi (01-773680, 01-820811 ; www.flyairmalawi.com) dispose d’un bon réseau régional, dont des vols au départ de Blantyre et Lilongwe pour Dar es Salaam, Johannesburg, Nairobi, Lusaka et Harare.
South African Airways (01-772242, 01-620617 ; www.flysaa.com) assure 2 liaisons par semaine entre Blantyre et Johannesburg, et 5 liaisons par semaine entre Lilongwe et Johannesburg (correspondances pour Durban, Le Cap, etc.).
Kenya Airways (01-774524, 01-774624, 01-774227 ; www.kenya-airways.com) propose 4 vols par semaine depuis/vers Nairobi et 6 vols par semaine depuis/vers Lusaka.
Ethiopian Airways (01-771308, 01-771002 ; www.flyethiopian.com) assure 4 vols par semaine au départ d’Addis-Abeba.

 Bus

Des bus desservent le Malawi au départ de la Tanzanie, la Zambie et l’Afrique du Sud. Il y a des liaisons directes pour Blantyre et Lilongwe depuis Johannesburg, Dar es Salaam, Nairobi et Lusaka. À la frontière, vous devrez descendre du bus pour passer le service des douanes et obtenir votre visa.

 Bateau

Le ferry Ilala, sur le lac Malawi, s’arrête à Metangula, au Mozambique. Si vous voulez y faire une halte, vous devrez avoir obtenu un visa au préalable et faire tamponner votre passeport au service de l’immigration malawite sur l’île de Likoma ou à Nkhata Bay. Lors de notre passage, l’Ilala était hors service pour réparations, mais il a depuis dû être remis à flot.

Mis à jour le : 14 juin 2014

Articles récents

Paramètres des cookies