Libye

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Libye
  4. Généralités

Libye : Généralités

Le coût de la vie en Libye dépend en grande partie des taux de change pratiqués : la différence entre les taux de change officiels et officieux peut varier jusqu'à six fois. Si vous séjournez dans des hôtels de catégorie supérieure et changez votre argent à la banque, votre voyage risque de vous coûter aussi cher qu'un séjour à Tokyo. Voire plus. Le change au noir s'avère beaucoup plus rentable.
Les dinars libyens ne s'achètent qu'à l'arrivée dans le pays et vous devrez vous munir essentiellement d'argent liquide, même si les détenteurs de la carte Visa (et, dans une moindre mesure, MasterCard) peuvent obtenir des avances en liquide dans les grandes villes.
Restez très discret si vous pratiquez le change au noir. Dans les souks, certains commerçants acceptent de changer de l'argent mais il est préférable de ne rien demander si vous n'êtes pas seul avec le marchand. Sachez également que Libyan Arab Airlines, les compagnies de ferries et les hôtels de catégorie supérieure demandent souvent un reçu de banque prouvant que l'argent a été changé de façon légale ou, si vous payez en devises, pratiquent les taux légaux.
Contrairement à ce qui se pratique dans le reste de l'Afrique du Nord, le marchandage n'est pas de mise dans les souks libyens. Le pourboire est pratiqué mais un supplément pour le service est parfois ajouté à la note des hôtels ou des restaurants.

Articles récents