Les chute

Île Maurice et Rodrigues

Plateau central de l'île Maurice

© Daniel_Malinowski - iStock

Quelques centaines de mètres d’altitude suffisent à donner à cette région un visage radicalement différent de celui du littoral : vous ne trouverez ici ni palaces ni fontaines couvertes de fleurs, mais des quartiers d’habitation, des fabriques de textile, des usines, des centres commerciaux et des routes à la circulation intense. 

Faite d’une trame urbaine dense et continue où se rassemblent près de la moitié des habitants du pays, cette facette laborieuse de l’île Maurice ne cherche pas à séduire les visiteurs, et c’est justement ce qui fait son charme authentique. Hors des circuits balisés du tourisme balnéaire et des clichés “cocotiers-plage-lagon”, il laisse entrevoir l’envers du décor et des facettes plus justes de la vie des Mauriciens. La présence de touristes étant inhabituelle, les contacts avec la population y sont souvent plus authentiques. Le centre de l’île, enfin, compte quelques sites remarquables, dont de superbes maisons créoles ouvertes au public.

Les villes du plateau central disposent d’un atout maître pour attirer les visiteurs : paradis du shopping, elles sont l’occasion de faire des emplettes. Vous trouverez ici un grand nombre de marchés, de boutiques de vêtements, de magasins d’usine… et des centres commerciaux flambant neufs.

Quand partir dans la région du plateau central à l'île Maurice ?

Il pleut davantage sur les reliefs du plateau central que dans les autres régions de l’île, et ce tout au long de l’année. Moins touristique que le reste de Maurice, le plateau central peut se visiter en toute saison.

Que faire dans la région du plateau central à l'île Maurice ?

  1. Le cadre enchanteur et l’architecture de la maison Eurêka, à Moka.
     
  2. La demeure historique du domaine des Aubineaux, à Curepipe.
     
  3. Les spectaculaires chutes de Tamarin.
     
  4. La foire de Quatre Bornes.
     
  5. Une virée shopping dans les malls du plateau central, notamment ceux de Moka, Quatre-Bornes et Floréal.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely