La récolte du café en Ethiopie.

Éthiopie

Ouest de l’Éthiopie

© Bartosz Hadyniak - iStock

Guide de l'ouest de l'Ethiopie ! 

Rarement visité et doté de villes d’un intérêt limité pour le voyageur, l’ouest de l’Éthiopie n’en est pas moins l’une des plus belles régions du pays. Les forêts humides et les plantations de café se partagent le paysage avec les prairies tropicales, les marais à l’abondante vie animale et les hauts plateaux tapissés de champs de tef (la plante endémique dont la céréale est l’ingrédient de base de l’injera).

Mais, au-delà de ces impressionnants paysages, la véritable attraction de la région tient à sa diversité ethnique. Ici, les habitants des hautes terres se pressent à l’église tout de blanc vêtus, tandis que les Nuer, connus pour leurs scarifications rituelles, arpentent les prairies de la frontière sud-soudanaise avec leur bétail à longues cornes. Quant aux Anuak, originaires de la région de Gambela, ils sont persuadés qu’en poursuivant vers l’ouest, ils tomberaient dans le vide… Rassurez-vous, le monde ne s’arrête pas à l’ouest de l’Éthiopie : c’est juste une impression.

Que faire dans l'ouest de l'Ethiopie ?

  1. La réserve de biosphère de Kafa, pour visiter le premier musée du café d’Éthiopie et randonner dans des forêts où abonde la vie animale.
     
  2. Fuir la civilisation au parc national de Gambela et devenir le témoin privilégié de l’une des migrations animales les plus méconnues d’Afrique.
     
  3. La descente spectaculaire dans un cratère enserrant un lac volcanique au mont Wenchi.
     
  4. Les oiseaux, les colobes guereza et les guibs harnachés cachés dans les pentes boisées de la forêt nationale de Menagesha.
     
  5. Une incursion à Gambela, dans la pointe ouest du pays, parmi les Nuer et les Anuak.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely