Addis Abeba est la capitale de l'Ethiopie.

Éthiopie

Addis-Abeba

© Rudolf Ernst - iStock

Guide d'Addis-Abeba !

Depuis sa fondation au XIXe siècle, Addis-Abeba a toujours eu la réputation d’être une porte d’entrée vers un autre monde. Aux yeux de la population rurale, la capitale était et reste une ville aux rues pavées d’or. Pour les visiteurs étrangers, c’est l’antichambre d’un univers antique et mystique.

Pourtant, la quatrième plus grande ville d’Afrique – et sa capitale diplomatique – est tentaculaire, congestionnée et sans beauté apparente, ce qui pousse nombre de visiteurs à la quitter au plus vite. Toutefois, en passant à côté des contradictions de cette ville complexe, on prend le risque de ne pas appréhender l’Éthiopie dans son ensemble. Addis-Abeba est par ailleurs le meilleur endroit du pays pour goûter la cuisine éthiopienne, et on y trouve de merveilleux musées et hébergements.

Aujourd'hui forte de 4 millions d'habitants, la capitale a vu sa population s'accroître de moitié depuis la révolution de 1991. Fondée en 1887 seulement, elle faillit être abandonnée en raison de la pénurie en bois de combustion, mais fut sauvée par l'introduction, dans la région, d'eucalyptus d'Australie. C'est une ville immense, tentaculaire, aux noms de rue quasi inexistants, à l'exception toutefois de la principale artère commerçante, Churchill Avenue.

Le musée Éthnologique mérite une visite. Ses deux sections sur l'artisanat local et sur les régions et les peuples en font une introduction idéale à l'incroyable diversité ethnique de l'Éthiopie. Il possède également une collection impressionnante de croix, de triptyques et de peintures religieuses et l'on peut y découvrir la chambre à coucher et la salle de bains d'Hailé Hélassié, reconstituées. Le musée National est plus petit, mais c'est là qu'il faut aller pour voir "Lucy", le fameux squelette.

L'Africa Hall abrite le siège de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique et fut conçu en hommage à l'indépendance africaine. Ses larges vitraux, réalisés par l'Éthiopien Afewerk Tekle, dépeignent l'histoire des peuples africains et leur diversité. D'autres œuvres de l'artiste décorent la cathédrale Giorgis, édifiée en 1896 pour commémorer la victoire de l'Éthiopie sur les troupes italiennes. Le Mercato d'Addis-Abeba est l'un des plus grands marchés ouverts d'Afrique, vaste regroupement de stands où l'on trouve de tout, depuis les légumes jusqu'aux bijoux en or (méfiez-vous des pickpockets).

Que faire dans la ville d'Addis-Abeba ?

  1. Les innombrables trésors de l’excellent Musée d’ethnologie.
     
  2. La rencontre avec Lucy, l’un de nos ancêtres les plus lointains, au Musée national.
     
  3. Un moment de recueillement au poignant musée des Martyrs de la Terreur rouge.
     
  4. Votre premier wat sur injera au Yod Abyssinia.
     
  5. Un petit noir au Tomoca, véritable institution locale à l’atmosphère désuète.
     
  6. Une initiation aux délices du tej (vin de miel) au Topia Tej Bet, avant de plonger dans la vie nocturne de la ville.
     
  7. La visite du fascinant musée religieux de la cathédrale Saint-Georges.
     
  8. La foule des pèlerins à la cathédrale de la Sainte-Trinité, dernière demeure de l’empereur Hailé Sélassié.

Les hôtels à Addis-Abeba 

Si beaucoup d'établissements bas de gamme font à la fois bar, maison de passe et hôtel, certains réservent de bonnes surprises. Attendez-vous à payer deux à quatre fois le tarif local. La plupart des hôtels sont regroupés autour de la Piazza, où vous trouverez également quelques cafés et bars bon marché. Quelques bons restaurants témoignent des cinq années d'occupation italienne.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely