Égypte

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Égypte
  4. Fêtes et festivals

Égypte : Fêtes et festivals

L'agenda de l'Egypte

Janvier

Salon international du livre du Caire

Événement culturel majeur de la ville, le salon se tient durant la dernière semaine de janvier et la première de février à la foire de Nasr City. La plupart des conférences, livres, etc. sont en arabe.

Marathon de Louxor

Les coureurs commencent et terminent le marathon au temple d’Hatshepsout et longent la rive ouest du Nil, près de Louxor, entre fin janvier et début février. L’événement est suivi du semi-marathon de Charm elCheikh en mars. Se renseigner sur Internet pour les dates.

Février

Ascension de Ramsès II

Elle se tient le 22 février. C’est l’une des deux dates dans l’année (l’autre est en octobre) où le soleil entre à l’intérieur du sanctuaire du Grand Temple d’Abou Simbel, illuminant les statues des divinités. L’événement attire de nombreux curieux et des “savants” de tous bords.

Tournoi international de pêche

Des pêcheurs venus du monde entier participent à ce tournoi qui se tient à Hourghada sur la mer Rouge.

Mars

D-CAF

Surnommé D-CAF, le festival international d’art contemporain du Caire est multidisciplinaire et offre beaucoup de distractions. Il constitue en outre un très bon moyen de découvrir les lieux délabrés du centre-ville.

Avril

Cham el-Nessim

Cette fête rituelle copte se tient le lundi suivant la Pâque copte (29 avril 2019, 20 avril 2020, 3 mai 2021). Cham el-Nessim signifie “respirer la brise”. La célébration est une tradition héritée des pharaons. Les Égyptiens la célèbrent en pique-niquant partout, notamment sur les berges du Nil.

Mawlid d’Abou el-Haggag

Durant la 3e semaine du mois musulman de chaabane (aux alentours des 20 avril 2019, 8 avril 2020 et 28 mars 2021) se tient à Louxor ce festival soufi où l’on propose un aperçu des traditions religieuses rurales. Certains villages célèbrent des mawlid (festivals religieux) durant cette même période de l’année.

Mai

Ramadan

C’est le 9e mois du calendrier islamique, constitué d’un jeûne durant la journée et d’un festin dès le coucher du soleil (débute le 5 mai 2019, le 23 avril 2020 et le 12 avril 2021). Les gourmets adoreront, mais les touristes risquent d’être frustrés.

Juin

Aïd el-Séghir

Rupture du jeûne à la fin du ramadan. Il dure 3 jours et il doit y avoir, si cela est possible, plus de nourriture que toute celle du mois réunie !

Août

Aïd el-Kébir

Lors de cette fête du sacrifice (fête musulmane et nationale s’étendant sur 4 jours fériés), un mouton, ou une chèvre, est abattu dans chaque famille. Le sang coule littéralement dans les rues et l’air sent la viande rôtie. Elle se tiendra le 11 août 2019, le 30 juillet 2020 et le 19 juillet 2021. Végétariens s’abstenir !

Septembre

Festival de la citadelle

Dix jours de musique classique et de musique traditionnelle arabe. L’événement se tient au centre de la citadelle et à l’Opéra du Caire, en août ou septembre ; plus d’informations sur www.cairoopera.org.

Octobre

Naissance de Ramsès

Le 22 octobre est le deuxième jour de l’année (l’autre est en février) où le soleil pénètre dans le temple de Ramsès II à Abou Simbel.

Festival international du théâtre expérimental

Cet événement se déroule sur plusieurs jours et se tient dans différents endroits du Caire, aussi bien sur une scène traditionnelle que chez un antiquaire. Les spectacles sont adaptés aux touristes qui ne parlent pas l’arabe. Plus d’informations sur www.cdf-eg.org.

Novembre

Festival international du film du Caire

Ce grand festival se tient de fin novembre à début décembre et propose une vaste sélection de films arabes et internationaux. Exceptionnellement, les œuvres présentées ne sont pas censurées. Les billets pour les films controversés sont d’ailleurs ceux qui se vendent en premier. Plus d’informations ici 

Mawlid an-Nabi

On célèbre la naissance du prophète Mohammed par une grande fête nationale avec des cadeaux pour les enfants. Midan al-Hussein, dans le quartier islamique du Caire, accueille un grand nombre de spectacles soufis durant la semaine précédente.

Décembre

Biennale internationale du Caire

Cette biennale, assez conservatrice et sponsorisée par le gouvernement, ne rend pas suffisamment hommage à la scène artistique contemporaine égyptienne ; mais elle vaut cependant le détour, d’autant que son avenir semble compromis. La manifestation débute habituellement fin décembre. Plus d’informations sur www. cairobiennale.gov.eg

Mis à jour le : 3 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Un guide au format de poche très pratique et parfaitement adapté au voyage, pour vivre l'aventure en V.O. !

Paramètres des cookies