Égypte

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Égypte
  4. Fêtes et festivals

Égypte : Fêtes et festivals

Évènements incontournables en Égypte

Le calendrier islamique étant plus court que le calendrier grégorien, les fêtes religieuses reculent de 11 jours environ tous les ans. Le ramadan est respecté quoique beaucoup d'Égyptiens tentent de contourner la règle du jeûne en modifiant leurs heures de veille. L'abstinence et le manque de sommeil rendent les gens parfois irritables à cette période et les heures d'ouverture irrégulières des bureaux et des magasins peuvent perturber votre voyage. Mais le ramadan est aussi un temps magique pour faire des rencontres et participer aux nombreuses fêtes qui débutent à la rupture du jeûne.
Autres festivités importantes : l'Aïd el-Kebir, qui marque la période du hadj, ou pèlerinage à la Mecque ; le Sham an-Nessim ("le parfum de la brise"), fête copte d'origine pharaonique qui tombe le premier lundi après la Pâque copte et est célébrée par tous les égyptiens ; la Fête des Forces armées (6 octobre), jour férié marquant la victoire remportée sur Israël en 1973 ; enfin, les moulid, mélange de foire et de fête religieuse, qui célèbrent l'anniversaire d'un saint local ou d'une personne vénérée et donnent lieu à une débauche de couleurs, de nourriture, de spectacles, de bénédictions, de circoncisions publiques.
Au chapitre des événements culturels cairotes, citons le Festival de musique arabe (novembre), le Salon du livre (janvier/février), le Festival international du film (début décembre), le Festival de théâtre expérimental (septembre).

Jours fériés: Nouvel An (1er janvier), Sham an-Nessim, Restitution du Sinaï (25 avril), Fête du travail (1er mai), Jour de la libération commémorant le 18 juin 1956 (18 juin), Jour de la révolution de 1952 (23 juillet), Fête des Forces armées (6 octobre), Jour national de Suez (24 octobre), Fête de la Victoire (23 décembre)

Articles récents

Guide de voyage

Un guide au format de poche très pratique et parfaitement adapté au voyage, pour vivre l'aventure en V.O. !