Lonely Planet

Côte d'Ivoire : Fêtes et festivals

Évènements incontournables de la Côte d'Ivoire

L'un des festivals ivoiriens les plus connus est la fête des Masques, qui se déroule dans divers villages de la région Man en février. L'autre événement d'importance est le carnaval de Bouaké, au mois de mars. Si vous vous trouvez à Gomon (à 100 km au nord-ouest d'Abidjan) en avril, ne manquez pas la fête du Dipri : pendant cette fête, qui commence à minuit, femmes et enfants sortent nus de leurs cases pour exorciser le village et le délivrer des mauvais esprits, en pratiquant des rites nocturnes. Avant le lever du soleil, le chef du village apparaît, les tambours résonnent et les villageois entrent en transe ; la folie se poursuit jusqu'au lendemain après-midi.
La principale fête musulmane est le ramadan, pendant lequel chacun jeûne entre le lever et le coucher du soleil en accord avec le quatrième pilier de l'islam, et qui se termine avec la grande fête de l'Aïd-el-Fitr. Fête nationale : le 7 août.

Jours fériés : Nouvel An (1er janvier), Fête du Travail (1er mai), Jour de l'Indépendance – fête nationale (7 août) et Fête de la paix (15 novembre). Auxquels se rajoutent les fêtes religieuses : le lundi de Pâques, l'Ascension, la Pentecôte, Noël (25 décembre) et le Ramadan, l'Eid al-Moulid, l'Eid-al-Fitr et l'Eid al-Adha

Articles récents