Côte d'Ivoire : Environnement

Nature, géographie et écologie de la Côte d'Ivoire

Géographie de la Côte d'Ivoire

La Côte-d'Ivoire (dont la superficie est à peu près égale à celle de l'Allemagne) est bordée au sud par l'océan Atlantique, à l'ouest par le Liberia et la Guinée, au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l'est par le Ghana. Mis à part la région occidentale, montagneuse, le pays est, dans l'ensemble, assez plat. La zone côtière comprend un lagon qui s'étend sur 300 km depuis la frontière ghanéenne, tout le long de sa côte orientale.

Faune et flore de la Côte d'Ivoire

Au sud du pays se trouvent Yamoussoukro, la capitale, ainsi que les plantations de café et de cacao qui forment les principales cultures d'exportation. Tout autour se dressent les vestiges des forêts qui recouvraient jadis tout le pays ; plus au nord, le territoire se recouvre de savane.
L'expansion des terres cultivées pose un grave problème à la diversité de la faune et de la flore. L'emprise de la forêt connaît le plus fort déclin au monde du fait de l'industrie du bois : les exportations de bois sont à un niveau identique à celles du Brésil, qui est un pays vingt fois plus vaste ! Le parc national de Taï (3 600 km²), dans le coin sud-ouest du pays, abrite la dernière forêt vierge.

Articles récents