Cap-Vert

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Cap-Vert
  4. Sports et activités

Cap-Vert : Sports et activités

A faire au Cap-Vert

Les îles vallonnées du Cap-Vert offrent de possibilités de randonnée. Les collines vertes de Santo Antão permettent de courts treks, le principal étant l'ascension de Ribeira Grande, à environ 10 km au sud de la ville de Ribeira Grande, sur la côte nord-est. Il faut compter environ une journée de marche aller-retour. Les îles Brava et São Vicente permettent également d'agréables randonnées.
L’archipel ravira les amateurs de planche à voile, de kitesurf, de plongée et de pêche en haute mer à partir des îles de Sal et de Boa Vista. Les montagnes de São Nicolau, de Brava, de Fogo et de Santo Antão sont propices à de belles randonnées. La marche et le vélo se pratiquent tout au long de l’année.
Au Cap-Vert, la plongée est réputée pour les espèces sous-marines aisément observables : dauphins, baleines, requins ou raies. Certains endroits sont inadaptés aux plongeurs débutants à cause de forts courants. Attention, il n’existe aucun caisson de décompression dans l’archipel.
La meilleure période pour plonger va de mars à novembre. Comptez 3500 CVE pour une plongée (tarif dégressif pour plusieurs plongées), plus 1000 CVE pour la location d’une tenue complète. Prendre des cours coûte entre 35000 et 60000 CVE (PADI Open Water Diver). 
La location d’une planche à voile F2 coûte quelque 20 000 CVE par semaine ; réservez à l’avance si vous venez en haute saison. Une initiation de 6 heures au kitesurf revient à 15 000 CVE. Pour les sports de glisse, la période idéale va de mi-novembre à mi-mai, et plus particulièrement de janvier à mars, quand les vents sont forts et constants. Débutants, attention ! Les vents sont forts et soufflent vers le large.
D’avril à novembre –et surtout de juin à octobre–, la saison de la pêche (raies, barracudas, makaires, thazards-bâtards, requins) bat son plein. 

Articles récents