Guide de l'île de Sal au Cap-Vert !
Il peut sembler paradoxal que l’île la plus fréquentée du Cap-Vert soit aussi la plus aride et la moins hospitalière, avec un aspect lunaire et un relief plat comme la main émergeant à peine de l’Atlantique. Le visiteur ne tarde pourtant pas à découvrir que Sal a bien plus à offrir qu’il n’y paraît de prime abord. Le littoral volcanique est en effet parsemé de sites naturels d’une beauté spectaculaire – bassins de salines, grottes marines, sites protégés pour les tortues ou les jeunes requins. Santa Maria, la station balnéaire la moins cap-verdienne de l’archipel, est la star du tourisme, ses longues plages de sable doré attirant des vacanciers de toute l’Europe, en particulier durant les mois d’hiver.
Que faire sur l'île de Sal ?
Découvrez toutes les activités incontournables de l'île !
Découvrir Santa Maria, l’âme vivante de l’île de Sal
Impossible de séjourner sur l’île de Sal sans passer par Santa Maria, véritable cœur touristique et culturel de l’île. Ancien village de pêcheurs, Santa Maria a su se développer tout en conservant une atmosphère chaleureuse et authentique. Les rues sont bordées de maisons colorées, de petits restaurants locaux et de boutiques artisanales.
La plage de Santa Maria est l’un des principaux atouts de la ville. Avec son sable blanc et son eau turquoise, elle s’étend sur plusieurs kilomètres et invite aussi bien à la baignade qu’à la promenade au coucher du soleil. En fin d’après-midi, le ponton devient un lieu emblématique où les pêcheurs ramènent leurs prises du jour, offrant un aperçu de la vie locale.
Se baigner dans les salines de Pedra de Lume, une expérience unique
Parmi les expériences les plus étonnantes à vivre sur l’île, la visite des Salines de Pedra de Lume est incontournable. Situées à l’intérieur d’un ancien cratère volcanique, ces salines témoignent du passé économique de Sal, lorsque l’exportation du sel faisait la richesse de l’île.
Aujourd’hui, le site est surtout réputé pour la possibilité de s’y baigner. Grâce à une concentration en sel extrêmement élevée, le corps flotte naturellement à la surface de l’eau, procurant une sensation proche de celle vécue dans la mer Morte.
Admirer l’Œil Bleu et les piscines naturelles de Buracona
Au nord de Palmeira, le port de Sal, un chemin de terre côtier conduit 6 km plus loin à la Buracona, un grand bassin naturel de roche volcanique dont les eaux sont sans cesse renouvelées par les vagues de l’Atlantique et réchauffées par le soleil de l’Afrique de l’Ouest. On peut s’y baigner agréablement, mais restez à l’écart en cas de grosses lames.
À proximité se trouve l’Olho Azul, un petit gouffre rempli d’eau de mer grâce à un tunnel de 20 m de profondeur et de 80 m de long, où se produit un curieux phénomène naturel. Vers midi, les rayons du soleil qui traversent la galerie illuminent l’élément liquide, formant comme un grand œil d’un bleu scintillant entre les parois de basalte de la cavité.
Testez votre maestria en kitesurf sur la Pria de Fragata
À 10 minutes en 4x4 au nord-ouest de Santa Maria, la plage de la Costa da Fragata (alias Kite Beach) semble à mille lieues de la plage principale en ville. Avec son vent constant et ses grosses vagues, c’est le spot de kitesurf n°1 de l’île, parfait pour tester ses compétences ou s’initier. La plupart des visiteurs se contentent toutefois de regarder les sportifs en action et de manger dans le bar-restaurant de l’école Mitú & Djo, dirigée par un champion. Sachez toutefois que la pratique du kitesurf s’arrête entre juin et octobre, lorsque les tortues viennent pondre sur le sable.
Flâner dans le marché municipal de Santa Maria
À deux pas de la Rua 1 de Junho piétonnière, le marché municipal mérite le détour pour plusieurs raisons. D’abord, des peintures murales bigarrées représentant, entre autres, des scènes locales, un thon géant et Cesaria Evora, égaient la Rua do Mercado Municipal qui y conduit. Ensuite, le bâtiment renferme des étals de fruits et légumes à prix raisonnables ainsi que des échoppes de souvenirs, en particulier Sabor D’Nos Ilhas. La vaste halle à arcades, coiffée de poutres apparentes, s’élève sur trois niveaux, dont les deux derniers sont occupés par des bureaux de l’administration locale et des artisans. Nombre de circuits organisés en 4x4 s’arrêtent ici en quittant Santa Maria.
Découvrir des fonds marins spectaculaires
Destination prisée des plongeurs, Sal compte au moins 15 spots de premier ordre facilement accessibles depuis Santa Maria, dont des épaves, des grottes et des récifs. Pour vous jeter à l’eau, contactez Cabo Verde Diving ou Eco Dive School.
Comment aller sur l'île de Sal ?
Grâce à son aéroport international et à ses connexions régulières avec l’Europe et les autres îles de l’archipel, Sal est l’une des destinations les plus accessibles du Cap-Vert.
Rejoindre l'île de Sal depuis la France
Depuis la France, rejoindre Île de Sal est simple et relativement rapide grâce aux liaisons aériennes internationales. Des vols directs sont proposés depuis Paris, notamment en haute saison touristique, avec une durée de trajet d’environ six heures. En dehors de ces périodes, il est tout à fait possible de rejoindre l’île de Sal via une escale, le plus souvent à Lisbonne, qui constitue un point de connexion majeur vers le Cap-Vert. Quel que soit l’itinéraire choisi, l’arrivée se fait à l’aéroport international de Sal, situé à proximité de Santa Maria, permettant de rejoindre rapidement les principales zones touristiques de l’île.
Aller sur l’île de Sal depuis une autre île du Cap-Vert
Si vous êtes déjà au Cap-Vert et que vous souhaitez rejoindre l’île de Sal depuis une autre île de l’archipel, l’avion reste là encore la solution la plus efficace. Des vols domestiques relient régulièrement Sal aux principales îles habitées, comme Santiago ou São Vicente. Ces liaisons intérieures sont rapides et permettent de combiner facilement plusieurs îles lors d’un même voyage.
Il est également possible de rejoindre Sal par bateau, mais les traversées dépendent fortement des conditions météorologiques.
Comment circuler sur l'île de Sal ?
Découvrez tous les modes de transport possibles sur l’île.
Taxi
Des taxis stationnent à l’aéroport à l’arrivée des vols et ceux de Santa Maria racolent le client. Ce mode de transport n’est pas recommandé pour visiter l’île car il s’agit rarement de véhicules tout-terrain.
4x4
Sal étant largement dépourvue de routes, la plupart des tour-opérateurs utilisent des Toyota Hilux. Les banquettes arrière de ces pick-up sont exposées aux éléments.
Aluguer
Des taxis collectifs empruntant des itinéraires fixes circulent de l’aube au crépuscule entre Santa Maria et Espargos, la capitale de l’île.