Lonely Planet

Cap-Vert

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Cap-Vert
  4. Les Incontournables

Cap-Vert : Les Incontournables

Ce qu'il ne faut pas manquer au Cap-Vert

São Tiago

São Tiago, l'île principale, abrite la capitale, Praia. Si la ville n'est pas la plus belle de l'archipel (ce titre revenant à Mindelo), elle n'en est pas moins agréable, avec son centre juché sur un plateau rocheux appelé Platô. Tout autour de la ville s'étend la banlieue, les deux plages, Praia Mar et Quebra-Canela, étant situées à l'ouest du centre.
Comptez une demi-journée pour visiter Cidade Velha, à 10 km à l'ouest de Praia. C'est la première ville qui fut construite par les Portugais sur cette île. Le sommet de Fort Real de São Felipe offre une vue magnifique sur le village. Il faut aller à une vingtaine de km à l'intérieur des terres en partant de Praia, au village de São Domingos, pour trouver un peu de végétation. Sur la côte nord se trouve la deuxième ville de l'île, Tarrafal, célèbre pour ses plages. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis Praia.

Sal

Cette île plate et désertique, qui abrite l'aéroport international, est une destination très prisée par les tours-opérateurs qui y emmènent des Européens avides d'exotisme. À 18 km du village principal d'Espargos, Santa Maria accueille ces touristes au portefeuille bien garni. Quant aux voyageurs indépendants, ils trouveront sans mal une pension ou un restaurant à Espargos.
Des vols quotidiens font la liaison entre Praia et Sal. Un ferry relie Sal aux autres îles environ deux fois par semaine.

São Vicente

São Vicente est la deuxième île en superficie et Mindelo la ville la plus vivante de l'archipel. C'est sans doute pour cette raison que les navires y font escale, outre le fait que le port soit le plus profond de l'archipel. Les bars et les boîtes de nuit sont plus nombreux et les restaurants d'un standing plus élevé qu'à Praia. La plupart des maisons coloniales, très pittoresques, avec balcons et volets clos, sont transformées en commerces sur deux étages.
Plusieurs vols quotidiens font le trajet depuis/vers Praia et Sal. Il existe aussi une liaison maritime.

Santo Antão

Au nord de São Vicente, la splendide Santo Antão mérite le détour. C'est l'île la plus verte et la plus boisée de l'archipel. Ce ne sont pas les villes de l'île qui font son intérêt, mais plutôt ses paysages montagneux et sa végétation luxuriante qui raviront les randonneurs.
Des vols partent de Mindelo pour Santo Antão trois fois par semaine. Un ferry fait également le trajet entre Santo Antão et Mindelo en 1h. Ne vous fiez pas à la brièveté du trajet, la mer peut être très agitée.

Brava

Brava est la plus petite île habitée de l'archipel. À 3h de Fogo en ferry, son paysage escarpé offre un magnifique panorama et de superbes randonnées.

Le Mont Fogo 

Une randonnée sur le Fogo : jusqu'au sommet du seul volcan actif du pays et son point culminant à 2 829 m.

Articles récents