Botswana

Le delta de l'Okavango

Ouvert telle une main dans le nord-ouest du pays, ce delta magnifique exerce un attrait irrésistible. L'Okavango, long de 1 300 km et troisième fleuve d'Afrique australe, prend sa source en Angola puis traverse la Namibie, où il descend en cascade les chutes de Popa.

Au Botswana, ses 18 milliards de m3 annuels largement étalés sont absorbés par l'air sec et les sables du Kalahari. On a souvent décrit l'Okavango comme "le fleuve qui ne trouve jamais la mer" tant il se perd en un vaste labyrinthe de lagunes, de canaux et d'îles. Peu de visiteurs résistent au charme de ses étendues sauvages qui offrent à la faune, très riche et diversifiée - éléphants, zèbres, buffles, gnous, girafes, koudous, oiseaux par myriades... -, un environnement extraordinaire. A l'extrémité orientale du delta s'étendent les paysages splendides de la Moremi, que beaucoup considèrent comme la plus belle réserve d'Afrique australe.

Hélas, sachez que c'est là aussi le domaine des droits d'entrée aux prix astronomiques - le delta coûte cher.

Les autres sites de la région sont tout aussi féeriques: les lointains monts Tsodilo, véritable galerie d'art rupestre, témoignent de l'évolution culturelle des peuples du désert et offrent les plus belles randonnées en brousse du pays; plus reculées encore, les cavernes de Gcwihaba et les monts Aha sont nimbés de silence et de solitude. De vastes espaces ponctués de villages séparent ces lieux, qui incarnent le Botswana au summum de sa culture et de sa beauté naturelle.

#ExperienceLonely