Guide du de Makgadikgadi Pans !
À deux pas des terres inondées du delta de l’Okavango, de la rivière Chobe et des marais de la Linyanti (Linyanti Marshes) s’étend le désert de sel de Makgadikgadi Pans. Un immense lac couvrait autrefois le nord du Botswana, et il en reste le plus grand réseau de cuvettes salines (ou pans) au monde. Ici, le paysage change de couleur, troquant les bleus et les verts du delta contre les teintes rouille, les blancs opalescents et le doré des prairies. À la fois lieu et espace vide, cette manifestation septentrionale du désert du Kalahari, au territoire plus vaste que la Suisse, fascine par sa beauté et sa démesure.
Deux zones protégées – les Makgadikgadi Pans et les Nxai Pans – préservent de grandes étendues de pans, d’îles couvertes de palmiers, de prairies et de savanes. Elles offrent de nombreux points d’intérêt : les Nxai Pans sont réputés pour l’observation des guépards, tandis que l’ouest de Makgadikgadi est le territoire privilégié des gnous, des zèbres et de plusieurs espèces d’antilopes. En dehors de ces parcs, vous découvrirez des paysages captivants, parsemés de gigantesques groupes de baobabs.
Que faire au de Makgadikgadi Pans ?
- L’île de Kubu, un îlot rocheux fantomatique au milieu d’une mer de sel.
- Nata, une ville-étape idéale pour faire le plein avant de repartir dans la brousse. Si vous aimez les oiseaux, ne manquez pas le Nata Bird Sanctuary !
- Baobabs de Chapman, de Green et de Baines, d’impressionnants baobabs plusieurs fois centenaires.
- Les luxueux camps de brousse du Ntwetwe Pan.
A voir
Ne passez pas à côté