Algérie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Algérie
  4. Tamanrasset, Djanet et le Sahara

Tamanrasset, Djanet et le Sahara

Si vous pensiez que le désert n'était que vastes étendues de sable et longues méharées à dos de chameaux, vous allez devoir réviser votre jugement. Outre les hautes dunes ondulantes sur lesquelles se profilent les silhouettes des caravanes, cette partie du Sahara se caractérise en effet par un paysage diversifié, étrange mélange de forêts pétrifiées, de massifs volcaniques austères, d'immenses plaines noires et caillouteuses et de vertigineux canyons. Elle constitue l'atout majeur du tourisme algérien et, maintenant que la sécurité est de nouveau assurée, des milliers de visiteurs se pressent pour découvrir cet environnement naturel hors du commun.
Le parc national de l'Ahaggar (Hoggar), créé en 1987 pour préserver les fantastiques richesses naturelles de la région, couvre tout le massif du Hoggar, d'In Salah jusqu'aux frontières du Mali et du Niger, ce qui fait de lui l'un des plus grands espaces protégés au monde (il occupe en surface un territoire à peu près équivalent à la France). Au cœur du parc, la ville de Tamanrasset, à l'ambiance très décontractée, s'est développée au pied du sombre massif du Hoggar.
Cernant l'oasis assoupie de Djanet, le plateau escarpé du Tassili N'Ajjer fait aussi partie des zones protégées du pays. Ses grottes et ses canyons recèlent une profusion de peintures et de gravures rupestres, illustrations de la flore et de la faune abondantes qui peuplaient jadis le Sahara.
La région est le fief des Touaregs, un peuple de tradition nomade qui sillonne le désert algérien et celui des pays voisins depuis des siècles. Vous y croiserez des femmes superbement parées de tissus chatoyants et de bijoux en argent, ainsi que de nombreux « hommes bleus », la tête et le bas du visage enveloppés d'un chèche, circulant dans les rues de Tamanrasset et de Djanet à bord de grosses jeeps.
 

à ne pas manquer dans le Tamanrasset, Djanet et le Sahara

  • Les reliefs abrupts et les sombres canyons du parc national du Tassili N'Ajjer, musée en plein air de l'art rupestre
  • Le spectaculaire coucher de soleil sur l'Assekrem, dans le massif du Hoggar
  • Les châteaux de pierre et les étranges montagnes du Tassili du Hoggar
  • Une méharée aux environs de Djanet, sur les traces des caravanes de sel du Sahara