Afrique du Sud : Les Incontournables

Ce qu'il ne faut pas manquer en Afrique du Sud

Effluves de braai (barbecue), musique kwaito à plein volume dans les discothèques de Soweto, brise marine du Cap ou vision furtive d'un zèbre disparaissant dans la brousse : l'Afrique du Sud mettra tous vos sens en éveil dès l'instant où vous foulerez son territoire. 

Neigbourgoods market, Le Cap

Chaque samedi matin, les habitants affluent des quatre coins de la cité-mère pour ce marché de produits régionaux, d'artisanat et de mode, qui se tient à l'Old Biscuit Mill, Salt River (1). Si vous êtes gourmand, vous serez ravi de déguster des huîtres accompagnées d'un vin pétillant ou bien un expresso corsé avec un délicieux gâteau. L'atmosphère détendue est idéale pour commencer un bon week-end au Cap.

Winelands, Cap-Ouest

À moins d'une heure de voiture du Cap, vous découvrirez de splendides domaines viticoles autour de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek (2), où vous pourrez goûter les meilleurs vins d'Afrique du Sud, tout en admirant de beaux paysages de montagne.

Randonnée dans le Table Moutain National Park, Le Cap

Des chaussures de randonnée sont indispensables lors d'un séjour au Cap. Même si vous n'avez pas le temps de faire la randonnée complète de six jours et cinq nuits le long du Hoerikwaggo Trail reliant Cape Point à la station de téléphérique de Table Mountain (3), le parc national est sillonné de centaines de sentiers et parcours d'escalade, qui vous permettront de côtoyer au plus près ce splendide environnement naturel. 

Observation des baleines, Hermanus

Rendez-vous dans la ville balnéaire de Hermanus (4) entre juin et décembre pour regarder ces majestueux cétacés – c'est l'un des meilleurs sites d'observation des baleines du monde. Suivez le « crieur de baleines » jusqu'aux points de vue, sur le sentier le long de la falaise surplombant Walker Bay. 

Grahamstown

La charmante ville de Grahamstown (5), imprégnée d'histoire coloniale, accueille chaque mois de juillet le plus ancien festival artistique du pays, au succès tonitruant. Sa vie étudiante et son sens de l'hospitalité n'ont pas d'égal dans le Cap-Est. 

Wild Coast

Parcourez les collines de la Wild Coast (6), sauvages et ponctuées de huttes rondes aux toits de chaume, le long de l'océan Indien. Détendez-vous sur des plages immaculées, découvrez les animaux des réserves naturelles et séjournez dans des villages traditionnels – vous allez adorer cette immersion dans la culture xhosa. 

Hluhluwe-Imfolozi Park

Par Kate Armstrong, auteur Lonely Planet - « Un lion ! » Mon ami montre l'animal du doigt. Notre voiture freine brusquement devant un terrier. Nous ne sommes pas en safari dans le Hluhluwe-iMfolozi Park (7), mais nous frôlons la vitesse limite pour atteindre notre campement avant la nuit, lorsque nous croisons une lionne observant l'horizon, sereine. En fait, ce sont huit lionnes qui avancent calmement le long d'une crête. La troupe dépasse gracieusement notre véhicule. Ces félins, indifférents aux deux observateurs excités que nous sommes, poursuivent tranquillement leur chemin jusqu'à leur refuge. 

Soweto, JO'BURG

Pour découvrir pleinement le célèbre township, passez une nuit sur place et vivez l'une des nuits les plus animées de Jo'burg (8). Sirotez une chibuku (sorte de bière) dans un bar clandestin au toit de tôle, mangez du mogodu (tripes) et de la bouillie de maïs en écoutant des musiciens de jazz dans un restaurant du quartier, ou bien passez une soirée branchée dans l'une des discothèques glamour. 

Blyde River Canyon

Tel un immense ruban traversant les paysages verdoyants de Mpumalanga (9), ce canyon constitue l'un des paysages les plus impressionnants d'Afrique du Sud. Suivez le chemin qui serpente en hauteur et vous découvrirez des points de vue éblouissants : formations rocheuses semblables à des huttes traditionnelles, cavernes en pierre rouge, tourbillons d'eau et panorama infini sur la vallée. 

Chaîne du Drakensberg

Véritable Mecque des grimpeurs, Waterval Boven se dissimule au sein de la majestueuse chaîne du Drakensberg (10). Les voyageurs les plus téméraires braveront les hauteurs vertigineuses pour observer les méandres de l'Elands River en contrebas ou la dentelure des rochers rouges du Drakensberg Escarpment au loin. 

Kruger National Park

Par Mary Fitzpatrick, auteur Lonely Planet - Un éléphant descendait à la rivière, et nous avons arrêté notre véhicule à quelques mètres. Le pachyderme a passé les 15 minutes suivantes à aspirer bruyamment de l'eau avec sa trompe, afin de s'asperger ou de s'abreuver. Il n'y avait pas d'autres véhicules en vue. Outre l'immensité du parc et la diversité de la topographie, voilà bien un élément marquant concernant Kruger (11) : la réelle proximité avec les éléphants ! Ils sont partout, et ces rencontres privilégiées se font presque chaque jour. 

Pilanesberg National Park

Vous avez peu de temps mais rêvez d'un safari vous permettant d'observer la plupart des Big Five ? Cap sur Pilanesberg (12). À seulement 2 heures de Jo'burg, la plus citadine des réserves naturelles d'Afrique du Sud est à la fois très accessible et facile à parcourir. Malgré notre manque d'expérience en matière d'observation animale, nous avons (presque) bousculé un éléphant à l'entrée du parc…

Venda Region

Ce territoire du Limpopo est réputé pour sa tradition de sculpture sur bois. Les sentiers de terre rouge et les vertes collines matérialisent les rêves d'Afrique, loin de la folie urbaine de Jo'burg ou de la capitale provinciale, Polokwane. Un dieu python vit dans le lac Fundudzi (13) et les artistes produisent des œuvres originales reprenant des motifs venda et tsonga-shangaan. 

Kgalagadi Transfrontier Park

Par Becca Blond, auteur Lonely Planet - Après un trajet épuisant, en pleine chaleur, sur une piste de terre rouge poussiéreuse, on atteint le Kgalagadi Transfrontier Park, le premier parc multinational d'Afrique. J'ai alors compris que ce voyage aux confins du monde en valait véritablement la peine. Le Kgalagadi  (14) est un territoire aride aux conditions extrêmes, où les sables rouge et blanc se mêlent aux arbustes épineux. Cette étendue « désertique » abrite quantité d'animaux, notamment plus de 1100 prédateurs. Ajoutez à cela les incroyables couchers de soleil dont le continent a le secret et les cieux d'ébène constellés d'une myriade d'étoiles scintillantes : vous avez découvert l'Afrique des livres de contes. 

Madikwe Game Reserve

Vous ne regretterez pas de vous lever à l'aube pour admirer un somptueux lever de soleil à quelques mètres d'une lionne et de son petit, dans la Madikwe Game Reserve (15). Au nord du pays, à la frontière avec le Botswana, la quatrième plus grande réserve d'Afrique du Sud est parfaite pour un safari romantique. Le parc abrite plus de 80 lions et les rencontres avec ces félins sont ici monnaie courante.

Plages de Clifton, Le Cap

Par Simon Richmond, auteur Lonely Planet - Ces plages sont mes préférées au Cap. À 10 minutes en voiture du centre-ville, Clifton (1) s'étend au bout d'une allée plantée de jasmin odorant, à l'abri des vents du large qui rendent parfois la Camps Bay insupportable. Par ailleurs, ces étendues ne sont jamais vraiment bondées et vous trouverez toujours un petit coin pour poser votre serviette et admirer la vue. 

Musée Nelson Mandela

L'excellent musée qui est consacré à Nelson Mandela près de la ville dynamique de Mthatha (16) est une véritable source d'inspiration. L'icône sud-africaine est née dans le village voisin de Mveso, au bord de la Mbashe River, et a passé son enfance à Qunu, à 31 km au sud de Mthatha, où se trouve le musée. Les deux villages font désormais partie du parcours qui rend hommage à cette personnalité emblématique. 

Lesotho

Le Lesotho (17) donne tout son sens au mot « royaume » : vous découvrirez certes une monarchie, mais également la magie des splendides sommets de montagne succédant aux plaines et aux ravins, le transport à dos de poney et des habitants accueillants et généreux, souvent vêtus de la traditionnelle couverture basotho. 

Swaziland

Par Naomi Stephens, bureau Lonely Planet - Le Swaziland (18) a été une révélation. Après avoir arpenté quelques marchés d'artisanat à Mbabane, nous nous sommes rendus dans une ferme des environs pour un après-midi d'équitation. Un paysage rêvé pour monter à cheval : collines arides, ciel infini, soleil se couchant lentement à l'horizon, et une monture toujours prête à partir au galop. Ce cadre était d'une sérénité hallucinante ! Je garde du Swaziland le souvenir d'une incroyable topographie, magnifique et variée, et de l'accueil chaleureux des habitants. 

 

Mis à jour le : 26 septembre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies