-
Publié le 15/03/2024 4 minutes de lecture
Ramadan Kareem à toutes et à tous !
Voyager dans des pays où le Ramadan est observé peut être une expérience intéressante et enrichissante si vous savez à quoi vous attendre. Suivez nos conseils si vous avez décidé de vous balader dans des pays à majorité musulmane pendant le Ramadan.
Le Ramadan, c’est quoi ?
Pendant le mois du Ramadan, les Musulmans sont encouragés à devenir plus spirituels en se concentrant sur l’altruisme, la générosité, la prière et la lecture du Coran. Pour se concentrer sur cet aspect spirituel, les pratiquants s'abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil. De plus, ils ne doivent ni fumer ni avoir rapport sexuel pendant la période du jeûne. Ils sont aussi priés d’éviter tout comportement hostile (disputes, jurons) qui pourrait rompre leur jeûne. Etant considéré comme l’un des piliers de l’Islam, le Ramadan doit être suivi par tous les Musulmans pratiquants à partir d’un certain âge (à quelques exceptions près).
Quand commence le Ramadan ?
Le Ramadan tombe un mois du calendrier lunaire islamique. D’une année sur l’autre, il est décalé d’environ 11 jours. La date de début du Ramadan varie donc chaque année dans le calendrier grégorien. Pour savoir si vous voyagez pendant cette période, faites une recherche rapide en ligne avec le mot clé « Ramadan » suivi de l’année pendant laquelle vous souhaitez voyager.
Doit-on faire le Ramadan en voyage ?
Si vous rendez dans un pays musulman en plein Ramadan, on ne s'attendra pas à ce que vous jeûniez si vous n’êtes pas pratiquant mais sachez que certains pays ont des lois qui n'autorisent pas à manger dans les lieux publics pendant la période de jeûne. N'oubliez pas que fumer risque aussi d’être interdit en public. Mettez-vous donc au fait des lois du pays choisi. Les règles peuvent aussi changer au sein d'un même pays d’une municipalité à l’autre. Par exemple, Dubaï est une ville très touristique où vivent de nombreux expatriés. Vous serez autorisé à manger en public pendant le Ramadan et les restaurants resteront ouverts pendant la journée. Ce qui n’est pas le cas dans les autres villes des Émirats Arabes Unis.
Si vous voyagez aux Maldives, vérifiez les horaires des repas de votre hôtel. Il se peut qu’ils changent durant la période du Ramadan. Si vous prévoyez de manger au restaurant au moment de l'iftar (la rupture du jeûne après le coucher du soleil), pensez à réserver car vous ne serez peut-être pas les seuls à vouloir dîner à ce moment-là.
Est-ce que tout ferme pendant le Ramadan ?
En journée, la vie tourne un peu au ralenti pendant le Ramadan : d’une manière générale, les horaires d'ouverture changent pour permettre aux pratiquants d’être disponibles à temps pour l'iftar. Dans les pays où manger en public pendant la journée est interdit, les restaurants n'ouvrent pas avant midi pour commencer à préparer l’iftar. Vous pourrez commander des plats mais vous n’aurez pas le droit de vous attabler avant l'heure de la rupture du jeûne.
Dans certains sites touristiques, les horaires d'ouverture et de fermeture changent, dans d’autres, ce n’est pas le cas. Les marchés et les magasins ferment généralement pendant l'iftar puis rouvrent plus tard dans la soirée. Certains pays veillent à ce que les horaires d'ouverture et de fermeture de leurs sites et autres établissements touristiques soient mis à jour pendant le Ramadan pour faciliter les visites des touristes. Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou d'une agence de voyage locale pour plus d'informations.
Comprendre le Ramadan et y être sensible
Si vous voyagez pendant le Ramadan, soyez sensible à la culture du pays visité en évitant de manger, de boire et de fumer en présence de ceux qui jeûnent. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, demandez à vos voisins si manger ou boire devant eux les importune. Choisissez des vêtements passe-partout couvrant si possible vos épaules et vos genoux. Dans certains endroits, il est même recommandé de couvrir entièrement ses jambes. Enfin, évitez toute manifestation d'affection en public pendant le Ramadan.
Comment souhaiter un bon Ramadan ?
Les salutations « Ramadan Mubarak » et « Ramadan Kareem » signifient respectivement « Que le Ramadan soit bon pour vous » et « Ramadan généreux » en arabe. Si vous n'êtes pas dans un pays arabophone, demandez quelle est la salutation de Ramadan locale. On vous renseignera avec plaisir puisque vous faites l'effort de vous renseigner auprès des habitants.
Vivre le Ramadan comme un habitant du pays
Si vous êtes aventurier, pourquoi ne pas essayer de jeûner une journée et de partager la rupture du jeûne avec des locaux ? Dans de nombreux pays, vous trouverez des iftars collectifs où l’on se rassemble dans les rues pour rompre le jeûne. Vous y serez accueilli à bras ouverts.
En Égypte, dans certains quartiers, vous trouverez de longues tablées dressées en pleine rue pour célébrer l'iftar. Chaque voisin apporte des mets et on mange tous ensemble. La tablée est ouverte à chaque passant.
Dans le nord du Soudan, les hommes rompent souvent leur jeûne ensemble. Toute personne qui les croise pendant l'heure de l'iftar est invitée à se joindre à eux. Attention, il est malvenu de refuser l’invitation !
Dans d’autres pays, il arrive aussi que les habitants montent des tentes dédiées au Ramadan dans lesquelles ils distribuent des iftars ou organisent des iftars collectifs. Encore une fois, tout le monde y est bienvenu.
En conclusion, si vous choisissez de voyager dans un pays à majorité musulmane pendant le Ramadan, attendez-vous à un accueil chaleureux des habitants. C'est un mois synonyme de don et de générosité, un mois où les pratiquants redoublent d’efforts pour s’entraider et aider les étrangers.
Texte traduit de l'anglais par Elisabeth Blanchet.