
Colibra paie les voyageurs lorsque leur vol est retardé de plus d'une heure © Colibra
Texte par
James Gabriel Martin (traduit de l'anglais par Yann Champion)
Mis à jour le : 21 février 2020
Les retards d’avions peuvent être à l’origine de tous types de tracas et, très souvent, les voyageurs ne savent pas bien s’il leur est possible ou non de se faire rembourser. En Europe, la législation EU261 définit les droits des voyageurs en cas de retard de 3 heures ou plus, avec une indemnisation allant de 250 à 600 € en fonction de la distance. Désormais, une application qui vient d'être lancée propose aux utilisateurs un remboursement à chaque fois que leur vol en Europe est retardé d'une heure ou plus. Mais, attention, il y a un hic.
Colibra permet aux utilisateurs d’entrer leurs informations de vol jusqu'à 20 minutes avant le décollage et avant tout retard. Ils peuvent ensuite utiliser l'application pour fixer un retard au-delà duquel une indemnisation sera versée. L’application est réglée par défaut sur un retard de 60 minutes, mais choisir un retard plus long vous permet d’augmenter le montant potentiel de l’indemnisation. Il y a toutefois une chose à savoir : pour utiliser l’application, vous devez d’abord consentir à renoncer à une indemnisation plus importante qui pourrait vous être versée conformément à l’EU261. Ce faisant, Colibra permet à ses utilisateurs de recevoir une indemnisation à partir d’un retard d’une heure seulement.
Il s'agit essentiellement d'un jeu de hasard. En utilisant Colibra, vous espérez que si votre vol est retardé, il ne le sera pas de plus de trois heures (auquel cas vous auriez normalement droit à une indemnité plus importante en vertu de la réglementation européenne), afin de pouvoir bénéficier d’une indemnisation là où vous n’en auriez normalement reçu aucune. D’après la société, c’est un système qui se traduit par des paiements plus fréquents pour le passager moyen, les retards d’une heure étant plus probables que les retards de trois heures.